UE900 - Agriculteurs, sols et semences dans la globalisation

Séminaires de centre
Centres
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Agriculture Anthropologie politique Biopolitique Capitalisme Environnement
Amérique du Nord
  • Birgit Müller [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAP-LAIOS)

Depuis 2011, le séminaire « agriculteurs, sols et semences dans la globalisation » analyse la crise écologique planétaire et la marchandisation globalisée du vivant au travers le prisme des pratiques agricoles, des perceptions de l'environnement et des dispositifs d'encadrement des conduites en ce début de xxie siècle.
Cette année, je vais mettre le focus sur un terrain particulier, les plaines céréalières du Canada. Au travers le prisme des plantes, des insectes et des micro-organismes du sol j’analyserai comment les pratiques des grands agriculteurs ont répondu ou résisté aux grands schèmes de gouvernance publique et privée. Depuis le début de l'industrialisation de l'agriculture, il existe une tension permanente entre la simplification des paysages alimentaires et, de manière moins évidente mais tout aussi importante, le renouvellement de paysages bio-culturels complexes par des humains associés aux plantes cultivées et aux adventices. Au début du xxe siècle les colons des prairies ont été embrigadés dans une monoculture du blé, qui a rompu la communauté diversifiée des graminées des prairies qui s’étaient adaptées au fil des siècles aux terres arides. Depuis, des rapports de pouvoir et de contrôle se tissent autour de la lutte acharnée contre les adventices et les promesses d’une nouvelle agriculture digitale. Les droits de propriété intellectuelle des multinationales ont supplanté le droit à la terre là où les colzas génétiquement modifiés ont envahi les champs. Je mettrai le focus sur le savoir-faire des agriculteurs et sur les rapports viscéraux et émotionnels qu’ils établissent avec les sols et les plantes et sur leurs luttes et engagements politiques et institutionnels. Des pratiques locales de soin des sols et des plantes, adaptées aux réalités locales, apparaissent dans certains endroits et sont transmises par des réseaux d'agriculteurs connectés à des initiatives et idées mondiales. L'objectif est de débattre de différentes approches théoriques sur l'anthropologie des non-humains, le biopouvoir, la colonisation écologique à partir d’une plongée approfondie dans cette réalité agricole particulière.
À chaque séance, je proposerai la discussion d'un texte théorique en lien avec le matériel ethnographique. Un·e participant·e présentera les textes ou un ouvrage dans son intégralité. Afin de rendre les échanges constructifs, les participants du séminaire sont invités à lire les textes choisis qui seront disponibles en pdf sur moodle.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sur rendez-vous uniquement.

Dernière modification : 11 juillet 2023 14:54

Séminaires de centre
Centres
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Agriculture Anthropologie politique Biopolitique Capitalisme Environnement
Amérique du Nord

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sur rendez-vous uniquement.

• 54 bd Raspail