UE9 - La fabrique des rapports. Une lecture de Pašukanis

Dernière modification : 27 octobre 2023 10:50

Droit et société
anglais français
Capitalisme Collectifs Droit, normes et société Histoire du droit Histoire intellectuelle Institutions Justice Philosophie politique Philosophie sociale
Europe
  • Michele Spanò [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

En 1924, Evgenij Bronislavovič Pašukanis publie La Théorie générale du droit et le marxisme. Son centenaire nous donne l’occasion de rouvrir ce livre unique et peut-être incontournable. Le séminaire proposera un « close reading » du texte afin de le contextualiser dans son temps ainsi que dans la tradition juridique dont il procède. Il nous reviendra de situer l’intuition majeure de Pašukanis – à savoir l’homologie entre la forme de la valeur marchande et la forme juridique – et d’en discuter la nouveauté autant que les limites. Cette lecture nous aidera à nous pencher sur le rapport entre marxisme et droit, critique de l’économie politique et usages du droit.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture