UE899 - La Chine au prisme des sciences humaines et sociales. Séminaire de formation à la recherche du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=899.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A302
    annuel / mensuel (1re), jeudi 10:00-13:00
    du 7 décembre 2023 au 6 juin 2024

Dernière modification : 5 juillet 2023 16:57

Séminaires de centre
Centres
Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie culturelle Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie
Asie Asie orientale Chine
  • Luca Gabbiani [référent·e]   directeur d'études, EFEO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Marie-Paule Hille   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Ce séminaire a deux objectifs principaux. Le premier est de fournir aux étudiantes et aux étudiants inscrits en cursus de master ou de doctorat au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine un socle de connaissances générales sur la civilisation chinoise ancrées dans la longue durée. Il vise aussi à établir un espace d’échanges au sein duquel étudiants, enseignants et encadrants pourront dialoguer autour des thématiques de recherches proposées, des approches méthodologiques et des positionnements analytiques ou historiographiques qui sous-tendent la recherche actuelle sur la Chine et le monde chinois, en France et à l’étranger.

Le séminaire sera structuré autour de thématiques majeures de la recherche qui seront traitées au cours de plusieurs séances. Un enseignant-chercheur du CECMC ou extérieur sera invité à chaque séance pour présenter au cours d’un exposé d’une heure environ les enjeux liés à la thématique en question et la façon dont elle a été traitée au fil du temps dans la recherche en sciences humaines et sociales. Dans un second temps, des participants du séminaire présenteront la lecture qu’ils ont faites d’un des articles ou chapitres d’ouvrage tiré de la bibliographie succincte préalablement préparée par l’intervenant principal. Cette présentation sera suivie d’une discussion générale entre les participants, l’intervenant et les encadrants.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour tout renseignement, écrire à : marie-paule.hille@ehess.fr ou luca.gabbiani@efeo.net

Dernière modification : 5 juillet 2023 16:57

Séminaires de centre
Centres
Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Asie Asie orientale Chine

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet