UE895 - Le défi de la diversité. Penser la société pluraliste du XXIe siècle

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=895.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 08:30-10:30
    du 27 février 2024 au 11 juin 2024

NB : la séance du 12 mars est annulée

Dernière modification : 11 mai 2023 09:27

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
allemand anglais français
Analyse de discours Citoyenneté Comparatisme Culture Discrimination État et politiques publiques Histoire culturelle Inégalités Laïcité Langues Migration(s) Minorités Nationalisme Politiques sociales
Amérique du Nord Europe

Le séminaire se propose d'explorer la manière dont la normalisation et l'ouverture politiques croissantes en matière de diversité culturelle modifient la structure et le discours public des sociétés occidentales. Réalité sociale depuis la première phase de la mondialisation et les mouvements migratoires qui se sont succédé au cours des siècles suivants, la reconnaissance de la diversité culturelle et de ses multiples expressions au sein de la société nationale (majoritaire) reste un sujet de controverse dans le débat public. Qu'il s'agisse de la politique d'immigration et d'intégration, de l'(in)égalité des minorités culturelles ou nationales qui sont de plus en plus présentes sur la scène publique ces dernières années ou de la polarisation sociopolitique, la diversité culturelle est devenue un sujet sulfureux dont l'évocation dans différents contextes discursifs et à différents niveaux de la société suscite des réactions diverses (mais souvent fortes).

Le séminaire s'appuie sur une démarche théorique mixte qui combine les connaissances de l'histoire des migrations et des sociétés, la théorie des études culturelles et les approches des sciences sociales et politiques de la gestion de l'altérité et de la construction des appartenances sociales. Dans un deuxième temps, nous appliquons ces réflexions théoriques à des sociétés réelles du XXIe siècle par le biais de différents cas d'étude – notamment la France, les États-Unis, le Canada, l’Allemagne et la Belgique. L'accent n'est pas uniquement mis sur le modèle d'intégration et la politique de diversité en place. Nous nous intéressons également à l'influence du discours sociopolitique sur la diversité culturelle ainsi qu'aux développements et événements politiques réels sur l'interprétation du terme et l'utilisation culturelle du concept.

Utilisant l’analyse du discours, les étudiant·e·s seront invité·e·s à mettre en œuvre ces compétence en retraçant des « fils discursifs » (ou « sous-discours ») dans le débat public sur la diversité culturelle dans les pays sélectionnés. Des exemples seraient le discours sur les langues minoritaires en France, le débat sur l’interculturalisme au Québec ou le mouvement « Black Lives Matter » aux États-Unis.

Le séminaire se déroulera en français. La lecture des textes se fera en français, en anglais et en allemand.

La bibliographie et le programme détaillé seront indiqués au début du semestre.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, dossier
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, dossier

cet enseignement s'adresse aux étudiant·e·s de M1 et de M2 issu·e·s de toutes les disciplines. Les doctorant·e·s et collègues chercheur·e·s intéressé·e·s par la thématique du séminaire sont également les bienvenu·e·s.

Si vous êtes intéressé·e·s par la participation à ce séminaire, merci de me contacter par courriel.

Dernière modification : 11 mai 2023 09:27

Séminaires DR/CR
allemand anglais français
Amérique du Nord Europe

La bibliographie et le programme détaillé seront indiqués au début du semestre.

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4

Attention !