UE894 - Gouverner l’incertitude : pratiques quotidiennes et modes de gouvernement

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=894.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    annuel / bimensuel (indifférent), mardi 16:00-18:30
    du 7 novembre 2023 au 28 mai 2024

Dernière modification : 11 mai 2023 09:26

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie politique Anthropologie sociale Ethnographie Politique
Afrique Amérique du Sud Asie Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Océanie

La nécessité de faire face à l’incertitude, et donc de la gouverner, se pose tant dans les conduites quotidiennes de chaque être humain que  pour les États, voire au niveau supra-étatique. C'est dans cet esprit que l'on emploie le terme de gouvernement, en faisant jouer toute sa polysémie. L'incertitude concerne à la fois le présent, portant tant sur la définition de la situation que sur ce qu’il convient de faire, et l’avenir, voire le passé. Si cette question s’est imposée à chacun pendant la pandémie de COVID-19, mettant en question les routines et les évidences, transformant les temporalités et les attentes de l’avenir, cette expérience n’a fait que rendre plus évidentes à la fois la diversité des modalités de l’incertitude et la pluralité des attitudes à son égard.

Le séminaire abordera la question de l’incertitude dans une perspective d’anthropologie politique et d’anthropologie de la connaissance. Nous nous attacherons d’une part à analyser la pluralité des façons dont ce que nous appelons génériquement « incertitude » est vécu, et formulé de diverses façons dans des contextes différents, en lien avec les attentes, l’espoir, la confiance, la crainte, le doute; d’autre part, nous nous efforcerons de comprendre comment, en fonction des situations rencontrées, les acteurs font, dans leurs pratiques visant à vivre et bien vivre, diversement face à l’incertitude, considérée à la fois comme un défi et une ressource.  On abordera l’incertitude comme objet d’enquêtes ethnographiques, notamment dans les mondes populaires au Brésil, tout en l’intégrant dans une démarche comparative. On s'appuiera ainsi sur des recherches, publiées et en cours, par le biais notamment d'invitations de collègues, comme de doctorants et doctorantes, à présenter leurs travaux. Le séminaire est conçu comme un lieu de réflexion collective impliquant celles et ceux qui y participent.

L’incertitude apparaît également comme un enjeu et une ressource de pouvoir. La capacité de contrôler l’incertitude, ou, inversement, la capacité de produire de l’incertitude, permettent à certains acteurs d’exercer du pouvoir sur les autres, ou de garantir des formes d’autonomie.

On explorera les diverses modalités d’incertitude, et les façons dont on tente d’y faire face à différentes échelles, qu’il s’agisse de « gouverner sa vie », « gouverner sa maison », gouverner un territoire, gouverner des marchés.

Le séminaire, qui reprend après deux ans d'interruption, est associé au projet de recherche franco-brésilien « Gouverner l’incertitude : territoires, marchés, maisons » (Capes-Cofecub), en collaboration avec l'Université fédérale de Rio de Janeiro, l'Université fédérale fluminense et l'IESP (UERJ), ainsi qu'au au projet du fonds de la recherche TEPSIS "Oikonomia: une anthropologie politique de la maison".

Programme en cours d'élaboration.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – essai final
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 3 ECTS
    MCC – essai final
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – essai final
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – essai final

le séminaire se tiendra sur le campus Jourdan de l'École normale supérieure, 48 bd Jourdan 75014 Paris (salle à préciser), métro : Porte d'Orléans, RER : Cité universitaire, en principe les mardi après-midi de 16 h à 18 h 30.

écrire à Benoît de L'Estoile par courriel : benoit.de-lestoile@cnrs.fr

sur rendez-vous.

les participants doivent être engagés dans un travail de recherche, ou avoir un projet d'enquête.

Dernière modification : 11 mai 2023 09:26

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie politique Anthropologie sociale Ethnographie Politique

Programme en cours d'élaboration.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 3 ECTS