UE892 - Dilemmas of colonial and postcolonial citizenship through the prism of cinema


Lieu et planning


  • Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
    Salle C
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 13:00-17:00

    • jeudi 9 novembre 2023
    • jeudi 16 novembre 2023
    • jeudi 7 décembre 2023
    • mardi 12 décembre 2023 (salle A)
    • jeudi 14 décembre 2023
    • mardi 19 décembre 2023

Description


Dernière modification : 20 juillet 2023 11:54

Type d'UE
Cours de langues
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais
Mots-clés
Cinéma Coloniales (études) Post-coloniales (études)
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Arundhati Virmani [référent·e]   enseignante contractuelle, EHESS / Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges (CeRCLEs)

Ce séminaire de recherche examine les arènes où la citoyenneté est légalement définie, produite, contestée et mise en œuvre, de l'époque coloniale à l'époque contemporaine. Alors que l'État colonial élabore ses systèmes de citoyenneté, définissant les identités des immigrants ou des groupes ethniques afin de rendre visible l’ensemble d’un empire colonial. Ces paramètres impériaux instituant une hiérarchie des droits sont analysés à partir des contestations devant les tribunaux, des actes de désobéissance, des protestations et des résistances. Les enjeux et les dilemmes de la citoyenneté continueront également à être explorés à travers le prisme du cinéma. Comprise comme une relation juridique spécifique entre un État et une personne, la citoyenneté est souvent présentée comme une idée normative à travers les catégories des droits et responsabilités sociaux, juridiques ou civiques. Le cinéma a l’avantage d’attirer l’attention sur les fondations violentes de la citoyenneté : soumission, coercition, réglementation, force, lois extraordinaires, normalisation et conflit, guerre. Alors que la citoyenneté en tant que statut juridique met l'accent sur les droits et l'appartenance, les films peuvent mettre en lumière l'exclusion, la marginalité, l'apatridie, à travers les récits de ceux qui sont écartés et se retrouvent dans un vide juridique.

Un examen des films britanniques et français du début du XXe siècle permet une comparaison des politiques coloniales britanniques et françaises, depuis les premiers documentaires et films produits par ces deux puissances impériales. Nous les confronterons aux cinématographies de l'après-indépendance afin d'examiner les thèmes de l'appartenance, de l'exclusion, de l'altérité ou de l'identité dans le contexte des promesses de l'État postcolonial en matière de droits fondamentaux de liberté et d'égalité.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Cours de langues – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, texte écrit

Renseignements


Contacts additionnels
formation.marseille@ehess.fr
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 20 juillet 2023 11:54

Type d'UE
Cours de langues
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais
Mots-clés
Cinéma Coloniales (études) Post-coloniales (études)
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Arundhati Virmani [référent·e]   enseignante contractuelle, EHESS / Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges (CeRCLEs)

Ce séminaire de recherche examine les arènes où la citoyenneté est légalement définie, produite, contestée et mise en œuvre, de l'époque coloniale à l'époque contemporaine. Alors que l'État colonial élabore ses systèmes de citoyenneté, définissant les identités des immigrants ou des groupes ethniques afin de rendre visible l’ensemble d’un empire colonial. Ces paramètres impériaux instituant une hiérarchie des droits sont analysés à partir des contestations devant les tribunaux, des actes de désobéissance, des protestations et des résistances. Les enjeux et les dilemmes de la citoyenneté continueront également à être explorés à travers le prisme du cinéma. Comprise comme une relation juridique spécifique entre un État et une personne, la citoyenneté est souvent présentée comme une idée normative à travers les catégories des droits et responsabilités sociaux, juridiques ou civiques. Le cinéma a l’avantage d’attirer l’attention sur les fondations violentes de la citoyenneté : soumission, coercition, réglementation, force, lois extraordinaires, normalisation et conflit, guerre. Alors que la citoyenneté en tant que statut juridique met l'accent sur les droits et l'appartenance, les films peuvent mettre en lumière l'exclusion, la marginalité, l'apatridie, à travers les récits de ceux qui sont écartés et se retrouvent dans un vide juridique.

Un examen des films britanniques et français du début du XXe siècle permet une comparaison des politiques coloniales britanniques et françaises, depuis les premiers documentaires et films produits par ces deux puissances impériales. Nous les confronterons aux cinématographies de l'après-indépendance afin d'examiner les thèmes de l'appartenance, de l'exclusion, de l'altérité ou de l'identité dans le contexte des promesses de l'État postcolonial en matière de droits fondamentaux de liberté et d'égalité.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Cours de langues – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, texte écrit
Contacts additionnels
formation.marseille@ehess.fr
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
    Salle C
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 13:00-17:00

    • jeudi 9 novembre 2023
    • jeudi 16 novembre 2023
    • jeudi 7 décembre 2023
    • mardi 12 décembre 2023 (salle A)
    • jeudi 14 décembre 2023
    • mardi 19 décembre 2023