UE880 - La BnF dans son quartier : cartographier les pratiques culturelles et de sociabilité

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=880.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.06 - Humathèque
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 10:30-12:30
    du 2 novembre 2023 au 16 mai 2024

NB : la séance du 7 décembre se déroulera en salle 1.17 ; celle du 18 janvier en salle 1.14

Dernière modification : 3 octobre 2023 16:05

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Enquêtes Sociologie
  • Valérie Beaudouin [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Irène Bastard   chargée de recherche, Bibliothèque nationale de France
  • Alice Le Gall-Cécillon   ATER, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

La Bibliothèque nationale de France occupe une place particulière au sein du quartier de François Mitterrand, son architecture avec un espace intérieur confiné et un immense parvis en font un carrefour où se croisent et circulent des publics hétérogènes, ceux du dedans (les travailleurs de la BnF,  les lectrices et lecteurs, les visiteuses et visiteurs) et ceux du dehors (les danseurs et danseuses, les groupes de flâneurs, les passantes et passants, les travailleurs d'ailleurs). À la croisée de la sociologie des pratiques culturelles et de la sociologie urbaine, il s'agira de cartographier l'espace des pratiques culturelles et des relations qui les font vivre.

Comment les différents publics s'activent, circulent et se croisent autour de ce lieu ? Que font-ils et quelles formes de circulations observe-t-on entre le dedans et le dehors : d'où viennent et que deviennent les lecteurs et lectrices lorsqu'ils arrivent ou quittent les lieux ? De même d'où viennent et où repartent ceux et celles qui occupent l'esplanade ? Quelles  traces de ces pratiques sont visibles en ligne, comment s'articulent-elles avec ces pratiques hors ligne ?

Cette enquête collective en partenariat avec la BnF est réalisée dans le cadre de l'Ouscipo.

Jeudi 2 novembre 2023 : Introduction

Temps 1 : découverte du terrain, observation

Jeudi 16 novembre 2023 (3 h, séance à la BnF)

Jeudi 7 décembre 2023 (séance à la BnF)