UE864 - Anthropologie politique du monde arabe

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=864.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 16:30-18:30
    du 12 mars 2024 au 11 juin 2024

Dernière modification : 20 septembre 2023 14:43

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Comparatisme Anthropologie politique
Arabe (monde) Musulmans (mondes)

Pour la deuxième année consécutive, ce séminaire se propose de lire et de réfléchir les textes classiques et contemporains de l’anthropologie du monde arabe. L'année dernière, nous avions développé une réflexion théorique sur le concept d'espace public, pensé depuis la discipline anthropologique et à partir d'études de cas tirées des sociétés du Golfe et de la péninsule Arabique. Cette année, le séminaire se donne pour ambition d'élargir la focale, d'une part en englobant l'ensemble des pays du Moyen-Orient (tout en s'autorisant quelques excursions en Afrique du Nord), et, d'autre part, en se donnant pour objectif de penser l'heuristique des conceptualisations du politique au sein de cette aire culturelle. L'anthropologie du monde arabe apparaît en effet éminemment – voire excessivement – politique, de par les zones de prestige qui sont jusqu'à aujourd'hui les siennes (l'État, l'autoritarisme, le clientélisme, la guerre, la révolution, la société civile, l'islam politique...), mais aussi de par les enjeux (post-coloniaux) que soulèvent très souvent son étude. Tout en réfléchissant ces questions, ce séminaire tentera donc de dégager, dans une optique comparatiste, la diversité des perspectives théoriques et des dispositifs d'enquête ayant permis à l'anthropologie de penser le politique dans le monde arabe.

• Initiation/introduction – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 20 septembre 2023 14:43

Enseignements fondamentaux de master