UE858 - Les dimensions pratiques du métier d'anthropologue

Dernière modification : 6 octobre 2023 11:53

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Apprentissage Collectifs Écriture Enquêtes Professions
  • Vanina Bouté [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Asie du Sud-Est (CASE)

Atelier réservé aux étudiants de master 1, master 2 et doctorat de la formation anthropologie.

Cet atelier, organisé par et pour les étudiants de la formation anthropologie de l’EHESS, prendra la forme de quatre séances (jeudi de 14h à 17h en salle 327 (3e étage), bâtiment EHESS, Campus Condorcet) (voir le programme ci-dessous).

Dans ce premier atelier étudiant du 12 octobre 2023, nous souhaitons créer un espace pour partager et discuter nos expériences, nos interrogations, et nos pistes de réponses qui puisent dans différents corpus de réflexion en considérant « le caractère étroitement dépendant des enjeux épistémologiques, éthiques et, finalement, politiques » (Fassin, 2008, p.11).

Faire de la recherche en anthropologie, et plus largement en sciences sociales à travers la pratique de l’enquête, est une activité éminemment problématique en ce qu’elle met en jeu des situations et des relations sociales. Les expériences qui le mettent en lumière sont multiples, elles vont du malaise ressenti dans des relations d’enquêtes (Naepels, 1998), à, par exemple, des situations qui nous impliquent et qui nous posent des problèmeséthiques (Sheper-Hughes, 2009).

• Fassin, Didier. 2008. « L’inquiétude ethnographique ». In Les politiques de l’enquête : épreuves ethnographiques, Recherches, éd. Didier Fassin et Alban Bensa. Paris: La Découverte, pp. 7-15..
  • Naepels, Michel. 1998. « Une étrange étrangeté. Remarques sur la situation ethnographique ». L’Homme 38(148), pp. 185‑99.
  • Scheper-Hughes, Nancy. 2009. « Making Anthropology Public ». Anthropology Today 25(4), pp. 1‑3.

Programme des séances:

12 octobre 2023 :  Questions d’éthique dans la recherche (coord. Judicael Juge)

9 novembre 2023 :  Les enjeux d’une thèse/ Politiques du terrain (coord. Vanina Bouté/ Judicael Juge)

23 novembre 2023 : Faire une demande de bourse. Mettre en valeur son projet de recherche (coord. Sarah Madona Kammourieh)

7 décembre 2023 (salle A527) :  Les débouchés professionnels hors du monde de la recherche (coord. Rachel Etiembled)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Présentation des ateliers lors de la journée de rentrée de la formation Anthropologie.

Jeudi 12 octobre : 14 h-17 h

Jeudi 9 novembre : 14 h-17 h

Jeudi 23 novembre : 14 h-17 h

Jeudi 7 décembre : 14 h-17 h

Dernière modification : 6 octobre 2023 11:53

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Apprentissage Collectifs Écriture Enquêtes Professions

Programme des séances:

12 octobre 2023 :  Questions d’éthique dans la recherche (coord. Judicael Juge)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Jeudi 12 octobre : 14 h-17 h

Jeudi 9 novembre : 14 h-17 h