UE854 - La relation enseignants-élèves : évaluation et formations


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=854.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A602
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 14:30-16:30
    du 18 octobre 2023 au 5 juin 2024
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 1 avril 2024 09:50

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Apprentissage Éducation Interactions
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / EHESS (EHESS)

La qualité des relations entre enseignants et élèves est reconnue comme l’un des principaux déterminants de la réussite des élèves à l’école. Un outil d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions en contexte éducatif a été élaboré depuis 2008 par l’équipe de Pianta, La Paro et Hamre (Virginia University) : le Classroom Assessment Scoring System (CLASS). Il est aujourd’hui largement utilisé dans le monde, aussi bien dans le cadre de la  formation des professionnels de l’éducation qu’à des fins de recherche, mais il est encore peu connu en France.
Le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Le séminaire de cette année est centré sur la qualité des interactions entre enseignants et élèves, à partir de l’examen des différentes versions de l’outil CLASS, qui sont destinées à évaluer la qualité relationnelle de la crèche au lycée. Nous nous interrogerons notamment, à partir de l’analyse de vidéos et de la présentation d’études en cours, sur les conditions d’adaptation de cet outil au contexte éducatif français. En prenant également en considération ses limites et les critiques dont il a pu faire l’objet, nous réfléchirons aux possibilités de sa mise en œuvre sous forme de recherches-actions dans le champ des sciences de l’implémentation.

18 octobre 2023 : Pascale Haag (EHESS) et Marlène Martin (université de Caen) – Introduction : analyser les interactions enseignants-élèves avec le Classroom assessment scoring system

15 novembre 2023 : Séverine Haïat (université de Lorraine) – Une recherche-action pour améliorer la formation initiale en éducation au regard de la relation enseignant-élèves

6 décembre 2023 : Karin  Sørlie Street (Western Norway University of Applied Sciences) – Video libraries to support teacher education research and practice – a systematic review

20 décembre 2023 : Marlène Martin (université de Caen) – Utiliser l'instrument CLASS Bébé et Bambin en France : une étude exploratoire dans 11 crèches

17 janvier 2024 : Katharina Antognini (Hochschule für Heilpädagogik, Zürich) – MyTeachingPartnerTM-Coaching for teaching teams improves interaction quality in inclusive classrooms

7 février 2024 : Michel Vandenbroucke (Ghent University) – Estimer la qualité des milieux d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : CLASS Infant et CLASS Toddler en Flandres

6 mars 2024 : [à confirmer]

20 mars 2024 : Sofia Guichard et Caroline Barros Guedes (Université de Porto) – Examining the Associations between Cultural and Socioeconomic Diversity in Fourth Grade Classrooms and Teacher-Student Interactions

3 avril 2024 : Cecilia Evertsen (University of Stavanger) – The potential of CLASS as a structure for professional communities in education – ATTENTION – changement de date et d'horaire : le séminaire se tiendra exceptionnellement le mardi 2 avril de 10h à 12h, uniquement en ligne

15 mai 2024 : Sze Wah Chan (University of Jyväskylä) – Teacher's well-being and interactions in elementary and secondary school in Finland

5 juin 2024 : [sous réserve] session double :

  • 14h30-16h30 – présentations du groupe de travail francophone sur CLASS
  • 17h à 19h – Roberto Pianta (University of Virginia) : Teacher-student relationships: Measurement, impact, and improvement

Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

connaissance de l'anglais souhaitée.

Dernière modification : 1 avril 2024 09:50

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Apprentissage Éducation Interactions
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / EHESS (EHESS)

La qualité des relations entre enseignants et élèves est reconnue comme l’un des principaux déterminants de la réussite des élèves à l’école. Un outil d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions en contexte éducatif a été élaboré depuis 2008 par l’équipe de Pianta, La Paro et Hamre (Virginia University) : le Classroom Assessment Scoring System (CLASS). Il est aujourd’hui largement utilisé dans le monde, aussi bien dans le cadre de la  formation des professionnels de l’éducation qu’à des fins de recherche, mais il est encore peu connu en France.
Le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Le séminaire de cette année est centré sur la qualité des interactions entre enseignants et élèves, à partir de l’examen des différentes versions de l’outil CLASS, qui sont destinées à évaluer la qualité relationnelle de la crèche au lycée. Nous nous interrogerons notamment, à partir de l’analyse de vidéos et de la présentation d’études en cours, sur les conditions d’adaptation de cet outil au contexte éducatif français. En prenant également en considération ses limites et les critiques dont il a pu faire l’objet, nous réfléchirons aux possibilités de sa mise en œuvre sous forme de recherches-actions dans le champ des sciences de l’implémentation.

18 octobre 2023 : Pascale Haag (EHESS) et Marlène Martin (université de Caen) – Introduction : analyser les interactions enseignants-élèves avec le Classroom assessment scoring system

15 novembre 2023 : Séverine Haïat (université de Lorraine) – Une recherche-action pour améliorer la formation initiale en éducation au regard de la relation enseignant-élèves

6 décembre 2023 : Karin  Sørlie Street (Western Norway University of Applied Sciences) – Video libraries to support teacher education research and practice – a systematic review

20 décembre 2023 : Marlène Martin (université de Caen) – Utiliser l'instrument CLASS Bébé et Bambin en France : une étude exploratoire dans 11 crèches

17 janvier 2024 : Katharina Antognini (Hochschule für Heilpädagogik, Zürich) – MyTeachingPartnerTM-Coaching for teaching teams improves interaction quality in inclusive classrooms

7 février 2024 : Michel Vandenbroucke (Ghent University) – Estimer la qualité des milieux d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : CLASS Infant et CLASS Toddler en Flandres

6 mars 2024 : [à confirmer]

20 mars 2024 : Sofia Guichard et Caroline Barros Guedes (Université de Porto) – Examining the Associations between Cultural and Socioeconomic Diversity in Fourth Grade Classrooms and Teacher-Student Interactions

3 avril 2024 : Cecilia Evertsen (University of Stavanger) – The potential of CLASS as a structure for professional communities in education – ATTENTION – changement de date et d'horaire : le séminaire se tiendra exceptionnellement le mardi 2 avril de 10h à 12h, uniquement en ligne

15 mai 2024 : Sze Wah Chan (University of Jyväskylä) – Teacher's well-being and interactions in elementary and secondary school in Finland

5 juin 2024 : [sous réserve] session double :

  • 14h30-16h30 – présentations du groupe de travail francophone sur CLASS
  • 17h à 19h – Roberto Pianta (University of Virginia) : Teacher-student relationships: Measurement, impact, and improvement
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

connaissance de l'anglais souhaitée.

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=854.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A602
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 14:30-16:30
    du 18 octobre 2023 au 5 juin 2024
    Nombre de séances : 12