Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.
UE854 - La relation enseignants-élèves : évaluation et formations
Lieu et planning
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle A602
annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 14:30-16:30
du 18 octobre 2023 au 5 juin 2024
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 1 avril 2024 09:50
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Psychologie et sciences cognitives
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Apprentissage Éducation Interactions
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Pascale Haag [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / EHESS (EHESS)
La qualité des relations entre enseignants et élèves est reconnue comme l’un des principaux déterminants de la réussite des élèves à l’école. Un outil d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions en contexte éducatif a été élaboré depuis 2008 par l’équipe de Pianta, La Paro et Hamre (Virginia University) : le Classroom Assessment Scoring System (CLASS). Il est aujourd’hui largement utilisé dans le monde, aussi bien dans le cadre de la formation des professionnels de l’éducation qu’à des fins de recherche, mais il est encore peu connu en France.
Le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Le séminaire de cette année est centré sur la qualité des interactions entre enseignants et élèves, à partir de l’examen des différentes versions de l’outil CLASS, qui sont destinées à évaluer la qualité relationnelle de la crèche au lycée. Nous nous interrogerons notamment, à partir de l’analyse de vidéos et de la présentation d’études en cours, sur les conditions d’adaptation de cet outil au contexte éducatif français. En prenant également en considération ses limites et les critiques dont il a pu faire l’objet, nous réfléchirons aux possibilités de sa mise en œuvre sous forme de recherches-actions dans le champ des sciences de l’implémentation.
18 octobre 2023 : Pascale Haag (EHESS) et Marlène Martin (université de Caen) – Introduction : analyser les interactions enseignants-élèves avec le Classroom assessment scoring system
15 novembre 2023 : Séverine Haïat (université de Lorraine) – Une recherche-action pour améliorer la formation initiale en éducation au regard de la relation enseignant-élèves
6 décembre 2023 : Karin Sørlie Street (Western Norway University of Applied Sciences) – Video libraries to support teacher education research and practice – a systematic review
20 décembre 2023 : Marlène Martin (université de Caen) – Utiliser l'instrument CLASS Bébé et Bambin en France : une étude exploratoire dans 11 crèches
17 janvier 2024 : Katharina Antognini (Hochschule für Heilpädagogik, Zürich) – MyTeachingPartnerTM-Coaching for teaching teams improves interaction quality in inclusive classrooms
7 février 2024 : Michel Vandenbroucke (Ghent University) – Estimer la qualité des milieux d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : CLASS Infant et CLASS Toddler en Flandres
6 mars 2024 : [à confirmer]
20 mars 2024 : Sofia Guichard et Caroline Barros Guedes (Université de Porto) – Examining the Associations between Cultural and Socioeconomic Diversity in Fourth Grade Classrooms and Teacher-Student Interactions
3 avril 2024 : Cecilia Evertsen (University of Stavanger) – The potential of CLASS as a structure for professional communities in education – ATTENTION – changement de date et d'horaire : le séminaire se tiendra exceptionnellement le mardi 2 avril de 10h à 12h, uniquement en ligne
15 mai 2024 : Sze Wah Chan (University of Jyväskylä) – Teacher's well-being and interactions in elementary and secondary school in Finland
5 juin 2024 : [sous réserve] session double :
- 14h30-16h30 – présentations du groupe de travail francophone sur CLASS
- 17h à 19h – Roberto Pianta (University of Virginia) : Teacher-student relationships: Measurement, impact, and improvement
Master
-
Séminaires de recherche
– Études politiques
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
connaissance de l'anglais souhaitée.
Dernière modification : 1 avril 2024 09:50
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Psychologie et sciences cognitives
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Apprentissage Éducation Interactions
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Pascale Haag [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / EHESS (EHESS)
La qualité des relations entre enseignants et élèves est reconnue comme l’un des principaux déterminants de la réussite des élèves à l’école. Un outil d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions en contexte éducatif a été élaboré depuis 2008 par l’équipe de Pianta, La Paro et Hamre (Virginia University) : le Classroom Assessment Scoring System (CLASS). Il est aujourd’hui largement utilisé dans le monde, aussi bien dans le cadre de la formation des professionnels de l’éducation qu’à des fins de recherche, mais il est encore peu connu en France.
Le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Le séminaire de cette année est centré sur la qualité des interactions entre enseignants et élèves, à partir de l’examen des différentes versions de l’outil CLASS, qui sont destinées à évaluer la qualité relationnelle de la crèche au lycée. Nous nous interrogerons notamment, à partir de l’analyse de vidéos et de la présentation d’études en cours, sur les conditions d’adaptation de cet outil au contexte éducatif français. En prenant également en considération ses limites et les critiques dont il a pu faire l’objet, nous réfléchirons aux possibilités de sa mise en œuvre sous forme de recherches-actions dans le champ des sciences de l’implémentation.
18 octobre 2023 : Pascale Haag (EHESS) et Marlène Martin (université de Caen) – Introduction : analyser les interactions enseignants-élèves avec le Classroom assessment scoring system
15 novembre 2023 : Séverine Haïat (université de Lorraine) – Une recherche-action pour améliorer la formation initiale en éducation au regard de la relation enseignant-élèves
6 décembre 2023 : Karin Sørlie Street (Western Norway University of Applied Sciences) – Video libraries to support teacher education research and practice – a systematic review
20 décembre 2023 : Marlène Martin (université de Caen) – Utiliser l'instrument CLASS Bébé et Bambin en France : une étude exploratoire dans 11 crèches
17 janvier 2024 : Katharina Antognini (Hochschule für Heilpädagogik, Zürich) – MyTeachingPartnerTM-Coaching for teaching teams improves interaction quality in inclusive classrooms
7 février 2024 : Michel Vandenbroucke (Ghent University) – Estimer la qualité des milieux d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : CLASS Infant et CLASS Toddler en Flandres
6 mars 2024 : [à confirmer]
20 mars 2024 : Sofia Guichard et Caroline Barros Guedes (Université de Porto) – Examining the Associations between Cultural and Socioeconomic Diversity in Fourth Grade Classrooms and Teacher-Student Interactions
3 avril 2024 : Cecilia Evertsen (University of Stavanger) – The potential of CLASS as a structure for professional communities in education – ATTENTION – changement de date et d'horaire : le séminaire se tiendra exceptionnellement le mardi 2 avril de 10h à 12h, uniquement en ligne
15 mai 2024 : Sze Wah Chan (University of Jyväskylä) – Teacher's well-being and interactions in elementary and secondary school in Finland
5 juin 2024 : [sous réserve] session double :
- 14h30-16h30 – présentations du groupe de travail francophone sur CLASS
- 17h à 19h – Roberto Pianta (University of Virginia) : Teacher-student relationships: Measurement, impact, and improvement
-
Séminaires de recherche
– Études politiques
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
connaissance de l'anglais souhaitée.
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle A602
annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 14:30-16:30
du 18 octobre 2023 au 5 juin 2024
Nombre de séances : 12