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UE854 - La relation enseignants-élèves : évaluation et formations


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A602
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 14:30-16:30
    du 18 octobre 2023 au 5 juin 2024
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 1 avril 2024 09:50

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Apprentissage Éducation Interactions
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / EHESS (EHESS)

La qualité des relations entre enseignants et élèves est reconnue comme l’un des principaux déterminants de la réussite des élèves à l’école. Un outil d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions en contexte éducatif a été élaboré depuis 2008 par l’équipe de Pianta, La Paro et Hamre (Virginia University) : le Classroom Assessment Scoring System (CLASS). Il est aujourd’hui largement utilisé dans le monde, aussi bien dans le cadre de la  formation des professionnels de l’éducation qu’à des fins de recherche, mais il est encore peu connu en France.
Le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Le séminaire de cette année est centré sur la qualité des interactions entre enseignants et élèves, à partir de l’examen des différentes versions de l’outil CLASS, qui sont destinées à évaluer la qualité relationnelle de la crèche au lycée. Nous nous interrogerons notamment, à partir de l’analyse de vidéos et de la présentation d’études en cours, sur les conditions d’adaptation de cet outil au contexte éducatif français. En prenant également en considération ses limites et les critiques dont il a pu faire l’objet, nous réfléchirons aux possibilités de sa mise en œuvre sous forme de recherches-actions dans le champ des sciences de l’implémentation.

18 octobre 2023 : Pascale Haag (EHESS) et Marlène Martin (université de Caen) – Introduction : analyser les interactions enseignants-élèves avec le Classroom assessment scoring system

15 novembre 2023 : Séverine Haïat (université de Lorraine) – Une recherche-action pour améliorer la formation initiale en éducation au regard de la relation enseignant-élèves

6 décembre 2023 : Karin  Sørlie Street (Western Norway University of Applied Sciences) – Video libraries to support teacher education research and practice – a systematic review

20 décembre 2023 : Marlène Martin (université de Caen) – Utiliser l'instrument CLASS Bébé et Bambin en France : une étude exploratoire dans 11 crèches

17 janvier 2024 : Katharina Antognini (Hochschule für Heilpädagogik, Zürich) – MyTeachingPartnerTM-Coaching for teaching teams improves interaction quality in inclusive classrooms

7 février 2024 : Michel Vandenbroucke (Ghent University) – Estimer la qualité des milieux d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : CLASS Infant et CLASS Toddler en Flandres

6 mars 2024 : [à confirmer]

20 mars 2024 : Sofia Guichard et Caroline Barros Guedes (Université de Porto) – Examining the Associations between Cultural and Socioeconomic Diversity in Fourth Grade Classrooms and Teacher-Student Interactions

3 avril 2024 : Cecilia Evertsen (University of Stavanger) – The potential of CLASS as a structure for professional communities in education – ATTENTION – changement de date et d'horaire : le séminaire se tiendra exceptionnellement le mardi 2 avril de 10h à 12h, uniquement en ligne

15 mai 2024 : Sze Wah Chan (University of Jyväskylä) – Teacher's well-being and interactions in elementary and secondary school in Finland

5 juin 2024 : [sous réserve] session double :

  • 14h30-16h30 – présentations du groupe de travail francophone sur CLASS
  • 17h à 19h – Roberto Pianta (University of Virginia) : Teacher-student relationships: Measurement, impact, and improvement

Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

connaissance de l'anglais souhaitée.

Dernière modification : 1 avril 2024 09:50

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Apprentissage Éducation Interactions
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / EHESS (EHESS)

La qualité des relations entre enseignants et élèves est reconnue comme l’un des principaux déterminants de la réussite des élèves à l’école. Un outil d’observation et d’évaluation de la qualité des interactions en contexte éducatif a été élaboré depuis 2008 par l’équipe de Pianta, La Paro et Hamre (Virginia University) : le Classroom Assessment Scoring System (CLASS). Il est aujourd’hui largement utilisé dans le monde, aussi bien dans le cadre de la  formation des professionnels de l’éducation qu’à des fins de recherche, mais il est encore peu connu en France.
Le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Le séminaire de cette année est centré sur la qualité des interactions entre enseignants et élèves, à partir de l’examen des différentes versions de l’outil CLASS, qui sont destinées à évaluer la qualité relationnelle de la crèche au lycée. Nous nous interrogerons notamment, à partir de l’analyse de vidéos et de la présentation d’études en cours, sur les conditions d’adaptation de cet outil au contexte éducatif français. En prenant également en considération ses limites et les critiques dont il a pu faire l’objet, nous réfléchirons aux possibilités de sa mise en œuvre sous forme de recherches-actions dans le champ des sciences de l’implémentation.

18 octobre 2023 : Pascale Haag (EHESS) et Marlène Martin (université de Caen) – Introduction : analyser les interactions enseignants-élèves avec le Classroom assessment scoring system

15 novembre 2023 : Séverine Haïat (université de Lorraine) – Une recherche-action pour améliorer la formation initiale en éducation au regard de la relation enseignant-élèves

6 décembre 2023 : Karin  Sørlie Street (Western Norway University of Applied Sciences) – Video libraries to support teacher education research and practice – a systematic review

20 décembre 2023 : Marlène Martin (université de Caen) – Utiliser l'instrument CLASS Bébé et Bambin en France : une étude exploratoire dans 11 crèches

17 janvier 2024 : Katharina Antognini (Hochschule für Heilpädagogik, Zürich) – MyTeachingPartnerTM-Coaching for teaching teams improves interaction quality in inclusive classrooms

7 février 2024 : Michel Vandenbroucke (Ghent University) – Estimer la qualité des milieux d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : CLASS Infant et CLASS Toddler en Flandres

6 mars 2024 : [à confirmer]

20 mars 2024 : Sofia Guichard et Caroline Barros Guedes (Université de Porto) – Examining the Associations between Cultural and Socioeconomic Diversity in Fourth Grade Classrooms and Teacher-Student Interactions

3 avril 2024 : Cecilia Evertsen (University of Stavanger) – The potential of CLASS as a structure for professional communities in education – ATTENTION – changement de date et d'horaire : le séminaire se tiendra exceptionnellement le mardi 2 avril de 10h à 12h, uniquement en ligne

15 mai 2024 : Sze Wah Chan (University of Jyväskylä) – Teacher's well-being and interactions in elementary and secondary school in Finland

5 juin 2024 : [sous réserve] session double :

  • 14h30-16h30 – présentations du groupe de travail francophone sur CLASS
  • 17h à 19h – Roberto Pianta (University of Virginia) : Teacher-student relationships: Measurement, impact, and improvement
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

connaissance de l'anglais souhaitée.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A602
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 14:30-16:30
    du 18 octobre 2023 au 5 juin 2024
    Nombre de séances : 12

Le séminaire a porté sur un domaine qui a suscité un regain d’intérêt dans le champ de la psychologie et des sciences de l’éducation depuis la fin des années 2000 : la qualité des relations entre enseignants et élèves. Nous nous sommes intéressés tout particulièrement au Classroom Assessment Scoring System (CLASS), un instrument développé par Robert Pianta et ses collègues (Université de Virginie), aussi bien à des fins de de recherche que de formation. En croisant les perspectives théoriques et pratiques, nous avons cherché à mieux connaître les différents domaines de son utilisation, depuis la petite enfance jusqu’au secondaire, sans ignorer les limites de cet instrument, largement utilisé à l'international, mais encore peu connu en France.

Pascale Haag (EHESS) et Marlène Martin (Université de Caen) ont introduit le séminaire par une présentation du CLASS, qui permet d’observer et d’évaluer trois dimensions centrales de la relation enseignant-élèves : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe, et le soutien aux apprentissages. Notre réflexion a notamment porté sur la manière dont cet instrument, initialement développé dans le contexte américain, peut être adapté aux spécificités du système éducatif français. Recourir au cadre théorique du CLASS et aux pistes qu’il propose pour améliorer concrètement la qualité des interactions pourrait se révéler pertinent dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants dans l’Éducation nationale.

Les interventions de chercheurs qui utilisent le CLASS dans différents contextes en Europe et aux USA nous ont permis de mieux comprendre comment la qualité des interactions se décline d’un point de vue pratique et comment la posture des enseignants peut contribuer à l’améliorer, en travaillant, par exemple, sur des dimensions telles que le respect, l’écoute, la prise en compte du point de vue de l’enfant, les feedbacks, etc.  Séverine Haïat (Université de Lorraine) a ainsi présenté une recherche-action visant à améliorer la formation initiale des enseignants, en s’appuyant sur le CLASS pour sensibiliser ces derniers aux effets de leurs interactions sur le climat de classe. Karin Sørlie Street (Western Norway University of Applied Sciences) a exploré l’utilisation des vidéothèques pédagogiques, démontrant comment l’analyse de vidéos d’interactions en classe peut faciliter l’auto-évaluation des enseignants.

Plusieurs intervenants ont souligné l’importance d’une formation spécifique pour les enseignants, adaptée aux contextes culturels, afin de les sensibiliser aux effets de leurs interactions sur les dynamiques de classe. Un intérêt supplémentaire est que certains travaux indiquent que les améliorations observées par les enseignants formés au CLASS, tant sur le plan scolaire que sur le comportement des élèves, bénéficient tout particulièrement aux élèves les plus vulnérables.

L'usage du CLASS par des enseignants qui exercent auprès d’enfants à besoins éducatifs spécifiques, combiné à un programme de formation comme MyTeachingPartner, se révèle particulièrement pertinent pour améliorer l’inclusion, en adaptant les pratiques aux différents besoins des élèves, comme l’a montré Katharina Antognini (Hochschule für Heilpädagogik, Zürich). Dans le contexte spécifique de la petite enfance, Michel Vandenbroucke (Université de Gand) a partagé son expérience de l’adaptation du CLASS Infant et Toddler en Flandre, tandis que Marlène Martin a présenté une étude exploratoire de l’outil CLASS pour bébés et bambins dans des crèches françaises. Tous deux ont mis en évidence les ajustements nécessaires pour tenir compte des particularités culturelles et du développement des très jeunes enfants.

Pour autant, l’instrument présente également des limites, notamment sur le plan de l’objectivité des observations, une certaine vigilance est également de mise pour limiter les risques de standardisation des pratiques pédagogiques, de l’émergence d’une vision « normative » de ce qu’est une « bonne » interaction, l’absence de prise en compte des particularités culturelles, ou encore, le risque que l’instrument soit perçu comme une méthode de contrôle par les enseignants, au lieu d’un levier de développement professionnel.

Enfin, l’importance de mener des recherches-actions pour évaluer l’efficacité du CLASS dans des contextes variés a été mise en avant, en cherchant à constituer des communautés de pratiques professionnelles centrées sur la qualité des interactions enseignants-élèves, tout en adaptant sa mise en œuvre aux spécificités des milieux éducatifs français

Publications

Haag, P., & Mandelíčková, M. (2024). Bridges over Troubled Waters: Anchoring Values and Democratic Education, Fostering Civic Skills and International Mindedness. IALS JOURNAL, 16(1), 37–44.

Shankland, R., Haag, P., Tessier, D., Buchs, C., El-Jor, C., & Mazza, S. (2024). Review of the effects of social and emotional learning on mental health and academic outcomes: The role of teacher training and supportive interactions. Journal of Epidemiology and Population Health, 72(3), 202750.

Haag, P., & Martin, M. (2023). Apprendre avec et par les émotions : des théories aux pratiques. In C. Marsollier & C. Wassenberg (Eds.), S’ouvrir à la complexité de l’École. De l’intelligibilité à agir. Berger Levrault.

Haag, P., & Martin, M. (2023). Lab School Paris: An educational living lab. In B. Kurz & C. T. Zenke (Eds.), LabSchoolsEurope: Participatory Research for Democratic Education, Verlag Julius Klinkhardt. p. 53-74.

Haag, P. (2023). Le bien-être à l’école : une porte d’entrée vers les apprentissages ? In E. Leleu-Galland & F. Samarine (Eds.), Comment l’enfant entre dans les apprentissages. Nathan, p. 61-75.