UE853 - Cosmopolitiques mésoméricaines, systèmes de savoirs locaux et biotechnologies

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=853.

• Campus Condorcet (bât. recherche Sud)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 5.122 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    2nd semestre / bimensuel, mercredi 13:00-17:00
    du 28 février 2024 au 5 juin 2024

• Mercredi 28 février 2024
    • Mercredi 13 mars 2024
    • Mercredi 20 mars 2024
    • Jeudi 2 mai 2024
    • Mercredi 15 mai 2024
    • Mercredi 5 juin 2024

Dernière modification : 11 juillet 2023 16:07

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais espagnol français
Agriculture Anthropologie Biologie et société Environnement
Amériques
  • Nicolas Ellison [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

Le séminaire poursuivra l'analyse comparative des modes de connaissance de la nature (et des régimes épistémiques associés) dans les rapports entre savoirs locaux et savoirs scientifiques. Pour cette nouvelle édition, une attention particulière sera aussi accordée au rôle d'intermédiation de courants indigénistes au sein de l'église catholique, notamment dans l'introduction des discours et pratiques de l'agroécologie et du patrimoine bioculturel. Il s'appuiera principalement sur l’exploitation des matériaux ethnographiques sur la réception des biotechnologies dans les systèmes de connaissance vernaculaires nahua et totonaque (Mexique), notamment autour de la défense des maïs natifs contre les OGM. Ces données seront mises en perspective avec des cas issus de l'ensemble des Amériques, avec un focus sur les peuples amérindiens.

Seront abordés en particulier les enjeux autour de l’accès aux ressources issues de la biodiversité ainsi que les interactions entre différents modes de connaissance de la nature, liés à diverses configurations ontologiques dans les relations entre humains et non-humains, dans la confrontation entre agricultures paysannes amérindiennes et biotechnologies au Mexique.

La discussion à partir de ces matériaux, ainsi que de différentes controverses autour des rapports entre chercheurs (ethnobiologistes, botanistes, agronomes, biologistes moléculaires), entreprises privées (bio-prospection, industrie pharmaceutique etc.) et peuples amérindiens, visera à mener une réflexion sur les potentialités d’une anthropologie des modes de connaissances de la nature et de ses implications pour les rapports entre science et société, notamment face à la crise écologique globale.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre

sur rendez-vous.