UE850 - La médiation scientifique sur l’islam : problèmes, méthodes, enjeux


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=850.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e/5e), mercredi 18:30-20:30
    du 13 décembre 2023 au 12 juin 2024
    Nombre de séances : 12

    NB : la séance du 22 mai 2024 se déroulera en salle 3.02, Centre de colloques


Description


Dernière modification : 23 mai 2023 17:05

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Droit et société, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Action publique Analyse de discours Anthropologie sociale Argumentation Communication Culture Droit, normes et société Éducation État et politiques publiques Éthique Fait religieux Histoire Histoire des idées Information Institutions Intellectuels Interactions Islam Justice Laïcité Médias Méthodes et techniques des sciences sociales Musées Orientalisme Pédagogie Philosophie Politiques publiques Prisons Religieux (sciences sociales du) Témoignage Valeur Violence
Aires culturelles
Europe France Musulmans (mondes)
Intervenant·e·s
  • Mourad Besbes [référent·e]   ingénieur d'études, EHESS / Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
  • Mathieu Terrier   chargé de recherche, CNRS

Les thématiques liées à l’islam et aux musulmans occupent une place très importante dans les discours et l’espace public français contemporain, où elles sont le plus souvent abordées sous forme de controverses et de polémiques. Parallèlement, la production des sciences humaines et sociales sur l’islam et les mondes musulmans est foisonnante, de l’islamologie aux sciences sociales du politique. Depuis près de vingt ans, et en particulier depuis la vague d’attentats islamistes de 2015, des politiques publiques majeures liées à la sécurité, à l’éducation et à la citoyenneté, entendent prendre appui sur cette connaissance scientifique de l’islam, établie dans une perspective non-confessionnelle, pour informer, éclairer, prévenir ou remédier des publics jeunes ou moins jeunes, musulmans et non musulmans, dans des cadres institutionnels comme l’école, les centres de formation continue de la fonction publique, les établissements pénitentiaires et notamment les « quartiers de prise en charge de la radicalisation violente » (QPR) établis en leur sein. 

Ainsi, l’expression de médiation scientifique sur l’islam désigne ici l’ensemble des activités de transmission de connaissances scientifiques (établies ou en cours d’élaboration) à des fins sociales et citoyennes, généralement inscrites dans des politiques publiques, sous différentes formes caractérisées par des modalités pédagogiques et des finalités spécifiques (enseignement, formation, conférences publiques, ateliers d’expérimentation, activités culturelles, etc.).

La participation à ces activités ne peut que poser aux chercheurs des problèmes théoriques et pratiques, sur la possibilité d’une telle (re)médiation, sa légitimité, ses conditions, son efficacité, mais aussi ses effets de retour sur les chercheurs engagés. La médiation scientifique sur l’islam à des fins sociales et politiques est-elle l’affaire des chercheurs sur l’islam (islamologues, historiens, anthropologues, sociologues, politologues…) ? Si oui, quelles sont ses conditions de légitimité, de faisabilité et d’efficacité ?

En s’appuyant sur les retours d’expériences d’intervenantes et intervenants sollicités par l’IISMM depuis des années dans son volet formation, l’objectif de ce séminaire sera d’interroger les ressorts et les enjeux de la médiation scientifique sur l’islam, tant sur le plan méthodologique que déontologique, en fonction des situations et des cadres dans lesquels peut s’exercer cette activité.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 23 mai 2023 17:05

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Droit et société, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Action publique Analyse de discours Anthropologie sociale Argumentation Communication Culture Droit, normes et société Éducation État et politiques publiques Éthique Fait religieux Histoire Histoire des idées Information Institutions Intellectuels Interactions Islam Justice Laïcité Médias Méthodes et techniques des sciences sociales Musées Orientalisme Pédagogie Philosophie Politiques publiques Prisons Religieux (sciences sociales du) Témoignage Valeur Violence
Aires culturelles
Europe France Musulmans (mondes)
Intervenant·e·s
  • Mourad Besbes [référent·e]   ingénieur d'études, EHESS / Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
  • Mathieu Terrier   chargé de recherche, CNRS

Les thématiques liées à l’islam et aux musulmans occupent une place très importante dans les discours et l’espace public français contemporain, où elles sont le plus souvent abordées sous forme de controverses et de polémiques. Parallèlement, la production des sciences humaines et sociales sur l’islam et les mondes musulmans est foisonnante, de l’islamologie aux sciences sociales du politique. Depuis près de vingt ans, et en particulier depuis la vague d’attentats islamistes de 2015, des politiques publiques majeures liées à la sécurité, à l’éducation et à la citoyenneté, entendent prendre appui sur cette connaissance scientifique de l’islam, établie dans une perspective non-confessionnelle, pour informer, éclairer, prévenir ou remédier des publics jeunes ou moins jeunes, musulmans et non musulmans, dans des cadres institutionnels comme l’école, les centres de formation continue de la fonction publique, les établissements pénitentiaires et notamment les « quartiers de prise en charge de la radicalisation violente » (QPR) établis en leur sein. 

Ainsi, l’expression de médiation scientifique sur l’islam désigne ici l’ensemble des activités de transmission de connaissances scientifiques (établies ou en cours d’élaboration) à des fins sociales et citoyennes, généralement inscrites dans des politiques publiques, sous différentes formes caractérisées par des modalités pédagogiques et des finalités spécifiques (enseignement, formation, conférences publiques, ateliers d’expérimentation, activités culturelles, etc.).

La participation à ces activités ne peut que poser aux chercheurs des problèmes théoriques et pratiques, sur la possibilité d’une telle (re)médiation, sa légitimité, ses conditions, son efficacité, mais aussi ses effets de retour sur les chercheurs engagés. La médiation scientifique sur l’islam à des fins sociales et politiques est-elle l’affaire des chercheurs sur l’islam (islamologues, historiens, anthropologues, sociologues, politologues…) ? Si oui, quelles sont ses conditions de légitimité, de faisabilité et d’efficacité ?

En s’appuyant sur les retours d’expériences d’intervenantes et intervenants sollicités par l’IISMM depuis des années dans son volet formation, l’objectif de ce séminaire sera d’interroger les ressorts et les enjeux de la médiation scientifique sur l’islam, tant sur le plan méthodologique que déontologique, en fonction des situations et des cadres dans lesquels peut s’exercer cette activité.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=850.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e/5e), mercredi 18:30-20:30
    du 13 décembre 2023 au 12 juin 2024
    Nombre de séances : 12

    NB : la séance du 22 mai 2024 se déroulera en salle 3.02, Centre de colloques