UE849 - Épistémè africaine

1er semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 3 novembre 2023 au 9 février 2024

Dernière modification : 11 mai 2023 08:20

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Cognition Coloniales (études) Épistémologie Globalisation Racismes et races Relations internationales
Afrique

Depuis quelques décennies, le monde est parcouru par un courant pluridisciplinaire de « désobéissance épistémique » théorisé notamment à partir du Sud global. Ce courant a peu concerné l’Afrique malgré une histoire et une expérience coloniales semblables. Les tentatives d’enracinement des nouveaux paradigmes y ont été trop parcellaires pour conduire à une véritable reconfiguration ou reformulation des études africaines ou africanistes. Ce séminaire aura pour objectif, entre autres, de décentrer le dispositif à partir duquel l’Occident a affirmé la légitimité de son magistère intellectuel sur le monde au nom de sa prétention à l’Universalité de la raison basée sur la science. Il présentera un ensemble de travaux qui, désireux de situer l’Afrique à hauteur du monde épistémologique, promeuvent une nouvelle articulation sujet/objet fondée sur les « expériences africaines » en cette ère post-européenne. Quelle place cette gnoséologie peut-elle occuper dans le cadre de l’ordre hiérarchisé de construction des connaissances scientifiques sur le monde commun ? Comment l’historicité différentielle issue des sciences sociales peut-elle dès lors s’accommoder d’une pluralité effective des cultures scientifiques des représentations et des conceptions du monde.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3

dubois@ehess.fr