UE844 - Anthropologie des circulations matérielles

Dernière modification : 11 mai 2023 08:12

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie politique Anthropologie sociale Circulations Culture matérielle Diaspora Ethnographie Globalisation Gouvernance Industrie Marché Politique Techniques Transnational Valeur
Afrique Asie Chine Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières
  • Giorgio Blundo [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges (CeRCLEs)

Ce séminaire explore les processus de globalisation au prisme des circulations matérielles qui traversent les Suds, en particulier celles qui relient l’Afrique à l’Asie. Il aborde les enjeux théoriques et empiriques d’une anthropologie qui s’intéresse à « ce qui circule » au sein de chaines d’approvisionnement, filières et circuits de différente nature : produits manufacturés (véhicules, tissus, appareils électroniques, bibelots, etc.), aliments, productions culturelles (séries télévisées, films, musique, etc.), modèles entrepreneuriaux et de gouvernance, styles culturels (modes vestimentaires, décoration d’intérieur, etc.). On mettra en lumière les interconnexions, les formes d’appropriation et les modes de régulation inédits qu’engendrent ces circulations à grande échelle. Enfin, nous discuterons des potentialités et des difficultés d’une ethnographie des circulations matérielles. Par son caractère multisitué et interdisciplinaire, elle invite à repenser la place des aires culturelles, les formes du comparatisme et l’exigence d’érudition qui leur est étroitement associée.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, texte écrit

renseignements : par courriel ou via le secrétariat de la mention.

aucun.

Dernière modification : 11 mai 2023 08:12

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français

MCC – exposé oral, texte écrit

renseignements : par courriel ou via le secrétariat de la mention.

aucun.

• Vieille-Charité