UE840 - Changement contre connaissance

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=840.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 16:30-18:30
    du 23 octobre 2023 au 13 mai 2024

Dernière modification : 10 mai 2023 17:31

Droit et société, Philosophie et épistémologie
anglais français
Amérique du Nord Asie Europe
  • Otto Pfersmann [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

L’opposition entre connaissance et changement est aussi fondamentale pour la compréhension des phénomènes juridiques que lointaine des préoccupations des juristes. Le présent séminaire entend en explorer la fonction structurante dans le fonctionnement de la doctrine et de la théorie du droit.

On peut résumer la problématique sous la forme d’un simple paradoxe : comme toute connaissance, la connaissance juridique vise à fournir des données objectives et précises relatives à son objet, mais la position généralement sinon du moins implicitement partagée par la doctrine consiste au contraire dans la thèse selon laquelle une telle connaissance est toujours aléatoire, relative, subjective et imprécise. Cette conception a plusieurs conséquences sur le plan théorique et pratique : elle déplace l’intérêt doctrinal exclusivement vers le « cas concret » et elle invite à présenter comme une connaissance ce qui constitue en vérité un changement ou au moins la tentative d’une modification, c’est à dire l’imposition d’une nouvelle règle sans rapport avec celle dont on pouvait attendre l’application. La connaissance  n’est donc pas une connaissance au sens généralement admis dans d’autres domaines. Mais si la doctrine devait ouvertement et explicitement revendiquer une fonction de changement de la règle applicable, elle devrait tout aussi explicitement renoncer à toute fonction de connaissance, mais sans connaissance, il ne lui serait pas possible de modifier précisément telle ou telle donnée jusqu’alors en vigueur en tant que règle.

Le débat est rarement posé en ces termes, parce que la doctrine évite d’entrer dans une discussion d´épistémologie générale, car elle cherche à être dominante tout en maintenant la relativité de ses affirmations.

Le présent séminaire cherchera à reconstruire ces éléments à partir des textes doctrinaux anciens et contemporains, les confrontera aux théories du droit et discutera les conséquences de ces positions pour l’évolution du droit positif.

• Séminaires de recherche – Systèmes juridiques et droits de l'homme - Théorie et analyse du droit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 0 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

les travaux sont accordés avec l'enseignant par correspondance et entretien.

les étudiants sont reçus à leur demande ou après le séminaire.

des connaissances juridiques et/ou en philosophie de la connaissance sont bienvenues.

Dernière modification : 10 mai 2023 17:31

Droit et société, Philosophie et épistémologie
anglais français
Amérique du Nord Asie Europe

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 0 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

les travaux sont accordés avec l'enseignant par correspondance et entretien.

les étudiants sont reçus à leur demande ou après le séminaire.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques