UE837 - Le café : une biographie religieuse, intellectuelle et commerciale, du XVe siècle à nos jours

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
    mardi 14:00-17:00, salle C
    du 10 octobre 2023 au 19 décembre 2023

Pas de séance les 21 et 28 novembre 2023
    La séance du 19 décembre est reportée au 20 décembre (même horaire, même salle)

Dernière modification : 10 mai 2023 17:04

Anthropologie historique
amharique anglais arabe français
Addictions Alimentation Anthropologie historique Culture matérielle Ethnographie Fait religieux Islam Rituel Transnational
Afrique Arabe (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Transnational/transfrontières
  • Éloi Ficquet [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Le séminaire poursuivra pour une deuxième année l’étude et l’observation de divers aspects de la consommation et du commerce du café. Depuis son apparition entre Éthiopie et Yémen au XVe siècle, ce produit provoqua des vifs débats qui se répercutèrent à chaque étape de sa diffusion à travers le monde. Chargée de substances stimulant les facultés de l’esprit, libérant la parole, écartant le sommeil, cette boisson apportait de nouveaux modes de sociabilité, stimulait de nouvelles façons de penser, d’abord en terre d’Islam puis en Europe chrétienne. Ainsi le café, comme drogue licite, accompagnait l’essor de la modernité en Occident, à la fois comme adjuvant d’une pensée rationnelle autonome et comme produit central, avec le sucre, des plantations tropicales dans les territoires colonisés. On examinera différents registres religieux, intellectuels, économiques employés dans les codifications et promotions de ce produit jusqu’à aujourd’hui. Le travail de validation consistera à observer ethnographiquement les usages sociaux et économiques du café à Marseille ou dans d’autres contextes accessibles aux étudiantes et étudiants.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M2/S3
    MCC – dossier écrit, compte-rendu d'enquête

sur prise de rendez-vous.

si elle est appréciée, la connaissance de langues en usage dans la Corne de l'Afrique n'est pas exigée et l'ouverture comparatiste sur d'autres espaces linguistiques, culturels et religieux est encouragée.

Dernière modification : 10 mai 2023 17:04

Anthropologie historique
amharique anglais arabe français

MCC – dossier écrit, compte-rendu d'enquête