UE836 - Introduction à l'histoire environnementale. Historiographie, sources et récits

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=836.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 14:30-16:30
    du 7 novembre 2023 au 28 mai 2024

Dernière modification : 7 mars 2024 09:55

Enseignements fondamentaux de master
Environnement Histoire
  • Alice Ingold [référent·e]   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)

Cet enseignement fondamental de master vise à fournir une introduction générale aux travaux d’histoire environnementale, en offrant un panorama critique des questions et des thématiques travaillées. Le séminaire aborde aussi la question des récits. Que ce soit pour faire l’histoire des réflexivités environnementales des sociétés du passé, dans l’étude des communs, ou encore dans celle des savoirs écologiques des sociétés, la compréhension de la longue durée des phénomènes socio-écologiques joue un rôle important.  Comment répondre à ce besoin actuel d’histoire dans les humanités environnementales ?

Ce séminaire propose d’examiner de façon critique en quoi diffèrent les usages du passé – avec la constitution de récits historiques –, et les usages des sources et des archives historiques. Les séances alterneront des présentations historiographiques et des séances où un·e historien·ne proposera des séries documentaires.

7 novembre : Alice Ingold (EHESS) Introduction à l’histoire environnementale : sources et récits

21 novembre : Mickaël Wilmart (CNRS, CRH) Comment écrire une histoire environnementale du Moyen Âge ?

5 décembre : Alessandro Stanziani (EHESS) Comment fabrique-t-on les archives et les données environnementales ? Le cas des cyclones dans l’océan indien

Extraire, Approprier, Consommer

19 décembre : Christophe Bonneuil (CRNS, CRH) La construction sociale des « ressources » et ses effets sur les vivants (XVIIIe-XXe siècle)

16 janvier 2024 : Jawad Daheur (CNRS, CERCEC) Extractivisme et environnement en Europe (XVIe-XXIe siècle)

30 janvier 2024 : Frédéric Graber (CNRS, CRH) Environnement et consommation

Réguler, Conserver

6 février 2024 : Alice Ingold (EHESS) Communs hydrauliques et histoire de l'Etat

5 mars 2024 : Thomas Leroux (CNRS, CRH) Réguler les pollutions et risques industriels du XVIIIe siècle à nos jours

19 mars 2024 (NB : de 13 h à 15 h, salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris) : Raphaël Morera (CNRS, CRH) Penser le naturel

Questions d’échelles

2 avril 2024 : Fabien Locher (CNRS, CRH) Une histoire longue du changement climatique, XVIIe-XIXe siècle

7 mai 2024 : Jean-Baptiste Fressoz (CNRS, CRH) Energie : une histoire sans transition

21 mai 2024 : Fabien Locher (CNRS, CRH) Guerre et environnement au XXe siècle

28 mai 2024 : Cyrian Pitteloud (Université de Lille) L’histoire environnementale vue du Japon

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Initiation/introduction – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral

sur le site Participation EHESS, indiquez si vous êtes en M1, M2, doctorat ou postdoctorat en indiquant votre rattachement institutionnel quand ce n'est pas l'EHESS. Merci.

Dernière modification : 7 mars 2024 09:55

Enseignements fondamentaux de master
Environnement Histoire

Extraire, Approprier, Consommer