UE830 - Transformations politiques amazoniennes

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie politique
Amérique du Sud
  • Olivier Allard [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Les populations autochtones d’Amazonie sont-elles caractérisées par des formes d’action et d’organisation politiques distinctives ? Est-ce un effet de leur condition politique, telle que déterminée par les États contemporains ?

Cette année, le séminaire sera centré sur l’Amazonie – au sens ethnologique du terme, c’est-à-dire sur les Amérindiens des basses-terres d’Amérique du Sud. Nous nous attacherons à faire la synthèse des débats sur le politique dans la région, des controverses sur la chefferie et le refus de l’État jusqu’à l’intérêt actuel pour les mobilisations contre l’extractivisme et les revendications d’autonomie.

L’objectif sera notamment de saisir les transformations parfois radicales qui se sont produites dans la région, avec l’adoption de nouvelles institutions ou le réinvestissement de pratiques perçues comme typiquement amérindiennes. Que changent le recours au droit, la participation aux élections, la défense de la communauté locale, ou encore l’organisation de cérémonies spectaculaires ?

Les recherches sur l’autochtonie comme condition politique montrent qu’elle impose souvent des exigences contradictoires : l’altérité est requise mais doit rester raisonnable ; les innovations sont incontournables mais doivent être présentées comme s’enracinant dans la tradition. Si les différences entre les pays du continent sont cruciales, on ne peut toutefois comprendre la diversité de l’Amazonie sans s’intéresser aux logiques propres aux divers groupes ethniques ou ensembles régionaux. Nous nous efforcerons donc de faire dialoguer les recherches les plus ethnologiques avec celles qui privilégient les cadres institutionnels étatiques.

25 octobre 2023 : Introduction

8 novembre 2023 : De nouveaux chefs (lectures)

22 novembre 2023 : À nouveaux leaders, nouveaux followers ?

29 novembre 2023 : Territoires et territorialité (lectures)

13 décembre 2023 : le Delta comme zone de refuge

10 janvier 2024 : Extractivismes en conflit (lectures)

24 janvier 2024 : L’accès aux marchandises : une question d’économie politique

31 janvier 2024 : La politique des organisations autochtones (lectures)

14 février 2024 : Bureaucraties étatiques, bureaucraties autochtones

28 février 2024 : Guerre et pacification (lectures)

13 mars 2024 : L’essor de la politique électorale

27 mars 2024 : À confirmer

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Dernière modification : 23 octobre 2023 08:57

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie politique
Amérique du Sud

25 octobre 2023 : Introduction

8 novembre 2023 : De nouveaux chefs (lectures)

22 novembre 2023 : À nouveaux leaders, nouveaux followers ?

29 novembre 2023 : Territoires et territorialité (lectures)

13 décembre 2023 : le Delta comme zone de refuge

10 janvier 2024 : Extractivismes en conflit (lectures)

24 janvier 2024 : L’accès aux marchandises : une question d’économie politique