UE83 - Les mots de l'esclavage et du post-esclavage


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=83.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A427
    annuel / bimensuel, vendredi 14:30-16:30
    du 10 novembre 2023 au 17 mai 2024
    Nombre de séances : 12

    • Vendredi 10 novembre 2023
    • Vendredi 24 novembre 2023
    • Vendredi 1er décembre 2023
    • Vendredi 22 décembre 2023
    • Vendredi 12 janvier 2024
    • Vendredi 26 janvier 2024
    • Vendredi 9 février 2024
    • Vendredi 1er mars 2024
    • Vendredi 22 mars 2024
    • Vendredi 26 avril 2024
    • Vendredi 3 mai 2024
    • Vendredi 17 mai 2024

Description


Dernière modification : 16 janvier 2024 19:30

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Page web
https://esclavages.cnrs.fr/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie historique Coloniales (études) Esclavage Histoire Langues Post-coloniales (études) Racismes et races
Aires culturelles
Afrique Amériques Atlantiques (mondes) Europe
Intervenant·e·s

Ce séminaire commun aux centres Mondes américains et au CIRESC (UAR 2502 CNRS) propose de questionner les mots de l'esclavage et du post-esclavage. Magali Bessone (professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Klara Boyer-Rossol (membre du CIRESC, chercheure associée à l'URMIS), Ary Gordien (postdoctorant à l’Université Paris 8) et Romy Sanchez (chargée de recherche au CNRS, Université de Lille) participent aussi à l'animation de ce séminaire.

Slave, Slavery ...sont des catégories et des concepts qui possèdent une grande force narrative. L’adoption d’une sémantique universelle dont l’origine se trouve dans l’expérience transatlantique du fait de la massivité de la déportation des Africains vers les Amériques et des campagnes abolitionnistes qui ont contribué à figer les définitions, a permis d’intégrer dans un grand récit continu et uniformisant des situations d’esclavage situées de part et d’autre de l’Atlantique, et au-delà de celui-ci. Le navire négrier et la gestion tortionnaire des esclaves dans les plantations caribéennes ou du sud des États-Unis symbolisent des formes extrêmes de violence contre les corps et les âmes. Avec le développement des recherches, ces termes montrent aujourd’hui leurs limites pour rendre compte des réalités multiples qu’englobe la catégorie « slave » ou « esclave ». Les mots circulent et voyagent, intègrent de nouvelles significations, s’éloignent dans certains cas d’une tradition, d’un cadre normatif, d’une étymologie, de systèmes relationnels, en rejoignent d'autres, pour rendre compte de changements de système. Les différents lexiques linguistiques pour dire l’esclavage et nommer les captifs, les esclaves, les affranchis et les « nouveaux citoyens », les métaphores et les imaginaires qui en découlent, posent la question du contenu des mots d’une langue à l’autre et dans des contextes différents. Hors d’un cadre global limitant les descriptions précises des situations d’esclavage et du post-esclavage, il s’agira de revenir sur le sens des mots désignant les formes d’esclavage, de domesticité ou de dépendance ainsi que les individus pris dans ces situations, dans les différentes langues des sociétés esclavagistes et post-esclavagistes pour les définir précisément.

Vendredi 10 novembre 2023 : Dimitri Béchacq (CNRS, LC2S), « De la politisation de la race à la racialisation de la culture : Aimé Césaire à l’épreuve des usages de la race en Haïti (1944) »

Vendredi 24 novembre 2023 : Lou Kermarrec (post-doctorante au musée du Quai Branly), « Comment ethnographier et définir l’indianité en Guadeloupe ? Éléments théoriques et méthodologiques pour l’étude d’un contexte post-engagisme » 

Vendredi 1er décembre 2023 :  Martha Jones (John Hopkins University), « Citizenship »

Vendredi 22 décembre 2023 : Jean-Raphaël Gros-Désormeaux (CNRS, LC2S), « Environnement et patrimoine »

Vendredi 12 janvier 2024 : Présentation des travaux des étudiant·es en master 

Vendredi 26 janvier 2024 : Martin Rodrigo y Alharilla (Université Pompeu Fabra, Barcelone), « Entre l’histoire et l’oubli : l’Espagne et la traite des esclaves » 

Vendredi 9 février 2024 : Élodie Edwards-Grossi (université Paris Dauphine) présentation de son livre Mad with Freedom : The political economy of Blackness, insanity, and civil rights in the U.S. South, 1840-1940 (LSU Press, 2022)

Vendredi 1er mars 2024 : Aude Durand (université de Brest), « Du visible à l’invisible : hiérarchies juridiques et réalités sociales révélées par l’étude de quelques tombeaux d’affranchis pompéiens à la Porta Nocera »

Vendredi 22 mars 2024 : Thomas Mareite (Université de Tübingen), « Refuges : esclaves et esclavagistes en exil (États-Unis, Mexique, Grandes Antilles, c.1790-1860) »

Vendredi 26 avril 2024 : Solène Brun (Institut Convergences Migrations), « L'apprentissage de la race en famille »

Vendredi 3 mai 2024 : Ricardo Roque (Université de Lisbonne), « The words for slavery in skull collections »

Vendredi 17 mai 2024 : Sasha Turner (John Hopkins University), titre provisoire "Abba and Nago's story: Slavary, Emotions and Historical Methods"


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter Céline Flory par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous uniquement. Contacter Céline Flory par courriel (uniquement pour les master) ou Myriam Cottias par courriel (uniquement pour les doctorats).

Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 16 janvier 2024 19:30

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Page web
https://esclavages.cnrs.fr/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie historique Coloniales (études) Esclavage Histoire Langues Post-coloniales (études) Racismes et races
Aires culturelles
Afrique Amériques Atlantiques (mondes) Europe
Intervenant·e·s

Ce séminaire commun aux centres Mondes américains et au CIRESC (UAR 2502 CNRS) propose de questionner les mots de l'esclavage et du post-esclavage. Magali Bessone (professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Klara Boyer-Rossol (membre du CIRESC, chercheure associée à l'URMIS), Ary Gordien (postdoctorant à l’Université Paris 8) et Romy Sanchez (chargée de recherche au CNRS, Université de Lille) participent aussi à l'animation de ce séminaire.

Slave, Slavery ...sont des catégories et des concepts qui possèdent une grande force narrative. L’adoption d’une sémantique universelle dont l’origine se trouve dans l’expérience transatlantique du fait de la massivité de la déportation des Africains vers les Amériques et des campagnes abolitionnistes qui ont contribué à figer les définitions, a permis d’intégrer dans un grand récit continu et uniformisant des situations d’esclavage situées de part et d’autre de l’Atlantique, et au-delà de celui-ci. Le navire négrier et la gestion tortionnaire des esclaves dans les plantations caribéennes ou du sud des États-Unis symbolisent des formes extrêmes de violence contre les corps et les âmes. Avec le développement des recherches, ces termes montrent aujourd’hui leurs limites pour rendre compte des réalités multiples qu’englobe la catégorie « slave » ou « esclave ». Les mots circulent et voyagent, intègrent de nouvelles significations, s’éloignent dans certains cas d’une tradition, d’un cadre normatif, d’une étymologie, de systèmes relationnels, en rejoignent d'autres, pour rendre compte de changements de système. Les différents lexiques linguistiques pour dire l’esclavage et nommer les captifs, les esclaves, les affranchis et les « nouveaux citoyens », les métaphores et les imaginaires qui en découlent, posent la question du contenu des mots d’une langue à l’autre et dans des contextes différents. Hors d’un cadre global limitant les descriptions précises des situations d’esclavage et du post-esclavage, il s’agira de revenir sur le sens des mots désignant les formes d’esclavage, de domesticité ou de dépendance ainsi que les individus pris dans ces situations, dans les différentes langues des sociétés esclavagistes et post-esclavagistes pour les définir précisément.

Vendredi 10 novembre 2023 : Dimitri Béchacq (CNRS, LC2S), « De la politisation de la race à la racialisation de la culture : Aimé Césaire à l’épreuve des usages de la race en Haïti (1944) »

Vendredi 24 novembre 2023 : Lou Kermarrec (post-doctorante au musée du Quai Branly), « Comment ethnographier et définir l’indianité en Guadeloupe ? Éléments théoriques et méthodologiques pour l’étude d’un contexte post-engagisme » 

Vendredi 1er décembre 2023 :  Martha Jones (John Hopkins University), « Citizenship »

Vendredi 22 décembre 2023 : Jean-Raphaël Gros-Désormeaux (CNRS, LC2S), « Environnement et patrimoine »

Vendredi 12 janvier 2024 : Présentation des travaux des étudiant·es en master 

Vendredi 26 janvier 2024 : Martin Rodrigo y Alharilla (Université Pompeu Fabra, Barcelone), « Entre l’histoire et l’oubli : l’Espagne et la traite des esclaves » 

Vendredi 9 février 2024 : Élodie Edwards-Grossi (université Paris Dauphine) présentation de son livre Mad with Freedom : The political economy of Blackness, insanity, and civil rights in the U.S. South, 1840-1940 (LSU Press, 2022)

Vendredi 1er mars 2024 : Aude Durand (université de Brest), « Du visible à l’invisible : hiérarchies juridiques et réalités sociales révélées par l’étude de quelques tombeaux d’affranchis pompéiens à la Porta Nocera »

Vendredi 22 mars 2024 : Thomas Mareite (Université de Tübingen), « Refuges : esclaves et esclavagistes en exil (États-Unis, Mexique, Grandes Antilles, c.1790-1860) »

Vendredi 26 avril 2024 : Solène Brun (Institut Convergences Migrations), « L'apprentissage de la race en famille »

Vendredi 3 mai 2024 : Ricardo Roque (Université de Lisbonne), « The words for slavery in skull collections »

Vendredi 17 mai 2024 : Sasha Turner (John Hopkins University), titre provisoire "Abba and Nago's story: Slavary, Emotions and Historical Methods"

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter Céline Flory par courriel.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous uniquement. Contacter Céline Flory par courriel (uniquement pour les master) ou Myriam Cottias par courriel (uniquement pour les doctorats).

Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=83.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A427
    annuel / bimensuel, vendredi 14:30-16:30
    du 10 novembre 2023 au 17 mai 2024
    Nombre de séances : 12

    • Vendredi 10 novembre 2023
    • Vendredi 24 novembre 2023
    • Vendredi 1er décembre 2023
    • Vendredi 22 décembre 2023
    • Vendredi 12 janvier 2024
    • Vendredi 26 janvier 2024
    • Vendredi 9 février 2024
    • Vendredi 1er mars 2024
    • Vendredi 22 mars 2024
    • Vendredi 26 avril 2024
    • Vendredi 3 mai 2024
    • Vendredi 17 mai 2024