UE829 - L’algèbre comme art de penser : de l’arithmétique commerciale à la méthode

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=829.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_23
    annuel / bimensuel (1re/3e), mardi 15:00-17:00
    du 7 novembre 2023 au 4 juin 2024

Dernière modification : 10 mai 2023 16:17

Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
anglais français
Europe France Transméditerranée Transnational/transfrontières
  • Giovanna C. Cifoletti [référent·e]   directrice d'études (émérite), EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

L’algèbre prit sa nouvelle forme d’algèbre symbolique dans le contexte français du XVIe siècle. Cette nouvelle forme était accompagnée d’un nouveau sens : d’art du calcul, propre au monde du négoce, elle se transformait en art de penser, en langue et grammaire pour la solution de problèmes et en clé de la compréhension cosmographique du monde.

L’enquête historique doit tenir compte des aspects culturels, anthropologiques, cognitifs et sociaux qui ont favorisé cette transformation. L’histoire de l’algèbre est étudiée en relation avec l’histoire des mathématiques anciennes et modernes, du livre, de la philosophie, des institutions et des techniques à l’époque moderne.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 10 mai 2023 16:17

Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie
anglais français
Europe France Transméditerranée Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• 54 bd Raspail