UE828 - Graphiques et langages visuels pour les sciences sociales

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Image Méthodes quantitatives Sociologie

La pratique de la visualisation de données est de plus en plus facile et accessible, grâce à des logiciels dédiés (par exemple tableau ou datawrapper) et dse bibliothèques ouvertes (par exemple d3.js ou ggplot2). Le but de ce séminaire et d'introduire la composante théorique et réflexive nécessaire à la réalisation d'une visualisation « lisible », composante qui est souvent sous-estimée.
Le cours, en inscrivant les activités de visualisation de données dans la grande famille des langages visuels, présentera les fondements théoriques de la visualisation dans la discipline, en se concentrant notamment sur la sémiotique de la communication visuelle et la théorie de la gestalt.

À travers une série d'exercices de lecture et décodage de petites études de cas qui ont marqué l'histoire de la discipline, le cours se concentrera sur la description de la mise en œuvre de ces principes.

L'expérience produite par cette série d'exercices sera ensuite utilisée comme base pour tester, améliorer et transformer les visualisations déjà produites par les étudiants dans leurs autres projets.

Les étudiant·es devront apporter un dossier sur lequel travailler pendant le cours, incluant une visualisation en cours de création et les matériaux associés (données, fiches méthodologiques, textes interprétatifs...).

• Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M2/S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M2/S4
    MCC – contrôle continu

l'enseignement a lieu sur le campus Jourdan de l'ENS, 48 bd Jourdan 75014 Paris. la salle et l'emploi du temps exact apparaîtront ici : Emploi du temps M2 Sciences sociales .

• une connaissance de base d'une libraire de visualisation est recommandée (d3, ggplot2)
  • un dossier contenants des visualisations en cours de productions avec leurs matériaux associées : données, fiche méthodologiques, textes interprétatifs... une partie du séminaire sera consacrée à analyser et améliorer ces visualisations apportées par les participant·es

Dernière modification : 10 mai 2023 15:57

Enseignements fondamentaux de master