UE823 - Démocratie, résistance et numérique. Le cas de Hongkong

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=823.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 27 février 2024 au 28 mai 2024

Dernière modification : 22 mai 2023 16:51

Séminaires DR/CR
Sociologie
Démocratie Mobilisation(s) Numérique
Asie
  • Yi Yan Wong [référent·e]   chercheuse invitée, EHESS / EHESS (EHESS)

Dans un premier moment, il sera question d'analyser les défis démocratiques du mouvement social hongkongais. Quels sont les imaginaires possibles pour la démocratie ? Comment les pratiques numériques des acteurs des mobilisations sont intervenues dans l'organisation du mouvement démocratique hongkongais ? Est-ce qu’une forme d’un système politique différent s'affirme par ces pratiques de contestation et quelles formes de coexistence se révèlent ? Si Hongkong n’est pas une démocratie, on a pourtant pu observer des dynamiques démocratiques pendant le mouvement pro-démocratie de 2019, qui se sont illustrées par des initiatives citoyennes très hétérogènes. À la même période, on a vu en France une crise démocratique très intense avec le mouvement des gilets jaunes, en rappelant ainsi que le pouvoir institué ne se suffit jamais à lui-même, mais qu'il doit toujours affronter des forces de contestation qui nourrissent le système démocratique toujours en devenir, toujours « à régénérer » (Derrida, 1994). Cet épisode a bien montré la dynamique de conflit qui définit toujours l'avenir démocratique. Mais alors, qu'en est-il des processus d'inventivité sociale lorsque les pouvoirs se durcissent? C'est ce que nous examinerons dans un deuxième moment : quelles formes de contournement et de résistance numérique opèrent face aux logiques de pouvoir et de restriction des libertés civiles qui sont imposées par la Chine ? Comment les militants et dissidents hongkongais agissent-ils ? Comment ont-ils changé les usages technologiques pour atteindre leurs buts ? Dans une troisième étape de ce séminaire, il s'agira d'ouvrir une discussion plus ample sur les capacités d'agir des individus dans un monde hyperconnecté et de plus en plus interdépendant. Quelles formes d'alternatives en termes d'imaginaire politique et social sont encore possibles?.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

par courriel.

sur rendez-vous.