UE822 - Mémoire sociale et espace mémoriel au Moyen Âge

anglais français
Histoire économique et sociale Mémoire
Europe centrale et orientale

Ce séminaire propose d’examiner des rapports entre des souvenirs historiques et des traditions mémorielles, d’un côté, et des vestiges matériels et les lieux topographiques, de l'autre, au Moyen Âge et à la Renaissance.

À travers des constructions mémorielles que sont venues de l’Europe de l’Est de cette époque, y inclus surtout l’Ordre Teutonique en Prusse, Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie, nous examinerons comment et pourquoi, dans cette région de forte concurrence politique et militaire à partir du XIIIe siècle, les différents groupes sociaux cherchaient à localiser leurs propres mémoires.

L’examen des dimensions spatiales des mémoires sociales s’appuiera sur l’approche proposée par Maurice Halbwachs, dans son livre déjà classique, La Topographie légendaire des évangiles en terre sainte. Étude de mémoire collective (1941).

Mardi 7 novembre 2023 : Introduction. Mémoire et science sociales

Mardi 14 novembre 2023 : Dimensions spatiales de la mémoire collective. Maurice Halbwachs, « La Topographie légendaire de de la Terre Sainte selon les évangiles »

Mardi 21 novembre 2023 : Art de la mnémotechnique au Moyen Âge. Méthode de loci

Mardi 28 novembre 2023 : « "La route des Varègues aux Grecs” en tant que lieu de mémoire. “Le récit des temps passés” : une mémoire sociale et ses cadres sociaux spatiaux »

Lecture : Pierre Gonneau et Aleksandr Lavrov, Des Rhôs à la Russie. Histoire de l’Europe orientale, 730-1689 (Paris: Nouvelle Clio, 2012), pp. 71-122, chapitre II: Histoire des Rhôs, 730-988.

Source majeure : Constantin VII Porphyrégetos, De administrando imperii, chapitre 9 : La venue des Rôs de Rôsia avec leurs monoxyles à Constantinople, https://remacle.org/bloodwolf/historiens/constantin/administration2.htm#9.

Mardi 5 décembre 2023 : « “Les pierres de Boris”. Espace mémoriel au pays de Polatsk »

Mardi 12 décembre 2023 : « Le royaume de Lettovia de Mindowe : une mémoire sans localisation géographique précise ? »

• Lecture : Sylvain Gouguenheim, Les derniers paiens. Les Baltes face aux chrétiens XIIIe-XVIIIe siècle, Paris, Passés Composés, 2022, p. 21-74.

Mardi 19 décembre 2023 : «Les croisades Baltiques: Production de la mémoire sociale et la formation de l'espace mémoriel à l'Europe de l'Est»

• Lecture :  Loïc Chollet, Les Sarrasins du Nord. Une histoire de la croisade balte par la littérature (XIIe–XVe siècles), Neuchâtel, Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2019.

Mardi 9 janvier 2024 : « Grand duc Olgierd/Algirdas : souvenirs à la recherche d’emplacements topographiques »

Mardi 16 janvier 2024 : « Remaniement de traditions mémorielles : le cas du couronnement inachevée du grand duc Vitovt/Vytautas in 1430 »

Mardi 23 janvier 2024 : « Le récit de fondation de Vilnius/Vilnia/Wilno : un mythe ancré dans l’espace public »

Mardi 30 janvier 2024 : «Remaniement des lieux : Navahrudak/Nowogrodek sur le Niémen : d’une ville ruthène frontalier à la première capitale de Lituanie dans la mémoire collective de la noblesse rutheno-lituanienne»