UE819 - Ateliers de débats en allemand

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=819.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A05_14
    mardi 16:00-18:00

• 27 février 2024 (salle AS1_24)
    • 26 mars 2024
    • 30 avril 2024
    • 28 mai 2024
    • 11 juin 2024

Dernière modification : 13 juin 2023 11:47

Cours de langues
allemand
Argumentation Communication Langues
Allemandes (études)

Pendant 5 séances, les participant·e·s de cet atelier se réunissent pour débattre en allemand de sujets liés aux sciences sociales.

Un des nombreux objectifs de ces « joutes verbales » est de progresser dans l’art de la prise de parole en public mais aussi de travailler en équipe, d’argumenter et de défendre un point de vue de manière exhaustive et construite.

Les participant·e·s seront réparti·e·s en deux équipes lors de cet atelier de débat. Les arguments pour et contre sont formulés à tour de rôle, chaque orateur·rice essayant de soutenir la position qui lui a été attribuée avec des arguments clairs ou de réfuter celle de la partie adverse devant un jury. L'évaluation du débat est effectuée par un jury sur la base de critères transparents et le retour doit inciter les orateur·rice·s à améliorer constamment leurs compétences en matière de débat.

Les sujets de débat possibles sont :

• Künstliche Intelligenz : Chancen oder Risiken
  • Brauchen wir das bedingungslose Grundeinkommen ?
  • Soll das Veto-Recht im UN-Sicherheitsrat abgeschafft werden ?
  • Brauchen wir Atomkraft ?
  • Sollten Zoos abgeschafft werden ?

Afin de pouvoir progresser, une participation régulière aux ateliers est indispensable.

Nota bene : Cet atelier non validable ne remplace pas un cours de langue obligatoire.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Renseignements auprès de l’enseignante par courriel : sund.bettina@ehess.fr

Les ateliers auront lieu les mardis suivants de 16 h à 18 h au 54 boulevard Raspail : 27 février, 26 mars, 30 avril, 28 mai et 11 juin 2024.

cet atelier est ouvert aux étudiant·e·s de master et doctorat ayant un niveau B1/B2.

Dernière modification : 13 juin 2023 11:47

Cours de langues
allemand
Argumentation Communication Langues
Allemandes (études)

Les sujets de débat possibles sont :

• Künstliche Intelligenz : Chancen oder Risiken
  • Brauchen wir das bedingungslose Grundeinkommen ?
  • Soll das Veto-Recht im UN-Sicherheitsrat abgeschafft werden ?
  • Brauchen wir Atomkraft ?
  • Sollten Zoos abgeschafft werden ?

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Renseignements auprès de l’enseignante par courriel : sund.bettina@ehess.fr

Attention !

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris