UE815 - Corps vivants, corps sensibles : penser, créer, expérimenter

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=815.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_24
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 10:00-17:00

• 31 mai 2024
    • 7 juin 2024
    • 14 juin 2024
    • 21 juin 2024

Dernière modification : 24 mai 2023 15:45

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais espagnol français
Affects Anthropologie Anthropologie politique Arts Corps Méthodes et techniques des sciences sociales
  • Deborah Puccio-Den [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAP-LAIOS)
  • Véronique Béneï   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
  • Philippe Hert   maître de conférences, Aix-Marseille Université / Centre Norbert-Elias (CNE)

David Galli (maître de conférences, Avignon Université) participe à l'organisation du séminaire.

Les sciences de toute nature se sont intéressées depuis plusieurs siècles aux corps, aux sensations et aux émotions mais elles ont, tout au moins en France, opéré une distinction radicale dans leur mise en ordre des savoirs produits sur ces objets, entre la raison et le reste. Ainsi en est-il aujourd’hui très largement encore dans les mondes de la recherche, où les capacités intellectuelles et cognitives sont plus largement valorisées pour enquêter, observer, analyser, mesurer, et réfléchir sur, et rendre compte de, leurs objets et/ou créations. À preuve la difficulté qu’ont encore aujourd’hui les écritures alternatives et artistiques à faire reconnaître auprès de nos pairs les apports fondamentaux d’une sensorialité créative appuyée sur le vivant. Ce constat vaut largement aussi pour les chercheuses et chercheurs parmi nous qui savons pourtant intuitivement et dans notre chair les apports de nos intelligences somatique, émotionnelle et sensorielle dans la conduite de l’enquête en sciences humaines et sociales.

Les recherches menées dans le cadre de ce séminaire questionnent cette séparation fondamentale entre diverses intelligences et voies de cognition, d’apprentissage, de plasticité (Kandel) et de création. Elles le font en affirmant celles-ci à la fois en objets d’étude et en outils pragmatiques pour les chercheur.se.s que nous sommes. Pour cela, elles traitent les corps vivants et sensibles comme vecteurs de présence et d’ancrage de soi au monde (Merleau-Ponty), lieux et ressort de cognition, apprentissage et création, et en éclairent les articulations entre processus. Nous mobilisons à cet effet les apports disciplinaires de l’anthropologie, de l’histoire, des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie, de la didactique et des sciences de la vie afin de mettre en partage les connaissances et savoirs développés dans les champs du corps (Vigarello, Le Breton, Mauss, Bourdieu, Foucault, Galinon-Melenec, Caune, Varela, etc.), des émotions (Abu-Lughod & Lutz, Crapanzano, Beatty, Damasio, etc.), des dispositifs sensibles (Rancière) et sensoriels (Benjamin, Buck-Morss, Corbin, Howes, Pink, Candau, Gélard, etc.).

Ce séminaire de recherche se veut un lieu d’expérimentation à la fois théorique, épistémologique, méthodologique, incarnée et sensible. Nous y invitons à présenter moins un travail déjà abouti qu’à mettre en partage un projet en cours d’élaboration et de l’éprouver dans la discussion et l’expérimentation. Pour favoriser cette démarche, le séminaire prend appui sur les travaux et recherches individuelles et collectives des membres de l’équipe qui l’anime.

Ce séminaire est aussi expérimental dans son format et son élaboration, et chaque séance peut inclure une mise en corps et/ou en mouvement visant à intégrer les intelligences cognitive, somatique, émotionnelle, sensorielle et sensible des personnes présentes. Le dispositif même du séminaire devient ainsi objet d’élaboration, réflexion et analyse dont il s’agira également de rendre compte.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

second semestre, réparti sur 4 journées de 6 h.

Ce séminaire s'articule à l'EIT « Arts et intelligences du silence ».

aucun.

Dernière modification : 24 mai 2023 15:45

Séminaires collectifs de recherche
anglais espagnol français

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

second semestre, réparti sur 4 journées de 6 h.

Ce séminaire s'articule à l'EIT « Arts et intelligences du silence ».

aucun.

Attention !