UE810 - Sociologie du sujet vulnérable

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=810.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.11 - Humathèque
    annuel / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 31 octobre 2023 au 28 mai 2024

NB : la séance du 21 novembre se déroulera en salle 2.06
    NB : la séance du 23 avril se déroulera en salle A07_51 (54 bd Raspail, 75 006 Paris)

Dernière modification : 28 mars 2024 12:02

Sociologie
Action publique Citoyenneté Discrimination Droit, normes et société Interactions Migration(s) Protection sociale Vivant
Amérique du Nord Europe
  • Philippe Bataille [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Le séminaire s’arrête sur le phénomène des migrations internationales. La sociologie du sujet vulnérable étudie les conditions d’existence des populations migrantes pendant leur trajet et à leur arrivée. L’approche interroge l’absence d’anticipation de l’exil et de l’errance des politiques publiques françaises et européennes. L’hypothèse de travail questionne l’idéal moral de l’intégration sociale qui néglige les contenus politiques de la catégorie de migrant.

Le premier semestre expose la littérature qui renouvèle les concepts du fait migratoire. Le second semestre s’ouvre à des recherches et des actions qui valorisent les dimensions politiques du sujet vulnérable qui migre.

Le premier semestre rompt avec l’ambition politique du contrôle étatique de l’immigration. Le départ du séminaire (4 séances) retient la littérature qui interroge les représentations sociales du migrant. Sont notamment sollicités Bruno Latour sur l’identité migrante et Édouard Glissant sur le concept de créolisation. Un deuxième temps (4 séances) prolonge les débats en cours sur les migrations, par exemple la discussion sémantique entre le migrant et le réfugié (Karen Akola, L’asile et l’exil. Une histoire de la distinction réfugiés/migrants, La découverte, 2020) avec les travaux de Alexis Nouss (Les conditions de l’exilé : penser les migrations contemporaines, MSH-Interventions, 2015) qui interrogent l’absence de statut existentiel et politique qui rendent justice à l’expérience vécue de l’exil (Étudier l’exil. Colloque international Aix & Marseille, mai 2015, https://nle.hypotheses.org/2706 ). L’exil qui vire à l’errance et aux vides existentiels de la différance au sens de Jacques Derrida aident à mieux connaître les conditions sociales d’existence du phénomène migratoire. Un troisième temps (4 séances) s’intéresse aux parcours de vie de l’expérience migrante selon des modèles politiques des migrations et d’intégration européens et extra- européens (Canada, USA).

Le second semestre invite des auteurs/chercheurs et des acteurs sociaux engagés dans l’accueil des migrants et des associations à s’arrêter sur leurs actions lors d’un échange avec les étudiant·e·s également invité·es à présenter leurs travaux. Les thèmes mis en avant concernent au premier chef l’exil (du voyage jusqu’aux trafics), le corps (déplacé jusqu’à exploité), les droits (d’inexistants jusqu’à universalistes), la mémoire (d’oubliée jusqu’à redécouverte) pour mieux connaître les conditions de survie de l’exilé.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

le séminaire est ouvert aux auditeur·e·s libres.

Dernière modification : 28 mars 2024 12:02

Sociologie
Amérique du Nord Europe

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

le séminaire est ouvert aux auditeur·e·s libres.

Attention !

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.11 - Humathèque