UE81 - Pourquoi les décisions ne sont-elles ni vraies ni fausses ?

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=81.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A102

• jeudi 7 mars 2024
      • de 10 h 30 à 12 h 30 (salle 50, bât. EHESS-Condorcet)
      • de 14 h à 16 h (auditorium, Humathèque)
    • vendredi 8 mars 2024
      • de 10 h 30 à 12 h 30 (salle gradinée, bât. EHESS-Condorcet)
      • de 14 h 30 à 16 h 30 (salle polyvalente 50, Centre de colloques)
    • jeudi 4 avril 2024 de 9 h 30 à 11 h 30 (salle A102)
    • vendredi 5 avril 2024 de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30 (salle A102)
    • jeudi 16 mai 2024 de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30 (salle A202)
    • vendredi 17 mai 2024 de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30 (salle A402)

Dernière modification : 14 mars 2024 15:59

Philosophie et épistémologie
Action Démocratie Philosophie analytique Philosophie politique
  • Philippe Urfalino [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

La question paraît d’abord oiseuse. N’est-il pas évident que la qualité d’une décision ne relève pas de l’opposition vrai/faux, puisque l’action arrêtée par la décision n’est ni vraie ni fausse, mais est plus ou moins bonne ou mauvaise ? La question mérite pourtant bien d’être posée pour deux raisons. La première est que l’examen des conditions de la qualité des décisions, et notamment la mobilisation des connaissances qu'elles requièrent, tend à introduire l’idée d’un rapport à la vérité. Le succès du théorème du jury de Condorcet ou du courant dit « démocratie épistémique » en est un bon symptôme, de même que certaines réflexions sur le rapport entre démocratie et souci de vérité. La seconde raison pour laquelle la question mérite d’être posée est que la démonstration de l’inanité de l’opposition vrai/faux pour les décisions exige une clarification de l’ensemble des découpages conceptuels qui permettent de penser l’articulation entre décision, raisons et action. L’examen de la question servira donc à clarifier les articulations entre sciences sociales de la décision et philosophie de l’action.

Le séminaire, qui relèvera en premier lieu de la philosophie de l’action et en second lieu de la philosophie politique, progressera par la lecture collective des textes d’auteurs tels que Condorcet, Paul Ricœur, Jean-Paul Sartre, Jacques Derrida, Elizabeth Anscombe, Vincent Descombes, Carlo Ginsburg, Francis Goyet, Hans Kelsen et Pascal Engel.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture