UE802 - Séminaire de latin médiéval et renaissant pour les historiens

Cours de langues
Histoire, Langues
Histoire Langues Moyen Âge Textes
  • Benoît Grévin [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Le séminaire est constitué de deux modules de dix séances chacune visant à approfondir la connaissance du latin pratiqué aux XIIe-XVe siècles par la traduction et l'étude commentée de textes dans une optique interdisciplinaire (traductions, problèmes d’analyse linguistique et stylistique, aspects historiques, aspects rhétoriques), mais dans une perspective avant tout historique. L’alternance entre un semestre consacré à des formes d’écriture proprement médiévales, et un autre à des formes d’écriture renaissantes en partie néo-classiques donne une vue complémentaire sur les différentes pratiques du latin au bas Moyen Âge.

Nous aborderons de nouveau en 2023-2024 l’étude d’une documentation latine en majeure partie inédite concernant l’enseignement de l’arabe et l’étude du Coran par des cercles humanistes italiens des années 1470-1480. Nous étudierons en particulier les gloses marginales reportées par Flavius Mithridate, maître d’hébreu, d’arabe et d’araméen de Giovanni Pico della Mirandola, sur le manuscrit Vat. Ebr. 357 (un Coran arabe transcrit en caractères hébraïques). Ce sera l’occasion de se familiariser avec le style hybride, mi-scolastique, mi-humaniste, utilisé par Flavius Mithridate pour traduire divers récits de l’exégèse musulmane. À travers l’analyse de ces textes, nous envisagerons différentes facettes des approches humanistes de l’Islam et de la culture arabe, entre polémique et ouverture culturelle. Trois ou quatre séances du premier semestre seront réservées à l'étude de textes plus anciens sur un sujet différent.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

le séminaire a lieu à l'ENS d'Ulm (45 rue d'Ulm, 75005 Paris), les vendredi de 14 h à 16 h, salle à préciser. Fréquence quasi-hedbomadaire du 22 septembre au 15 décembre 2023 (dix séances), puis du 26 janvier 2024 au 12 avril 2024 (dix séances).

une connaissance préalable du latin (niveau intermédiaire) est requise pour suivre le séminaire.

Dernière modification : 10 mai 2023 14:07

Cours de langues
Histoire, Langues
Histoire Langues Moyen Âge Textes

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• ENS-Ulm
    annuel / hebdomadaire, vendredi 14:00-16:00