UE8 - OPP : enquêter sur les outrages publics à la pudeur

• 1er semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
    du 16 octobre 2023 au 5 février 2024

Les premières séances se dérouleront aux Archives de Paris : (1re séance le 16 octobre 2023)

puis

Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle C267
    du 18 décembre 2023 au 5 février 2024

Dernière modification : 26 avril 2023 10:11

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Enquêtes Sexualité
Europe
  • Régis Schlagdenhauffen [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Cette enquête collective conduite depuis plusieurs années désormais, offre une initiation à la pratique et à l’usage des archives en sociologie et études de genre.

L’enquête s’intéresse aux formes de jugements prononcés pour « outrage public à la pudeur » par le Tribunal correctionnel de Paris. L’outrage public à la pudeur constitue un exemple assez typique de délit sans victime et permet en ce sens de saisir l’évolution de la morale publique et plus généralement des normes sociales de la sexualité à travers le temps.

Nous nous rendrons durant la première partie du séminaire aux Archives de la ville de Paris (Porte des Lilas) où nous consulterons des procès pour ce motif sur différentes périodes historiques. Ces derniers seront constitués collectivement en une base de données, préalable à l’analyse du corpus ainsi constitué.

La seconde partie du séminaire sera dédiée à l'analyse des sources recueillies en archives.

L'enquête est ouverte à toutes et tous les étudiant·e·s intéressé·e·s par les questions de droit, de sexualité, d’orientation sexuelle et d'archives.

Jusqu'à fin décembre nous travaillerons aux archives. Les séances de janvier (voire février) seront consacrées à l'analyse.

ll est nécessaire d'avoir un ordinateur portable pour les séances en archives et en salle de séminaire.

• Enquêtes collectives ou de terrain – Sociologie – M1/S1
    MCC – rendu final

il est nécessaire d'avoir un ordinateur portable pour les séances en archives et en salle de séminaire.

aucun.

Dernière modification : 26 avril 2023 10:11

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Enquêtes Sexualité
Europe