UE799 - Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger...) : circulations entre visible et invisible

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=799.

• Campus Condorcet (bât. recherche Sud)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.122 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), mercredi 10:30-12:30

Dernière modification : 11 octobre 2023 08:37

Séminaires de centre
Centres
Institut des mondes africains (IMAF)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
anglais français
Anthropologie Circulations Comparatisme Développement Esclavage Espace social Ethnographie Islam Migration(s)
Afrique Musulmans (mondes) Sahel
  • Ismaël Moya [référent·e]   chargé de recherche, CNRS
  • Pietro Fornasetti   contrat postdoctoral, Musée du quai Branly-Jacques Chirac
  • Jean Schmitz   directeur de recherche (retraité·e), IRD / Institut des mondes africains (IMAF)

Ce séminaire est consacré à l’anthropologie comparative des sociétés du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger...) et de leurs diasporas, régionales et internationales. Il s’attachera à inscrire ces formes sociales au sein d’un espace de circulations plus vaste qui s’étend, vers le sud, à l’ensemble des sociétés côtières d’Afrique de l’Ouest et, vers le nord, au Maghreb et au-delà. Pour ce faire, nous aurons recours à l’anthropologie aussi bien qu’à l’histoire de ces sociétés.

Cet espace s’est notamment construit dans la longue durée autour de trois dynamiques sociales : l’esclavage, l’islam et la migration. L’agencement spécifique de ces trois dynamiques produit des économies morales faisant de la composition entre le visible et l’invisible, le dicible et  l'indicible ou encore l’intérieur et l’extérieur, un trait de structure. Notre hypothèse est que ce trait de structure est une des principales raisons de la difficulté à comprendre des phénomènes aussi variés que la mémoire des traites saharienne et atlantique, le réformisme islamique, l’ostentation de la richesse ou encore les difficultés à se défaire du legs colonial. Autant d’exemples que l’on traitera dans le séminaire et qui ne sont pas sans rapport avec la crise dans laquelle est entré le Sahel depuis les années 2010  (Mali, Burkina…).

Les sociétés sahéliennes ne seront donc pas comprise comme des entités disjointes ayant une existence en soi ni comme le simple résultat de constructions idéologiques (à déconstruire). On questionnera à l'inverse l’idée que les dynamiques sociales et les circulations, qu’elles soient de personnes, de valeurs, d’objets, peuvent enclencher des processus de construction politique, sociale et religieuse, voire même des crispations identitaires, tout en donnant aux transactions entre visible et invisible, dicible et indicible et intérieur et exterieur une place cruciale.

Les deux premières séances de chaque semestre seront consacrées à une série de synthèses thématiques (développement, islam, migration etc.) des enjeux et de l’état des recherches effectuées dans le Sahel occidental musulman dont l’objectif sera de permettre aux étudiants de participer pleinement aux discussions qui suivent chaque exposé de recherche.

Le séminaire a lieu au Campus Condorcet, Bâtiment recherche Sud, salle 3.122 (3e étage, IMAF), 93300 Aubervilliers

À venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

11 et 25 octobre, 8, 22 et 29 novembre, 13 décembre, 10 et 31 janvier, 14 et 28 février, 13 et 27 mars, 24 avril, 22 et 29 mai, 12 juin

Contact par courriel.

Dernière modification : 11 octobre 2023 08:37

Séminaires de centre
Centres
Institut des mondes africains (IMAF)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
anglais français
Afrique Musulmans (mondes) Sahel
  • Ismaël Moya [référent·e]   chargé de recherche, CNRS
  • Pietro Fornasetti   contrat postdoctoral, Musée du quai Branly-Jacques Chirac

À venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contact par courriel.

Attention !

• Campus Condorcet (bât. recherche Sud)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers