UE797 - L'Antiquité de la Renaissance. 5.


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=797.

  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A03_35
    annuel / hebdomadaire, mardi 17:00-19:00
    du 5 décembre 2023 au 18 juin 2024
    Nombre de séances : 24


Description


Dernière modification : 11 juillet 2023 11:58

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Antiquité (sciences de l’) Histoire intellectuelle Philosophie Théologie
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Pierre Bouretz [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

L’enquête qui se poursuit dans le séminaire cherche à importer de l’histoire de l’art pour l’adapter à celle de la philosophie l’idée d’Aby Warburg selon laquelle « chaque époque a la Renaissance de l’Antiquité qu’elle mérite ». Elle suppose d’être parvenu à saisir chez des acteurs historiques un double phénomène : la conscience d’appartenir à une époque nouvelle et la conviction que la nouveauté de celle-ci dépend d’une redécouverte de l’Antiquité. Sur le plan large des humanités, celui-ci peut être capturé à l’état d’esquisse ou de souhait chez Pétrarque, puis dans une forme accomplie dans le cercle de Marsile Ficin.
L’Antiquité philosophique qui était à redécouvrir vers la fin du trecento n’était pas celle de l’aristotélisme. L’œuvre d’Aristote était traduite et commentée, tandis que la tradition attachée à son nom était déchirée par des conflits internes. C’est donc du platonisme qu’il était question, non sans discussions sur les valeurs et les utilités respectives des pensées de Platon et Aristote. La Renaissance d’une philosophie identifiée pour l’essentiel à ce platonisme a été l’œuvre du quattrocento, avec pour date-clé 1492, année d’achèvement à Florence de la traduction de Plotin par Ficin.
On cherchera à prendre la mesure de cette immense entreprise, en détaillant la façon dont avec les textes réapparaissaient des questions, des discussions et des conflits qui avaient été ceux de la fin de l’Antiquité philosophique. Entre la Théologie platonicienne de Proclus et celle de Marsile Ficin, c’est l’idée de prisca theologiaqui était en jeu. Un passager plus ou moins clandestin de ce transfert se nommait Hermès Trismégiste. S’agrégeaient enfin à ce dernier des pratiques qui n’étaient pas tout à fait disparues et serait objet de nouvelles controverses : celles de la magie et de l’astrologie. Un livre sera l’objet d’une attention toute particulière : le De vita de Marsile Ficin. À travers lui, il devrait être possible de mettre en lumière la richesse, la complexité et les ambivalences d’une Antiquité de la Renaissance en philosophie.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous les mercredi, jeudi et vendredi après-midi, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Réception des candidats

sur rendez-vous les mercredi, jeudi et vendredi après-midi, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Pré-requis

une formation en histoire de la philosophie est souhaitée.

Dernière modification : 11 juillet 2023 11:58

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Antiquité (sciences de l’) Histoire intellectuelle Philosophie Théologie
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Pierre Bouretz [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

L’enquête qui se poursuit dans le séminaire cherche à importer de l’histoire de l’art pour l’adapter à celle de la philosophie l’idée d’Aby Warburg selon laquelle « chaque époque a la Renaissance de l’Antiquité qu’elle mérite ». Elle suppose d’être parvenu à saisir chez des acteurs historiques un double phénomène : la conscience d’appartenir à une époque nouvelle et la conviction que la nouveauté de celle-ci dépend d’une redécouverte de l’Antiquité. Sur le plan large des humanités, celui-ci peut être capturé à l’état d’esquisse ou de souhait chez Pétrarque, puis dans une forme accomplie dans le cercle de Marsile Ficin.
L’Antiquité philosophique qui était à redécouvrir vers la fin du trecento n’était pas celle de l’aristotélisme. L’œuvre d’Aristote était traduite et commentée, tandis que la tradition attachée à son nom était déchirée par des conflits internes. C’est donc du platonisme qu’il était question, non sans discussions sur les valeurs et les utilités respectives des pensées de Platon et Aristote. La Renaissance d’une philosophie identifiée pour l’essentiel à ce platonisme a été l’œuvre du quattrocento, avec pour date-clé 1492, année d’achèvement à Florence de la traduction de Plotin par Ficin.
On cherchera à prendre la mesure de cette immense entreprise, en détaillant la façon dont avec les textes réapparaissaient des questions, des discussions et des conflits qui avaient été ceux de la fin de l’Antiquité philosophique. Entre la Théologie platonicienne de Proclus et celle de Marsile Ficin, c’est l’idée de prisca theologiaqui était en jeu. Un passager plus ou moins clandestin de ce transfert se nommait Hermès Trismégiste. S’agrégeaient enfin à ce dernier des pratiques qui n’étaient pas tout à fait disparues et serait objet de nouvelles controverses : celles de la magie et de l’astrologie. Un livre sera l’objet d’une attention toute particulière : le De vita de Marsile Ficin. À travers lui, il devrait être possible de mettre en lumière la richesse, la complexité et les ambivalences d’une Antiquité de la Renaissance en philosophie.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous les mercredi, jeudi et vendredi après-midi, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Réception des candidats

sur rendez-vous les mercredi, jeudi et vendredi après-midi, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Pré-requis

une formation en histoire de la philosophie est souhaitée.

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=797.

  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A03_35
    annuel / hebdomadaire, mardi 17:00-19:00
    du 5 décembre 2023 au 18 juin 2024
    Nombre de séances : 24