UE783 - Comparer des styles de pensée en anthropologie : archives, textes, pratiques


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=783.

  • Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 28 février 2024 au 12 juin 2024
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 29 février 2024 18:03

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
-
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

La singularité de l’anthropologie est d’être une discipline comparative, les anthropologues sont amenés à étudier les différences et les ressemblances entre les sociétés, y compris la leur, et pour cela ils mettent au point des démarches méthodologiques et épistémologiques singulières. Ces démarches divergent dans leurs gestes, leurs pratiques et leurs théories. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de comparer les comparatismes pour rendre compte de leurs similitudes, de leurs différences et même de leurs contradictions.

Cet enseignement propose de comparer différentes démarches méthodologiques et épistémologiques propres à l’anthropologie à partir d’entrées communes ou de données empiriques proches. Ainsi au lieu d’analyser les théories et courants de pensée de l’anthropologie en eux-mêmes, comme des monades théoriques autonomes, nous préférons mettre ceux-ci en comparaison autour d’un problème identique et d’interroger leurs opérations comparatives respectives. Autrement dit, en interrogeant ces opérations comparatives distinctes, nous pourrons remettre en chantier la description et l’organisation des phénomènes permettant de construire un comparable. En nous plaçant au ras des techniques descriptives des anthropologues, cherchant à déterminer leurs procédures pour sélectionner, rassembler, ordonner, comparer et insérer dans des relations les phénomènes décrits.

Un autre questionnement, transversal à cet enseignement, concerne l’usage des archives de l’anthropologie, c’est-à-dire une réflexion sur la manière de donner du sens à une donnée d’archive. À partir de différents exemples, présentés tout au long de l’année, nous interrogerons cet héritage intellectuel fait de traces écrites et verbales que les ethnologues laissent dans leurs archives (carnets, notes, films, enregistrements sonores, photos, etc.). La comparaison entre des documents d’archives et des documents publiés d’un même auteur permettra de réfléchir sur la manière dont les chercheurs organisent, interprètent et comparent les faits.  

Dans ce séminaire, les étudiants seront amenés à réfléchir à différents styles de pensée de la discipline, mais également à la façon dont, eux-mêmes, agencent leurs données empiriques pour construire des comparables.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Initiation/introduction – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

séminaire ouvert aux étudiants de M1 et M2, ainsi qu'aux doctorants intéressés. 

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 29 février 2024 18:03

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
-
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

La singularité de l’anthropologie est d’être une discipline comparative, les anthropologues sont amenés à étudier les différences et les ressemblances entre les sociétés, y compris la leur, et pour cela ils mettent au point des démarches méthodologiques et épistémologiques singulières. Ces démarches divergent dans leurs gestes, leurs pratiques et leurs théories. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de comparer les comparatismes pour rendre compte de leurs similitudes, de leurs différences et même de leurs contradictions.

Cet enseignement propose de comparer différentes démarches méthodologiques et épistémologiques propres à l’anthropologie à partir d’entrées communes ou de données empiriques proches. Ainsi au lieu d’analyser les théories et courants de pensée de l’anthropologie en eux-mêmes, comme des monades théoriques autonomes, nous préférons mettre ceux-ci en comparaison autour d’un problème identique et d’interroger leurs opérations comparatives respectives. Autrement dit, en interrogeant ces opérations comparatives distinctes, nous pourrons remettre en chantier la description et l’organisation des phénomènes permettant de construire un comparable. En nous plaçant au ras des techniques descriptives des anthropologues, cherchant à déterminer leurs procédures pour sélectionner, rassembler, ordonner, comparer et insérer dans des relations les phénomènes décrits.

Un autre questionnement, transversal à cet enseignement, concerne l’usage des archives de l’anthropologie, c’est-à-dire une réflexion sur la manière de donner du sens à une donnée d’archive. À partir de différents exemples, présentés tout au long de l’année, nous interrogerons cet héritage intellectuel fait de traces écrites et verbales que les ethnologues laissent dans leurs archives (carnets, notes, films, enregistrements sonores, photos, etc.). La comparaison entre des documents d’archives et des documents publiés d’un même auteur permettra de réfléchir sur la manière dont les chercheurs organisent, interprètent et comparent les faits.  

Dans ce séminaire, les étudiants seront amenés à réfléchir à différents styles de pensée de la discipline, mais également à la façon dont, eux-mêmes, agencent leurs données empiriques pour construire des comparables.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Initiation/introduction – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

séminaire ouvert aux étudiants de M1 et M2, ainsi qu'aux doctorants intéressés. 

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=783.

  • Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 28 février 2024 au 12 juin 2024
    Nombre de séances : 12