UE78 - Sources ottomanes : premières lectures

Dernière modification : 19 avril 2023 17:49

Histoire, Langues, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Archives Écriture Historiographie Institutions Langues Paléographie Sociohistoire
Arabe (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)
  • Marc Aymes [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Elisabetta Borromeo   ingénieure d'études, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Isik Tamdogan   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Faire connaissance avec les sources ottomanes, qu’elles soient manuscrites ou imprimées : c’est ce que nous faisons dans ce séminaire. Il s’adresse à quiconque pratique la recherche en archives ottomanes, notamment à celles et ceux pour qui la découverte de ces sources (qu’elles soient manuscrites ou imprimées) est chose récente. Nous proposons à ces « néo-pratiquants » d’étudier ensemble ce qu’eux-mêmes s’échinent à déchiffrer, d’en proposer une première lecture.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4

elisabetta.borromeo@college-de-france.fr

accès distant via BigBlueButton : https://bbb.ehess.fr/b/mar-s7m-fhy-g1d

Participation en présentiel requise pour les mastérant·e·s souhaitant la validation du séminaire au titre de leur cursus.

sur rendez-vous.

connaissance du turc moderne (niveau intermédiaire) et ottoman (niveau débutant).

Dernière modification : 19 avril 2023 17:49

Histoire, Langues, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Arabe (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)