UE77 - Atelier des anthropo-scènes


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=77.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 09:30-11:30
    du 29 février 2024 au 6 juin 2024
    Nombre de séances : 12

    NB : la séance du 23 mai se déroulera en salle 3.02


Description


Dernière modification : 2 mai 2023 13:54

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
https://anthroposcene.hypotheses.org/ 
Langues
français
Mots-clés
-
Aires culturelles
Afrique Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Benoit Hazard [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
  • Patrick Farbiaz   assistant professor/maître assistant (retraité·e), Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis

Au cours de la dernière décennie, l’anthropocène s’est imposé comme le cadre dominant dans les débats environnementaux, l’écologie globale et les sciences de la terre. Cette thèse inédite, sorte d’injonction posée aux sciences humaines de construire des réponses pour faire face aux changements socio-écologiques, repose pourtant sur une inversion de la relation entre les sociétés et leurs natures. Alors que les sciences sociales, et en particulier l’anthropologie, s’attachaient à décrire des productions de natures résultant de la capacité des sociétés à échapper aux contraintes de leur l’environnement à travers la constitution de savoirs et de techniques, l’anthropocène semble affirmer que les contraintes environnementales déterminantes dans le futur de l’humanité, ont elles même été façonnées par l’homme. Comment l’anthropologie, discipline qui interroge à la fois les structures et les ruptures dans l’histoire des sociétés, se positionne face à cette thèse qui pense les passages historiques à l’échelle temporelle des évolutions du système terre? Comment réinscrire les discours géocratiques de l’anthropocène dans une épistémologie des sciences sociales, et plus simplement dans la question sociale ? L’atelier poursuivra son exploration des dynamiques historiques et des périmètres de « l’écologie sociale », c’est-à-dire des anthropo-scènes. Nombre de mouvements sociaux contemporains (Extinction rebellion, Zad, Gilet jaune, les soulevements de la terre, etc.) forment des lieux ré-appropriations et de contestations de l'environnementalisme global désigné par l’anthropocène. Ils font apparaître la nécessité d’articuler l'écologie globale (« la fin du monde ») avec la question sociale (celle des fins de mois), autrement dit « d’écologies sociales » (« écologie des autres », « écologie des pauvres », « écologie de survie ») dans un cadre démocratique renouvelé. Au delà d'une histoire des idées environnementales, il s'agit de mettre en relation les dynamiques des mouvements sociaux et / ou écologistes, et l'émergence progressive d'une sphère de l'écologie politique, autonome et distincte de l'environnementalisme. Après deux séances introductives, le séminaire propose une relecture des thèses de l'anthropocène à l'aune des multiples sources et textes de l'écologie sociale, de l’écologie des pauvres en passant les écologies des autres. Cette année, nous proposons de faire un retour sur les observations et travaux menés au cours des Quatre dernières années. L’accent sera mis sur l’ethnographie des mouvements se revendiquant de « l’écologie sociale », « populaire », voire « radicale » L’atelier fonctionne comme un atelier de lecture de textes traitant des théories, paradigmes et textes disponibles pour penser les anthropo-scènes.

Séance introductive : Anthropo-scènes : retour aux sources. Benoît Hazard, LAP CNRS EHESS

S2 : Anthropocène, environnementalisme global et l’écologie des pauvres.

S3 : Écologie punitive et politique de la survie

  • Benoît Hazard, Les gilets jaunes : un soulèvement écologiste ? « Fin du monde « fin du mois même combat.
  • Suivi de texte en lecture : Joan Martinez Alier, L’écologisme des pauvres, institut veblen, les Petits matins (présentation étudiant).

S4 : « L’abondance des pauvres dans un mondes renouvelables »

Benoît Hazard. Proposition sur le terme « abondance ».

Suivi de travaux sur textes et documents (présentation étudiants) :

  • Marshal Sahlins, Âge de pierre, âge d’abondance
  • R. Guideri, L’abondance des Pauvres, Seuil.
  • Pierre Charbonnier, Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques, Paris, La Découverte, 2020, 459 p., ISBN : 9782348046780.

S5 : Anthropo-scènes africaines « L'inclusion des écologies pastorales dans un paysage néolibéral » Christine Adongo (doctorante, LAP) « Y a t il une anthropocène africaine ? », Benoît Hazard

S6 : Philippe Pelletier (professeur émerite de Géographie, Université Lumière Lyon 2), « Écologie et géographie. Une histoire tumultueuse (XIXe-XXe siècle).

S7 : Les jardins ouvriers : des luttes d’écologie populaire ? Propositions Benoît Hazard & Patrick Farbiaz

S8 : Quelle écologie pour les travailleurs du pétrole ? Proposition : retour sur les mobilisations de la raffinerie de Grandpuits, Benoît Hazard.

S9 : Écologies paysannes. Étude de texte : Michela Sacco-Morel. Travail, pouvoir et luttes des femes en Italie. Le combat des mondariso à l’orée du XXe siècle, Presse Universitaires de Paris Nanterre, 2021.

S10 : Proposition : l’occupation londonnienne d’XR : changement de paradigme dans les luttes. Benoît Hazard : présentation de travaux étudiants sur le sujet : « XR », « Dernière rénovation », etc.

S11 : Travaux sur textes et document sur l'histoire de l'extractivisme. Séance présentation des étudiants. Gérard Chastagnaret, De fumées et de sang : pollution minière et massacre de masse. Andalousie – XIXe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Madrid, Casa de Velázquez, 2017 (généré le 1er décembre 2021).

S12 : Séance conclusive


Master


  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Ateliers de lecture – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Benoît Hazard, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, EHESS, bureau A05_07,  54 bd Raspail 75006 Paris, tél. : 01 40 82 75 35 ou par courriel.

Direction de travaux des étudiants

vendredi après-midi (ou sur demande de rendez-vous), EHESS, bureau A05_07,  54 bd Raspail 75006 Paris, tél. : 01 40 82 75 35 ou par courriel.

Réception des candidats

vendredi après-midi (ou sur demande de rendez-vous), EHESS, bureau A05_07,  54 bd Raspail 75006 Paris, tél. : 01 40 82 75 35 ou par courriel.

Pré-requis

niveau requis : étudiants de niveau master, doctorat et chercheurs. Les auditeurs libres sont acceptés.

Dernière modification : 2 mai 2023 13:54

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
https://anthroposcene.hypotheses.org/ 
Langues
français
Mots-clés
-
Aires culturelles
Afrique Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Benoit Hazard [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
  • Patrick Farbiaz   assistant professor/maître assistant (retraité·e), Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis

Au cours de la dernière décennie, l’anthropocène s’est imposé comme le cadre dominant dans les débats environnementaux, l’écologie globale et les sciences de la terre. Cette thèse inédite, sorte d’injonction posée aux sciences humaines de construire des réponses pour faire face aux changements socio-écologiques, repose pourtant sur une inversion de la relation entre les sociétés et leurs natures. Alors que les sciences sociales, et en particulier l’anthropologie, s’attachaient à décrire des productions de natures résultant de la capacité des sociétés à échapper aux contraintes de leur l’environnement à travers la constitution de savoirs et de techniques, l’anthropocène semble affirmer que les contraintes environnementales déterminantes dans le futur de l’humanité, ont elles même été façonnées par l’homme. Comment l’anthropologie, discipline qui interroge à la fois les structures et les ruptures dans l’histoire des sociétés, se positionne face à cette thèse qui pense les passages historiques à l’échelle temporelle des évolutions du système terre? Comment réinscrire les discours géocratiques de l’anthropocène dans une épistémologie des sciences sociales, et plus simplement dans la question sociale ? L’atelier poursuivra son exploration des dynamiques historiques et des périmètres de « l’écologie sociale », c’est-à-dire des anthropo-scènes. Nombre de mouvements sociaux contemporains (Extinction rebellion, Zad, Gilet jaune, les soulevements de la terre, etc.) forment des lieux ré-appropriations et de contestations de l'environnementalisme global désigné par l’anthropocène. Ils font apparaître la nécessité d’articuler l'écologie globale (« la fin du monde ») avec la question sociale (celle des fins de mois), autrement dit « d’écologies sociales » (« écologie des autres », « écologie des pauvres », « écologie de survie ») dans un cadre démocratique renouvelé. Au delà d'une histoire des idées environnementales, il s'agit de mettre en relation les dynamiques des mouvements sociaux et / ou écologistes, et l'émergence progressive d'une sphère de l'écologie politique, autonome et distincte de l'environnementalisme. Après deux séances introductives, le séminaire propose une relecture des thèses de l'anthropocène à l'aune des multiples sources et textes de l'écologie sociale, de l’écologie des pauvres en passant les écologies des autres. Cette année, nous proposons de faire un retour sur les observations et travaux menés au cours des Quatre dernières années. L’accent sera mis sur l’ethnographie des mouvements se revendiquant de « l’écologie sociale », « populaire », voire « radicale » L’atelier fonctionne comme un atelier de lecture de textes traitant des théories, paradigmes et textes disponibles pour penser les anthropo-scènes.

Séance introductive : Anthropo-scènes : retour aux sources. Benoît Hazard, LAP CNRS EHESS

S2 : Anthropocène, environnementalisme global et l’écologie des pauvres.

S3 : Écologie punitive et politique de la survie

  • Benoît Hazard, Les gilets jaunes : un soulèvement écologiste ? « Fin du monde « fin du mois même combat.
  • Suivi de texte en lecture : Joan Martinez Alier, L’écologisme des pauvres, institut veblen, les Petits matins (présentation étudiant).

S4 : « L’abondance des pauvres dans un mondes renouvelables »

Benoît Hazard. Proposition sur le terme « abondance ».

Suivi de travaux sur textes et documents (présentation étudiants) :

  • Marshal Sahlins, Âge de pierre, âge d’abondance
  • R. Guideri, L’abondance des Pauvres, Seuil.
  • Pierre Charbonnier, Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques, Paris, La Découverte, 2020, 459 p., ISBN : 9782348046780.

S5 : Anthropo-scènes africaines « L'inclusion des écologies pastorales dans un paysage néolibéral » Christine Adongo (doctorante, LAP) « Y a t il une anthropocène africaine ? », Benoît Hazard

S6 : Philippe Pelletier (professeur émerite de Géographie, Université Lumière Lyon 2), « Écologie et géographie. Une histoire tumultueuse (XIXe-XXe siècle).

S7 : Les jardins ouvriers : des luttes d’écologie populaire ? Propositions Benoît Hazard & Patrick Farbiaz

S8 : Quelle écologie pour les travailleurs du pétrole ? Proposition : retour sur les mobilisations de la raffinerie de Grandpuits, Benoît Hazard.

S9 : Écologies paysannes. Étude de texte : Michela Sacco-Morel. Travail, pouvoir et luttes des femes en Italie. Le combat des mondariso à l’orée du XXe siècle, Presse Universitaires de Paris Nanterre, 2021.

S10 : Proposition : l’occupation londonnienne d’XR : changement de paradigme dans les luttes. Benoît Hazard : présentation de travaux étudiants sur le sujet : « XR », « Dernière rénovation », etc.

S11 : Travaux sur textes et document sur l'histoire de l'extractivisme. Séance présentation des étudiants. Gérard Chastagnaret, De fumées et de sang : pollution minière et massacre de masse. Andalousie – XIXe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Madrid, Casa de Velázquez, 2017 (généré le 1er décembre 2021).

S12 : Séance conclusive

  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Ateliers de lecture – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Benoît Hazard, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, EHESS, bureau A05_07,  54 bd Raspail 75006 Paris, tél. : 01 40 82 75 35 ou par courriel.

Direction de travaux des étudiants

vendredi après-midi (ou sur demande de rendez-vous), EHESS, bureau A05_07,  54 bd Raspail 75006 Paris, tél. : 01 40 82 75 35 ou par courriel.

Réception des candidats

vendredi après-midi (ou sur demande de rendez-vous), EHESS, bureau A05_07,  54 bd Raspail 75006 Paris, tél. : 01 40 82 75 35 ou par courriel.

Pré-requis

niveau requis : étudiants de niveau master, doctorat et chercheurs. Les auditeurs libres sont acceptés.

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=77.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 09:30-11:30
    du 29 février 2024 au 6 juin 2024
    Nombre de séances : 12

    NB : la séance du 23 mai se déroulera en salle 3.02