UE755 - Sociologie du numérique : d’internet à l’intelligence artificielle

Dernière modification : 10 décembre 2023 19:07

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Enquêtes Méthodes et techniques des sciences sociales Numérique Sociologie Techniques

En un quart de siècle, les technologies numériques se sont largement démocratisées comme en attestent les taux d’équipement en mobile et en accès à internet, l’usage massif du web, des applications mobiles, des réseaux sociaux et des outils reposant sur l’intelligence artificielle (recommandation algorithmique, traduction et génération de texte et d’images, agents conversationnels, tel ChatGPT…).  À travers une diversité de dispositifs, ces technologies sont présentes aujourd’hui dans toutes les sphères de la vie sociale qu’il s’agisse de pratiques de sociabilité, professionnelles ou culturelles, de relations de service ou encore des espaces d’action citoyens, économiques ou politiques.

L’objectif du séminaire est de former les étudiant.es aux enjeux du numérique et aux méthodes d’enquête propres aux pratiques numériques.

Le séminaire vise à mettre en lumière les spécificités des espaces sociaux numériques, fondés sur la mise en relation des personnes et des contenus. De l’utopie communautaire des fondateurs d’internet aux plateformes, aux algorithmes et aux robots conversationnels, le monde numérique s’est profondément transformé, en prise avec un très haut niveau de concurrence et d’innovation. Comment les activités sociales numériques sont-elles cadrées par les infrastructures, les dispositifs socio-techniques (design des interfaces, algorithmes, modération) et par les modèles d’affaire (fondés le plus souvent sur la publicité) ? Par-delà les transformations, quelles sont les continuités dans les formes d’organisation sociale en ligne et dans la mise en forme des usages ? En quoi, les algorithmes et automates (portés par la vague de l’intelligence artificielle) reconfigurent-ils les formes d’interactions et de navigation en ligne ou encore les relations aux entreprises ou aux services publics ? Comment mettre en regard les controverses sur les technologies numériques (vie privée, surveillance, bulles algorithmiques) avec les pratiques ? À distance d’un discours de rupture, les recherches sur les pratiques numériques s’inscrivent dans des questions sociologiques classiques : sur la sociabilité, la famille, le travail, les pratiques culturelles, l’innovation, la mobilisation.

Le séminaire a également pour objectif de former aux méthodes d’enquête propres au numérique : comment mener une ethnographie en ligne ? Comment analyser l’activité sur les écrans en tenant compte de sa double inscription dans des contextes à distance et en co-présence ? Comment constituer et traiter des corpus numériques ? Comment analyser les relations humains-robots ? La discussion de travaux de recherche sera l’occasion de présenter différentes méthodes d’analyse des pratiques numériques, qualitatives et quantitatives : vidéo-ethnographie, analyse de la conversation, ethnographie numérique, entretiens, fouille de corpus textuels, analyse de réseaux sociaux.

La nécessité de croiser différents angles d’observation sur le terrain, d’articuler des méthodes numériques avec les méthodes traditionnelles des sciences sociales comme l’entretien et l’observation de situations sociales, de composer entre les usages hors ligne et en ligne, sera un des fils rouges du séminaire.

Cette année, le séminaire mettra l’accent sur trois thématiques : communautés et réseaux sociaux, plateformes et infrastructures et enfin sur l’intelligence artificielle. Au cours des séances, alterneront des présentations des principaux débats soulevés par la sociologie du numérique, l’analyse critique de travaux empiriques et une initiation aux méthodes à partir de cas concrets.

10 novembre 2023 : Introduction à la sociologie du numérique

17 novembre 2023 : Socio-histoire de l’internet et de l’IA

24 novembre 2023 : Communautés et réseaux

1er décembre 2023 :  La désinformation en ligne et communauté

• Avec Romain Badouard, «Étudier les pratiques de débat autour du partage de "fake news" »

8 décembre 2023 : Plateformes, communautés et modèles économiques

• Avec Nathan Ferret, « Teneur et mode de valorisation du lien social communautaire sur Twitch »

15 décembre 2023 : Présentation des projets par les étudiant·es

12 janvier 2024 : Investissements marchands des communautés numériques

19 janvier 2024 :  Démocratie et numérique

• Avec Rocio Annunziata, « Participation et délibération citoyenne »,  titre provisoire

26 janvier 2024 : IA : Controverses et régulation  de l’internet à l’IA

• Avec Anne Bellon : L'État et la Toile. Du développement de l'internet à la numérisation de l'action publique, Economica, 2022.

2 février 2024 : IA et travail

• Avec Paola Tubaro : titre à venir

9 février 2024 : Faire enquête sur l’IA

16 février 2024 : Restitution des travaux des étudiant·es

––––

Revues et manuels de référence

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
  • Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – note d'intention, dossier d'enquête, présentation orale

oui, sur prise de rendez-vous.

aucun.

Revues et manuels de référence

• Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – note d'intention, dossier d'enquête, présentation orale

oui, sur prise de rendez-vous.

aucun.

• Campus Condorcet-Centre de colloques