UE748 - Exercices spirituels : histoire, psychologie, anthropologie


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=748.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
    du 7 mars 2024 au 13 juin 2024
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 20 juin 2023 11:35

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Histoire, Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
-
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Jérôme Sackur [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques (LSCP)
  • Pierre-Antoine Fabre   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Pascale Haag   maîtresse de conférences, EHESS / EHESS (EHESS)

La notion d’exercice spirituel peut sembler datée, et ses connotations chrétiennes (mais aussi stoïciennes) sûrement pesantes. Pourtant, dans sa mise en œuvre, l’exercice spirituel présente d’importantes similarités avec nombre d’autres pratiques psycho-corporelles qui connaissent un engouement croissant en Occident : en effet, que sont la méditation dite « pleine conscience » (mindfulness) ou l’hypnose, sinon des formes d'exercices spirituels ? 

Le séminaire travaillera la notion sous les regards croisés de la psychologie (clinique et cognitive), de l'histoire et théorie des religions, et de la sociologie, en portant une attention particulière à la circulation mondialisée des traditions spirituelles. Nous nous interrogerons notamment sur les motivations et conséquences des opérations de laïcisation de pratiques religieuses dans les formes contemporaines de méditation, sur le rapport complexe qu’entretient la psychanalyse avec l’exercice spirituel, ou sur les questions et les controverses que suscite, tout particulièrement dans le contexte français, l'introduction de la méditation en milieu scolaire.

 

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
pascale.haag@ehess.fr
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 20 juin 2023 11:35

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Histoire, Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
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anglais français
Mots-clés
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Aires culturelles
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Intervenant·e·s
  • Jérôme Sackur [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques (LSCP)
  • Pierre-Antoine Fabre   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Pascale Haag   maîtresse de conférences, EHESS / EHESS (EHESS)

La notion d’exercice spirituel peut sembler datée, et ses connotations chrétiennes (mais aussi stoïciennes) sûrement pesantes. Pourtant, dans sa mise en œuvre, l’exercice spirituel présente d’importantes similarités avec nombre d’autres pratiques psycho-corporelles qui connaissent un engouement croissant en Occident : en effet, que sont la méditation dite « pleine conscience » (mindfulness) ou l’hypnose, sinon des formes d'exercices spirituels ? 

Le séminaire travaillera la notion sous les regards croisés de la psychologie (clinique et cognitive), de l'histoire et théorie des religions, et de la sociologie, en portant une attention particulière à la circulation mondialisée des traditions spirituelles. Nous nous interrogerons notamment sur les motivations et conséquences des opérations de laïcisation de pratiques religieuses dans les formes contemporaines de méditation, sur le rapport complexe qu’entretient la psychanalyse avec l’exercice spirituel, ou sur les questions et les controverses que suscite, tout particulièrement dans le contexte français, l'introduction de la méditation en milieu scolaire.

 

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
pascale.haag@ehess.fr
Informations pratiques
-
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-
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-
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-

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Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=748.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
    du 7 mars 2024 au 13 juin 2024
    Nombre de séances : 12