UE746 - Introduction aux traitements statistiques d’enquêtes sociologiques

Dernière modification : 10 mai 2023 11:41

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Cet enseignement a pour objet de fournir un socle de connaissances théoriques et d’apprentissages empiriques permettant de mener une recherche en statistiques appliquées aux sciences sociales tout en développant un sens critique par rapport aux outils employés. Une réflexion sera notamment entreprise sur la représentativité, les principes des sondages et le redressement, afin de de mettre en œuvre des méthodes relativement simples d’analyse des enquêtes sociologiques. Le cours développera par ailleurs les principaux outils de l’analyse statistique univariée et bivariée sur des variables qualitatives et quantitatives. Ce cours a pour complément le cours de Data Management où les étudiants apprenent à utiliser R pour réaliser ce qu'ils apprennent dans ce cours.

• Initiation/introduction – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1
    MCC – contrôle continu

Dernière modification : 10 mai 2023 11:41

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

MCC – contrôle continu
  • 48 bd Jourdan