UE741 - Recherches en cours sur la Grèce moderne et contemporaine

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=741.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_08
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 18:00-20:00
    du 9 novembre 2023 au 23 mai 2024

Séance supplémentaire le 21 mars (mêmes horaires, même salle)
    La séance du 28 mars est exceptionnellement déplacée en salle AS1_23

Dernière modification : 7 avril 2024 17:43

Histoire, Langues
anglais français
Diaspora Histoire Histoire culturelle Histoire intellectuelle Littérature Savoirs
Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes) Transméditerranée

Dans le contexte global de la recherche actuelle, la variété de l’histoire du monde grec se prête bien à des études de cas et des analyses interdisciplinaires. À partir de projets internationaux de recherche en cours, de colloques récents et de publications, ce séminaire sera consacré à une série de thématiques concernant l’histoire transnationale du monde grec depuis l’ère moderne jusqu’à nos jours. Nous discuterons sur les derniers travaux de recherche effectués à l’occasion du bicentenaire depuis le début de la guerre d’indépendance grecque en 2021 ainsi que du centenaire depuis la Catastrophe d’Asie mineure en 1922 et l’échange de populations entre la Grèce et la Turquie en 1923 ; sur la présence de Grecs orthodoxes en Anatolie, leur production de savoirs, l’éducation, la presse et l’édition de la seconde moitié du XVIIIe siècle à la « Grande Catastrophe » ; sur les migrations contraintes du début du XXe siècle, l’installation des refugiés dans le territoire grec et la mémoire traumatisée des expatriés, chrétiens et musulmans, Grecs et Arméniens ; sur le passage du pluralisme culturel, religieux et linguistique aux nationalismes et l’effacement des communautés juives, catholiques et autres au cours du XXe siècle. Nous aborderons également la problématique de la mobilité des « Grecs » à l’époque ottomane, liée au commerce, à l’éducation et à l’aumône, ainsi que les questions identitaires qui se posent à l’époque impériale. Il sera encore question de la référence grecque et des représentations de l’hellénisme dans la cartographie, les récits de voyage et la littérature philhellénique du XVIIe au XIXe siècle.

9 novembre 2023 : Introduction au séminaire

23 novembre 2023 : Georges Tolias (EPHE, Paris), La naissance de l’État grec. Cartographie et histoire (1770-1838), MIET, 2021 – Première partie (1811-1821)

14 décembre 2023 : Autour de l’ouvrage de Panayotis Kimourtzis et Anna Mandilara, Le royaume aime les fêtes. Les fêtes publiques et les cérémonies nationales pendant la période othonienne, Gutenberg, 2023

11  janvier 2024 : Hervé Georgelin (Université d’Athènes), Smyrne: la grécité complexe de la cité portuaire: le rêve de la Grèce d’Asie

16 janvier 2024 (salle A04_47)  : Autour de Marcel Nadjary, Sonderkommando. Birkenau 1944 −Thessalonique 1947. Résurgence, Signes et Balises/Artulis, 2023

25 janvier 2024 : Hervé Georgelin (Université d’Athènes), Constantinople: un topos du discours nationaliste grec

8 février 2024 : Nikos Sigalas (CetobaC), La première guerre mondiale et la genèse de la question pontique. Une histoire connectée de la violence en Anatolie au début du XXe siècle (à confirmer)

14 mars 2024  : Angelos Dalahanis (CNRS, IHMC-UMR 8066), Les Grecs de la Compagnie du canal de Suez : comment faire une histoire sociale de la crise de 1956

21 mars 2024 : Marie-Carmen Smyrnelis (Institut Catholique de Paris), Traversées méditerranéennes. Jeux d’espace et mobilités au XIXe siècle, Classiques Garnier, 2023

28 mars 2024 : Nicolas Manitakis (Université d’Athènes), L’Institut français d’Athènes (1915-1961). La pérennité des relations culturelles franco-helléniques, éd. Asini, 2022
La séance est exceptionnellement déplacée en salle AS1_23

25 avril 2024 : Rika Benveniste (Université de Thessalie), Autour de son ouvrage Louna, éd. Signes et Balises, 2024

23 mai 2024  : Autour du livre d’Ourania Lampsidou, L’Autobiographie de mon père, éd. PETRA, 2024

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sur rendez-vous pris directement par courriel : marie-elisabeth.mitsou@ehess.fr ; georgios.tolias@ephe.psl.eu

sur rendez-vous pris directement par courriel : georgios.tolias@ephe.psl.eu

projet de recherche personnel et titres universitaires attestant un niveau de connaissances et de compétences indispensables pour suivre le séminaire.

Dernière modification : 7 avril 2024 17:43

Histoire, Langues
anglais français
Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes) Transméditerranée

9 novembre 2023 : Introduction au séminaire

La séance est exceptionnellement déplacée en salle AS1_23

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sur rendez-vous pris directement par courriel : georgios.tolias@ephe.psl.eu

Attention !

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris