UE735 - Paléographie et codicologie indo-persanes

Dernière modification : 11 janvier 2024 14:20

Ateliers de doctorants
Centres
Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
Histoire, Langues, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Archives Codicologie Histoire du livre Islam Paléographie
Inde Iranien (monde) Musulmans (mondes)
  • Raffaello de Leon-Jones Diani [référent·e]   doctorant, EHESS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
  • Lingli Li   doctorante, EHESS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)

Victor Baptiste (doctorant, EPHE) participe à l'organisation de l'atelier.

L'atelier entend proposer une introduction à la paléographie indo-persane. Sont concernés les manuscrits produits en Asie du Sud entre le XIe et le XIXe siècle, en se concentrant tout particulièrement sur la période allant du XIVe au XVIIIe siècle. Les organisateurs de l'atelier de recherche se concentrent particulièrement sur le corpus de manuscrits qu'ils étudient. L'atelier comprend une composante littéraire, paléographique et codicologique. Les différents types de textes étudiés (littéraires, philosophiques, scientifiques) seront intégrés dans un plus vaste contexte littéraire indo-persan; cependant, l'atelier s'intéresse principalement à l'étude paléographique des textes, c'est-à-dire à l'étude des différents types d'écriture: l'étude théorique s'accompagnera de la pratique de la lecture des manuscrits du corpus. Enfin, l'aspect codicologique, c'est-à-dire l'étude du manuscrit en tant qu'objet matériel nous permettra de mieux comprendre la place et le rôle du manuscrit dans le monde indo-persan.

1) Séance introductive : présentation du séminaire, contexte, typologie calligraphique et abbrévations communes, bibliographie et corpus.

• Delvoye, Françoise « Nalini », Muzaffar Alam, et Marc Gaborieau, éd. The Making of Indo-Persian Culture: Indian and French Studies. Delhi: Manohar, 2000.
  • Eaton, Richard Maxwell. India in the Persianate Age, 1000-1765. Oakland: University of California Press, 2019.
  • Ernst, Carl W. Refractions of Islam in India: Situating Sufism and Yoga. Los Angeles: SAGE, Yoda Press, 2016.
  • Arberry, Arthur John. Specimens of Arabic and Persian Palaeography, Selected and Annotated by A.J. Arberry. Londres: India Office Library, 1939.
  • Hanaway, William L., et Brian Spooner. Reading Nasta`liq. Persian and Urdu Hands From 1500  to the Present. Costa Mesa: Mazda Publishers, 2007.
  • Hazai, György. Einführung in die persische Paläographie. Budapest: Akadémiai Kiado, 1975.
  • Palmer, Edward Henry. Oriental penmanship; specimens of Persian handwriting, illustrated with facsimilies from originals in the South Kensington museum. Londres: Crosby Lockwood and Son, 1883.

2) Pratique(s) du livre : copistes, vente et  diffusion du livre en Asie du Sud.

• Kinra, Rajeev. Writing Self, Writing Empire: Chandar Bhan Brahman and the Cultural World of the Indo-Persian State Secretary. Oakland: University of California Press, 2015.
  • Orsini, Francesca, et Samira Sheikh, éd. After Timur Left: Culture and Circulation in Fifteenth-Century North India. New Delhi: Oxford University Press, 2014.
  • Richard, Francis. Le Livre persan. Conférences et Études. Paris: Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2016.

3) Aux marges du manuscrit : titres, marginalia, préfaces, collophons, paratexte. (Séance tenue par Prof. Chander Shekhar de la University of Delhi)

• Déroche, François. Manuel de codicologie des manuscrits en écriture arabe. Paris: Bibliothèque nationale de France, 2000.
  • Déroche, François, et Valentina Sagaria Rossi. I manoscritti in caratteri arabi. Rome: Viella, 2012.
  • Safarī Āq Qa’la, ’Alī. نسخه شناسی (پژوهشنامۀ نسخه شناسی نسخ خطی فارسی). Téhéran: Markaz-i Pizhūhishī-i Mīrās-i Maktūb, 2011.

4) Les documents administratifs moghols : donations de terrains et exemptions de taxes des sansctuaires yogiques et autres documents.

• Goswamy, B.N., et J. S. Grewal. The Mughals and the Jogis of Jakhbar. Calcutta: Indian Institute of Advanced Studies, 1967.
  • Goswamy, B.N., et J. S. Grewal. The Mughal and Sikh Rulers and the Vaishnavas of Pindori : A Historical Interpretation of 52 Persian Documents. Simla: Indian Institute of Advanced Studies, 1969.

5) Les manuscrits vernaculaires en écriture arabo-persane.

• Miśra, Sukhavīr Datta, Dr. Farah, et Vaqār ul-Hasan Siddīqī. मधुमालती. New Delhi: Rāmpur Razā Library, 2005.
  • Tyler, Williams. « If the whole world were paper..." A History of Writing in the North Indian Vernacular ». History and Theory 57, no 4 (décembre 2018): 81‑101.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 11 janvier 2024 14:20

Ateliers de doctorants
Centres
Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
Histoire, Langues, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Archives Codicologie Histoire du livre Islam Paléographie
Inde Iranien (monde) Musulmans (mondes)

Victor Baptiste (doctorant, EPHE) participe à l'organisation de l'atelier.

5) Les manuscrits vernaculaires en écriture arabo-persane.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille