UE723 - Accompagner, être accompagné : les figures de l’autonomie condition


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=723.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 16:30-18:30
    du 20 novembre 2023 au 17 juin 2024
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 18 mars 2024 18:19

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Pédagogie Santé Sociologie
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Éliane Rothier Bautzer [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Paris Cité / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Dans la prolongation des séminaires animés précédemment autour de l’analyse sociologique de la notion de parcours de soins, nous interrogeons cette année la notion de parcours comme institution de l’autonomie.

En effet, tout accompagnement qui s’inscrit dans la durée (soins chroniques, dispositifs inclusifs dans l’éducation et la formation) convoque aujourd’hui un ensemble d’acteurs, d’organisations, d’institutions hétérogènes. Nous avons vu précédemment que, loin d’être performative, la notion de parcours de soin n’implique pas fluidité et harmonie de l’ensemble des soutiens apportés.

Les personnes accompagnées traversent l’ensemble de ces espaces/temps/territoires au petit bonheur la chance. Parfois, ils peuvent se saisir des contradictions, tensions entre les étapes parcourues. Mais souvent, le parcours comme institution de l’autonomie ne représente que de très loin le cadre initialement défini comme une ressource tournée vers l’usager.

Les relations nouvelles et installées dans le temps entre professions de l’éducation, de la formation, du médico-social, du social et du sanitaire apparaissent revisitées, bouleversées, sources d’inconfort et de tensions pour l’ensemble des acteurs qui y travaillent. De nouveaux métiers viennent se développer aux interstices (coachs, AESH, patients experts…), entre des professions bien installées (IPA, Pairs aidants) avec plus ou moins de bonheur et de légitimité.

On constate donc que le parcours comme institution de l’autonomie est la condition de notre socialité contemporaine et qu’il introduit conjointement la place centrale de la notion d’accompagnement.

En cela, ce sont les modes relationnels entre l’ensemble des acteurs qui s’en trouve bouleversés, engendrant perte de sens, déstabilisation, et parfois démobilisation des professionnels impliqués.

Nous allons donc explorer cette année les formes, dynamiques, et enjeux paradoxaux de l’autonomie condition sur les pratiques professionnelles de l’éducation, de la formation, de l’accompagnement et le soin.

Le séminaire s’organise autour de ces thèmes clés avec un intérêt transverse sur la notion d’autonomie :

  • Éducation thérapeutique ;
  • Éducation à la santé ;
  • Accompagnements au domicile ;
  • Histoire et Formation des professionnels de l’éducation, du soin, de l’accompagnement.

Nous nous situerons particulièrement sur les terrains des soins chroniques.

Lundi 20 novembre 2023 : Éliane Rothier Bautzer, Présentation du séminaire. Autonomie(s), accompagnement(s), et relations entre professions

Bibliographie : https://journals.openedition.org/sds/12938, https://www.researchgate.net/...

Les étudiants absents peuvent demander par messagerie les liens d'enregistrement des séances. 

Lundi 4 décembre 2023 : Sébastien Chamayou, Autonomie du patient et décision médicale. Enjeux de la construction sociale de la preuve dans la prise en charge des exacerbations respiratoires.

Lundi 18 décembre 2023 : Éliane Rothier Bautzer, Décrire les interdépendances en travaillant à partir du travail de care professionnel

  • Andrew Abbott, La construction de la juridiction des problèmes personnels (traduction par Thomas le Bianic et Carine Ollivier). Didier Demazière, Morgan Jouvenet (dir.), Andrew Abbott et l'héritage de l'école de Chicago. Volume 1, Paris, EHESS, coll. « En temps et lieux », 2016
  • Patricia Paperman et Sandra Laugier, (dir.), Le souci des autres. Éthique et politique du care, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2011
  • Joan Tronto, Un monde vulnérable, pour une politique du care. La Découverte, 2009
  • Noël-Hureaux, Le care : un concept professionnel aux limites humaines ? Rech Soins Infirm., 2015
  • Helena Hirata, Le care, théories et pratiques, Paris, La Dispute, coll. « Le genre du monde », 2021
  • Éliane Rothier Bautzer, Entre Cure et Care. Les enjeux de la professionnalisation infirmière. Éditions Lamarre. Wolters Kluwer, 2012

Lundi 15 janvier 2024 : Éliane Rothier Bautzer, Chronicité, situation de handicap, questions transversales sur les soins qui durent et l’autonomie des acteurs

  • Norbert Elias, La société des individus, Fayard, 1991.
  • Alain Ehrenberg, « L’autonomie n’est pas un problème d’environnement, ou pourquoi il ne faut pas confondre interlocution et institution » in Jouan, Marlène (dir.), Comment penser l’autonomie ? Entre compétences et dépendances, Paris, Presses Universitaires de France, 2009, pp. 219-235
  • Alain Ehrenberg, La Société du malaise, Paris, Éditions Odile Jacob, 2010
  • Alain Ehrenberg, L'individu incertain, Pluriel, Hachette, 1995
  • Alain Ehrenberg, La fatigue d'être soi, Poches Odile Jacob, 1998
  • Hervé Mazurel, L'inconscient ou l'oubli de l'histoire : profondeurs, métamorphoses et révolutions de la vie affective. La Découverte, 2021
  • Pierre-Henri Castel, La fin des coupables. Obsessions et contrainte intérieure de la psychanalyse aux neurosciences, suivi de Le cas Paramord, Paris, Ithaque (Philosophie, anthropologie, psychologie), 2012
  • Nicolas Marquis, Fadoua Messaoudi, Le tuteur de résilience, Le travail social en contexte individualiste, Éditions Esprit, 2022, pp. 79-87

Lundi 29 janvier 2024 : Valérie de la Moussaye, Accompagner l'autonomie du patient Grand Brûlé : modes relationnels et pratiques professionnelles.

Abbott, A. (2009). 11. À propos du concept de Turning Point. In Bifurcations (p. 187‑211). La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.bessi.2009.01.0187. Abbott, A. (2016). 1. Écologies liées : À propos du système des professions*. In P.-M. Menger (Éd.), Les professions et leurs sociologies: Modèles théoriques, catégorisations, évolutions. Éditions de la Maison des sciences de l’homme. http://books.openedition.org/editionsmsh/5721 Cancio, L. C., & Wolf, S. E. (2020). A History of Burn Care. In M. G. Jeschke, L.-P. Kamolz, F. Sjöberg, & S. E. Wolf (Éds.), Handbook of Burns Volume 1 (p. 3‑16). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-18940-2_1

Delage, M., Lejeune, A., & Delahaye, A. (2017). Chapitre 10. Les grands brûlés. In Pratiques du soin et maladies chroniques graves (p. 219‑228). De Boeck Supérieur; Cairn.info. https://www.cairn.info/pratiques-du-soin-et-maladies-chroniques-graves--9782807307100-p-219.htm

Denise, T. (2020). Corps “ techniqués ” et “ techniques du corps ” : L’humain entre objectivation et subjectivation en réanimation. https://hal.science/hal-02519504

Queruel, P., Chauvineau, V., & Leclerc, J. (2021). History of burn care : Dr. Madeleine Malavaud (1928-2016), a pioneer in burn patient rehabilitation in France. Burns (03054179), 47(2), 480-480‑481. Academic Search Complete. https://doi.org/10.1016/j.burns.2020.05.023

Lundi 5 février 2024 : Sébastien Chamayou, Care et sens du travail d’accompagnement

Spectacle PLS- prendre le soin, avec la compagnie La Berocca : Système en tension à l’épreuve du parcours patient. Revisiter la notion de sens, entre performance théâtrale et performativité des soins avec Aude Schmitter metteur en scène.

Lundi 4 mars 2024 : Valérie de la Moussaye,  Care receiving : le point de vue des patients. L'autonomie perçue par les patients grands brûlés à travers les différentes étapes de leur parcours

Lundi 18 mars 2024 : Philippe Chanial, Autonomie, accompagnement envisagés à partir de sson ouvrage Nos généreuses réciprocités. Tisser le monde commun, Acte Sud, 2022

Lundi 29 avril 2024 : Valérie de la Moussaye, Enjeux de l’éducation thérapeutique et autonomie des patients. ETP en SSR Grands Brûlés : l'autonomie condition, enjeux paradoxaux

Lundi 6 mai 2024 : Sébastien Chamayou, Enjeux de l’éducation thérapeutique et autonomie des patients. « Respir'acteur », l’autonomie du patient atteint de BPCO en parcours de réhabilitation respiratoire. Retour d’expérience avec monsieur Patrice Scanu président de l’Association Second-Souffle

Lundi 3 juin 2024 : Élodie Hollebecque, DAC et CPTS ; des conceptions de parcours monothématiques, des problématiques complexes

Lundi 17 juin : Éliane Rothier Bautzer, Bilan du séminaire


Master


  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel : eliane.bautzer@u-paris.fr

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous par courriel avec l'enseignante.

Réception des candidats

par courriel : eliane.bautzer@u-paris.fr

Pré-requis
-

Dernière modification : 18 mars 2024 18:19

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Pédagogie Santé Sociologie
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Éliane Rothier Bautzer [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Paris Cité / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Dans la prolongation des séminaires animés précédemment autour de l’analyse sociologique de la notion de parcours de soins, nous interrogeons cette année la notion de parcours comme institution de l’autonomie.

En effet, tout accompagnement qui s’inscrit dans la durée (soins chroniques, dispositifs inclusifs dans l’éducation et la formation) convoque aujourd’hui un ensemble d’acteurs, d’organisations, d’institutions hétérogènes. Nous avons vu précédemment que, loin d’être performative, la notion de parcours de soin n’implique pas fluidité et harmonie de l’ensemble des soutiens apportés.

Les personnes accompagnées traversent l’ensemble de ces espaces/temps/territoires au petit bonheur la chance. Parfois, ils peuvent se saisir des contradictions, tensions entre les étapes parcourues. Mais souvent, le parcours comme institution de l’autonomie ne représente que de très loin le cadre initialement défini comme une ressource tournée vers l’usager.

Les relations nouvelles et installées dans le temps entre professions de l’éducation, de la formation, du médico-social, du social et du sanitaire apparaissent revisitées, bouleversées, sources d’inconfort et de tensions pour l’ensemble des acteurs qui y travaillent. De nouveaux métiers viennent se développer aux interstices (coachs, AESH, patients experts…), entre des professions bien installées (IPA, Pairs aidants) avec plus ou moins de bonheur et de légitimité.

On constate donc que le parcours comme institution de l’autonomie est la condition de notre socialité contemporaine et qu’il introduit conjointement la place centrale de la notion d’accompagnement.

En cela, ce sont les modes relationnels entre l’ensemble des acteurs qui s’en trouve bouleversés, engendrant perte de sens, déstabilisation, et parfois démobilisation des professionnels impliqués.

Nous allons donc explorer cette année les formes, dynamiques, et enjeux paradoxaux de l’autonomie condition sur les pratiques professionnelles de l’éducation, de la formation, de l’accompagnement et le soin.

Le séminaire s’organise autour de ces thèmes clés avec un intérêt transverse sur la notion d’autonomie :

  • Éducation thérapeutique ;
  • Éducation à la santé ;
  • Accompagnements au domicile ;
  • Histoire et Formation des professionnels de l’éducation, du soin, de l’accompagnement.

Nous nous situerons particulièrement sur les terrains des soins chroniques.

Lundi 20 novembre 2023 : Éliane Rothier Bautzer, Présentation du séminaire. Autonomie(s), accompagnement(s), et relations entre professions

Bibliographie : https://journals.openedition.org/sds/12938, https://www.researchgate.net/...

Les étudiants absents peuvent demander par messagerie les liens d'enregistrement des séances. 

Lundi 4 décembre 2023 : Sébastien Chamayou, Autonomie du patient et décision médicale. Enjeux de la construction sociale de la preuve dans la prise en charge des exacerbations respiratoires.

Lundi 18 décembre 2023 : Éliane Rothier Bautzer, Décrire les interdépendances en travaillant à partir du travail de care professionnel

  • Andrew Abbott, La construction de la juridiction des problèmes personnels (traduction par Thomas le Bianic et Carine Ollivier). Didier Demazière, Morgan Jouvenet (dir.), Andrew Abbott et l'héritage de l'école de Chicago. Volume 1, Paris, EHESS, coll. « En temps et lieux », 2016
  • Patricia Paperman et Sandra Laugier, (dir.), Le souci des autres. Éthique et politique du care, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2011
  • Joan Tronto, Un monde vulnérable, pour une politique du care. La Découverte, 2009
  • Noël-Hureaux, Le care : un concept professionnel aux limites humaines ? Rech Soins Infirm., 2015
  • Helena Hirata, Le care, théories et pratiques, Paris, La Dispute, coll. « Le genre du monde », 2021
  • Éliane Rothier Bautzer, Entre Cure et Care. Les enjeux de la professionnalisation infirmière. Éditions Lamarre. Wolters Kluwer, 2012

Lundi 15 janvier 2024 : Éliane Rothier Bautzer, Chronicité, situation de handicap, questions transversales sur les soins qui durent et l’autonomie des acteurs

  • Norbert Elias, La société des individus, Fayard, 1991.
  • Alain Ehrenberg, « L’autonomie n’est pas un problème d’environnement, ou pourquoi il ne faut pas confondre interlocution et institution » in Jouan, Marlène (dir.), Comment penser l’autonomie ? Entre compétences et dépendances, Paris, Presses Universitaires de France, 2009, pp. 219-235
  • Alain Ehrenberg, La Société du malaise, Paris, Éditions Odile Jacob, 2010
  • Alain Ehrenberg, L'individu incertain, Pluriel, Hachette, 1995
  • Alain Ehrenberg, La fatigue d'être soi, Poches Odile Jacob, 1998
  • Hervé Mazurel, L'inconscient ou l'oubli de l'histoire : profondeurs, métamorphoses et révolutions de la vie affective. La Découverte, 2021
  • Pierre-Henri Castel, La fin des coupables. Obsessions et contrainte intérieure de la psychanalyse aux neurosciences, suivi de Le cas Paramord, Paris, Ithaque (Philosophie, anthropologie, psychologie), 2012
  • Nicolas Marquis, Fadoua Messaoudi, Le tuteur de résilience, Le travail social en contexte individualiste, Éditions Esprit, 2022, pp. 79-87

Lundi 29 janvier 2024 : Valérie de la Moussaye, Accompagner l'autonomie du patient Grand Brûlé : modes relationnels et pratiques professionnelles.

Abbott, A. (2009). 11. À propos du concept de Turning Point. In Bifurcations (p. 187‑211). La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.bessi.2009.01.0187. Abbott, A. (2016). 1. Écologies liées : À propos du système des professions*. In P.-M. Menger (Éd.), Les professions et leurs sociologies: Modèles théoriques, catégorisations, évolutions. Éditions de la Maison des sciences de l’homme. http://books.openedition.org/editionsmsh/5721 Cancio, L. C., & Wolf, S. E. (2020). A History of Burn Care. In M. G. Jeschke, L.-P. Kamolz, F. Sjöberg, & S. E. Wolf (Éds.), Handbook of Burns Volume 1 (p. 3‑16). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-18940-2_1

Delage, M., Lejeune, A., & Delahaye, A. (2017). Chapitre 10. Les grands brûlés. In Pratiques du soin et maladies chroniques graves (p. 219‑228). De Boeck Supérieur; Cairn.info. https://www.cairn.info/pratiques-du-soin-et-maladies-chroniques-graves--9782807307100-p-219.htm

Denise, T. (2020). Corps “ techniqués ” et “ techniques du corps ” : L’humain entre objectivation et subjectivation en réanimation. https://hal.science/hal-02519504

Queruel, P., Chauvineau, V., & Leclerc, J. (2021). History of burn care : Dr. Madeleine Malavaud (1928-2016), a pioneer in burn patient rehabilitation in France. Burns (03054179), 47(2), 480-480‑481. Academic Search Complete. https://doi.org/10.1016/j.burns.2020.05.023

Lundi 5 février 2024 : Sébastien Chamayou, Care et sens du travail d’accompagnement

Spectacle PLS- prendre le soin, avec la compagnie La Berocca : Système en tension à l’épreuve du parcours patient. Revisiter la notion de sens, entre performance théâtrale et performativité des soins avec Aude Schmitter metteur en scène.

Lundi 4 mars 2024 : Valérie de la Moussaye,  Care receiving : le point de vue des patients. L'autonomie perçue par les patients grands brûlés à travers les différentes étapes de leur parcours

Lundi 18 mars 2024 : Philippe Chanial, Autonomie, accompagnement envisagés à partir de sson ouvrage Nos généreuses réciprocités. Tisser le monde commun, Acte Sud, 2022

Lundi 29 avril 2024 : Valérie de la Moussaye, Enjeux de l’éducation thérapeutique et autonomie des patients. ETP en SSR Grands Brûlés : l'autonomie condition, enjeux paradoxaux

Lundi 6 mai 2024 : Sébastien Chamayou, Enjeux de l’éducation thérapeutique et autonomie des patients. « Respir'acteur », l’autonomie du patient atteint de BPCO en parcours de réhabilitation respiratoire. Retour d’expérience avec monsieur Patrice Scanu président de l’Association Second-Souffle

Lundi 3 juin 2024 : Élodie Hollebecque, DAC et CPTS ; des conceptions de parcours monothématiques, des problématiques complexes

Lundi 17 juin : Éliane Rothier Bautzer, Bilan du séminaire

  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel : eliane.bautzer@u-paris.fr

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous par courriel avec l'enseignante.

Réception des candidats

par courriel : eliane.bautzer@u-paris.fr

Pré-requis
-

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=723.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 16:30-18:30
    du 20 novembre 2023 au 17 juin 2024
    Nombre de séances : 12