UE72 - La mondialisation ibérique et ses voisins : le vécu individuel. Enquêtes d’histoire globale (XVIe-XVIIe siècles)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=72.

• Musée du quai Branly-Jacques Chirac
    37 quai Branly 75007 Paris
    Salle de cours 2
    annuel / hebdomadaire, jeudi 14:00-17:00
    du 26 octobre 2023 au 20 juin 2024

Dernière modification : 26 avril 2023 14:35

espagnol français
Anthropologie historique
Amériques
  • Serge Gruzinski [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

Il s'agit d'étudier, à partir de cas individuels  la manière dont le processus de mondialisation ibérique au cours du XVIe siècle est conçu, ressenti et vécu par des hommes et des femmes d'Amérique, d'Afrique et d'Asie. On réfléchira sur les sources disponibles, écrites et non écrites, et sur la méthode d'enquête en nous inspirant de celle que nous avons proposée dans notre dernier ouvrage Conversation avec un métis de la Nouvelle-Espagne. La question du colonial et des métissages sera au cœur de cette enquête.

Comment des hommes et des femmes se situent-ils dans un monde en voie de globalisation ? Quelle conscience et quelle perception nourrissent-ils de l’élargissement de leurs horizons vitaux ? Comment réagissent-ils à l’instabilité provoquée par l’effacement des repères coutumiers  et l’apparition d’humanités nouvelles comme les Amérindiens du Nouveau Monde ou les populations insulaires du Pacifique et de l’Insulinde ?

Dans Conversation avec un métis de la Nouvelle-Espagne (Fayard) nous avions soumis à un premier interrogatoire le métis tlaxcaltèque Diego Muñoz Camargo. Les réponses apportées alors ne prennent tout leur sens que si elles sont confortées par d’autres  témoignages et d’autres situations sur la planète. Mais nous profitons de  l’expérience d’avoir confronté directement à nos interrogations un premier témoin mexicain en exploitant principalement les éléments de langage que les archives nous ont conservés. Nous étendrons l’enquête au corpus de lettres d’émigrants qu’a rassemblé Enrique Otte, et qui consigne quantité de trajectoires  de vie couchées dans des correspondances envoyées depuis l’Amérique espagnole vers la péninsule Ibérique. Notre regard ne se limitera ni à l’Amérique espagnole, ni au Brésil des Portugais. Nous comptons multiplier les incursions sur les côtes d’Afrique, dans l’Inde de Goa et l’Asie des Portugais, en ajoutant par la suite des  sources  asiatiques, japonaises et philippines. Sur le plan théorique, cette nouvelle exploration devrait nous permettre de préciser la notion de « global intérieur « et d’illustrer les cheminements d’une histoire globale qui échappe aux impasses du décolonial comme aux scléroses des aires culturelles. Les objets, les images, les musiques, les diverses formes de patrimoine immatériel seront particulièrement sollicités.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

le séminaire aura lieu au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, en salle 2, chaque jeudi de 14 h à 17 h.

Contacter l'enseignant par courriel : gruzinsk@ehess.fr

chaque jeudi de 17 h à 18 h, au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, en salle 2, sur rendez-vous.

septembre/octobre 2023, sur rendez-vous, me joindre par courriel : gruzinsk@ehess.fr

une formation en histoire moderne, européenne ou ibérique.

Langues : français, espagnol, portugais.

Un projet écrit et la description des motivations à envoyer par courriel à gruzinsk@ehess.fr

Dernière modification : 26 avril 2023 14:35

espagnol français
Anthropologie historique
Amériques

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacter l'enseignant par courriel : gruzinsk@ehess.fr

une formation en histoire moderne, européenne ou ibérique.

Langues : français, espagnol, portugais.

Attention !

• Musée du quai Branly-Jacques Chirac