UE718 - Économie publique

Enseignements fondamentaux de master
Économie
anglais
Action publique Économie politique État et politiques publiques Impôt Politiques publiques Politiques sociales
Amérique du Nord Asie Europe
  • Antoine Bozio [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)
  • Thomas Piketty   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)
  • Julien Grenet   directeur de recherche, CNRS / Paris School of Economics (PJSE)

Cours de niveau master 2 conjointement enseigné avec Julien Grenet, Thomas Piketty et Gabriel Zucman. L'objectif de ce cours est de couvrir la majeure partie des travaux de recherche en économie publique, en mélant les analyses théoriques normatives et les applications empiriques les plus récentes. Le cours vise également à combiner une description précises des politiques publiques, leur émergence au cours du temps et leurs variations entre pays. Le cours couvre les questions de justice sociale, l'analyse des biens publics, les externalités, la fiscalité indirecte, la fiscalité du travail, la fiscalité du capital, la fiscalité des entreprises et les assurances sociales. Le cours est dispensé en anglais.

This course is jointly taught with Julien Grenet, Thomas Piketty and Gabriel Zucman. The objective is to present an introduction topublic economics, with special emphasis on the history of taxation, public spending and state formation, normativetheories of government intervention and redistribution, and the incidence of tax and transfer policies, both in developedcountries and in the developing world.

1. Introduction [A. Bozio] and tools of welfare analysis [J. Grenet]
  2.  Externalities [J. Grenet]
  3. Public good [J. Grenet]
  4. Commodity taxation [A. Bozio]
  5. Labour income taxation [A. Bozio]
  6. Labour income taxation [A. Bozio]
  7. Preferences aggregation and intertemporal justice [T. Piketty]
  8. Wealth and property taxation [T. Piketty]
  9. Corporate taxation [A. Bozio]
  10. International tax competition and profit shifting [G. Zucman]
  11. Tax evasion: information, supply, norms [G. Zucman]
  12. Social insurance [J. Grenet]

• Séminaires de tronc commun – Analyse et politique économiques – M2/S3
    MCC – contrôle continu, examen
  • Séminaires de tronc commun – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M2/S3

megan.devayres@psemail.eu

le cours aura lieu sur le campus Jourdan (48 boulevard Jourdan) sous la forme de 24 cours de 1 h 30 (36 h). Les horaires exacts seront diffusés par le secrétariat des masters PPD et APE.

Dernière modification : 10 mai 2023 10:19

Enseignements fondamentaux de master
Économie
anglais