UE716 - Présences sociales : genre, care et temporalités

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 22 septembre 2023 12:07

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Genre Protection sociale Temps/temporalité
  • Marc Bessin [référent·e]   directeur d'études (en cours de nomination), EHESS - directeur de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire d’enseignement fondamental (tronc commun du parcours « Santé, médecine, question sociale »), d’introduction et de lectures (ouvert à toutes les autres formations) a plusieurs objectifs. Il entend d’abord introduire aux questions du genre et du care, particulièrement saillantes dans le champ du social et de la santé, mais aussi de l’environnement et du monde académique. Pour ce faire, il montrera que l’approche par les temporalités est heuristique en ce qu’elle permet de mettre en évidence les rapports sociaux et notamment l’ordre du genre. Nous mènerons ainsi des investigations sur les temporalités sexuées du care en étudiant les enjeux politiques des interventions pour autrui (médico-sociales et plus largement tout type d’accompagnement de la personne). Cette sociologie des présences sociales consiste en une description et une analyse des prises en charge et des pratiques d’accompagnement et de soins, ces activités professionnelles ou profanes, constitutives de supports sociaux, étant observées comme des processus (attention et écoute, élaboration et coordination, émotions et actions concrètes, réception…) impliquant humains et non humains (dispositifs administratifs ou techniques, animaux…) et envisagées dans leurs dimensions à la fois morales et pratiques, dans leur tension entre protection et contrainte, à partir de leurs enjeux de temporalisation et de sexuation.

Pour concilier des objectifs pédagogiques d’introduction aux questions de genre, de care et des temporalités, tout en les situant dans une dynamique d’investigation, nous suivrons un fil rouge consistant à les observer à partir des présences sociales en milieu académique. Car le contexte professionnel de l'Enseignement supérieur et la recherche est tout comme les autres soumis aux rapports sociaux de domination, engendre souvent de la souffrance et constitue aussi un espace de circulation du care. Nous complèterons l’exposé de ces problématiques (avec lectures préalables de textes, disponibles sur le Moodle) et les interventions d’invité·es pour quelques séances, par une étude collective exploratoire sur des espaces formels ou informels destinés à accompagner les personnels universitaires (administratifs, enseignants, chercheurs...) dans leurs vulnérabilités. En démultipliant les mini enquêtes sur des pratiques collectives ou individuelles, profanes, associatives, militantes ou professionnelles, il s'agira d'interroger les contours mêmes de la notion de présence en milieu académique. La validation du séminaire consistera à participer à ce travail collectif, en recueillant du matériau qu’il conviendra de présenter et d'analyser en mobilisant les outils conceptuels partagés dans le séminaire.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 22 septembre 2023 12:07

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Genre Protection sociale Temps/temporalité

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Planning en cours de validation.