UE708 - Robert Castel et la question sociale au XXIe siècle

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 26 janvier 2024 17:59

Séminaires collectifs de recherche
Sociologie
Protection sociale Travail
  • Marc Bessin [référent·e]   directeur d'études (en cours de nomination), EHESS - directeur de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Jean-François Laé (professeur des universités (émérite), Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis), Claude Martin (directeur de recherche (émérite), CNRS) et Denis Merklen (professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) participent à l'organisation du séminaire.

Ce séminaire s’inscrit dans le prolongement du Colloque international Actualités de Robert Castel (Campus Condorcet, avril 2023) qui portait sur les réceptions internationales de son œuvre, dix ans après sa disparition. Nous souhaitons poursuivre cette réflexion sur la manière dont la problématisation proposée par Castel nous aide aujourd’hui à penser la question sociale au XXIe siècle. Deux voies seront empruntées pour voir à l’œuvre les métamorphoses à la fois des concepts et des méthodes. Nous partirons de témoins qui ont travaillé avec Robert Castel pour appréhender son côté précurseur sur bien des questions actuelles. Nous étudierons également des recherches contemporaines en interrogeant les chercheur.es sur les outils qui restent pertinents ou qui sont formulés autrement, au regard des évolutions actuelles. Il est question d’observer les transformations en cours sur le plan des liens entre travail et État social, d’une part, et sur l’univers des liens de proximité ou de la « protection rapprochée », d’autre part.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter Marc Bessin par courriel : bessin@ehess.fr

aucun.

Dernière modification : 26 janvier 2024 17:59

Séminaires collectifs de recherche
Sociologie
Protection sociale Travail

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter Marc Bessin par courriel : bessin@ehess.fr

aucun.

Planning en cours de validation.