UE705 - Dialogues Afriques : les arts en Afrique et dans les diasporas

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=705.

• Autre lieu Paris
    Fondation Lucien-Paye, Cité internationale universitaire, 45 B boulevard Jourdan 75014 Paris
    2nd semestre / bimensuel (indifférent), jeudi 17:00-19:00
    du 11 janvier 2024 au 9 mai 2024

Dernière modification : 6 mars 2024 14:18

Séminaires de centre
Centres
Institut des mondes africains (IMAF)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
anglais français portugais
Anthropologie culturelle Anthropologie politique Arts Culture Danse Discrimination Esclavage Esthétique Histoire culturelle Imaginaire Musique Politique Théâtre
Afrique Amérique du Nord Amérique du Sud Europe Transnational/transfrontières
  • Christine Douxami [référent·e]   maîtresse de conférences, IRD - Université de Franche-Comté / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Julie Peghini   maîtresse de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis
  • Anne Doquet   chargée de recherche, IRD / Institut des mondes africains (IMAF)

Protéiforme, le geste performé échappe à tout cadre. De cette liberté et du lien intime qu’il entretient avec un lieu, une histoire, un public naît une pratique qui sait avec force penser et infléchir le politique. C’est le cas en particulier dans les Afriques, où se déploient aujourd’hui des expérimentations d’une grande radicalité autour des formes, des significations et des possibles de la performance.

Le séminaire, dans la continuité des années précédentes, prendra comme point de départ le travail de chercheurs et d'artistes autour des questions liant l'art performatif et le politique. Nous inviterons pour chaque séance des artistes et des chercheurs, envisageant l'Art dans sa dimension engagée et ses possibles dédoublements au sein des sociétés concernés. La question des rapports entre diasporas européennes et américaines et leurs liens avec le continent africain, passera par l'étude de performances issues de ces différents univers. Cette année le séminaire cherchera également, au travers de différents arts, tant plastiques que musicaux et bien sûr performatifs, à élargir ses perspectives et ses liens entre l'art et le politique dans des sociétés, notamment sur le continent africain, où le fait d'être artiste implique de forme pratiquement implicite un engagement politique.

Jeudi 11 janvier 2024 : Présentation du séminaire. Intervention de Julie Péghini au travers du film Les Utopies performatives et de Anne Doquet autour du numéro des Cahiers d'Études africaines sur la Restitution.

Jeudi 8 février 2024 : Présence du corps dans la peinture contemporaine africaine. Une image résistante (Michèle Coquet)

Jeudi 22 mars 2024

25 avril 2024 : séance supplémentaire en visioonférence zoom avec Jean-Christophe Lanquetin (scénographe) et Nadia Beugré (chorégraphe).

2 mai 2024 : séance autour de Nadine Hounkpatin ( co-commissaire, curatrice) et exposition itinérante "Memoria"

30 mai 2024 : Gaetan Noussouglo a soutenu sa thèse création en 2023 autour de « La tragédie des corps dispersés » ou « Autopsie du corps théâtral à travers Isis-Antigone » dont la partie création consistait en une mise ne scène du texte de Kossi Efoui, du même nom. La pièce a déjà voyagé en Afrique Subsaharienne  (Bénin, Togo, notamment) et en France et a été présenté plus de trente fois depuis sa création. La séance s'intéressera donc à cette aventure grâce à l'intervention conjointe de Kossi Efoui et Gaetan Noussouglo sur la relecture des mythes egyptiens et grecs quant à la sépulture des corps aimés.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

anne.doquet@ird.fr julie.peghini@gmail.com

Fondation Lucien-Paye, Cité internationale universitaire, 45 B bd Jourdan 75014 Paris

Le séminaire comprendra 6 séances de 2 h de 17 h à 19 h,  certains jeudi à partir du 2nd semestre.

la direction de travaux d''étudiants de fait sur rendez-vous uniquement auprès des 3 intervenantes.

auprès de Christine Douxami à partir d'octobre 2023, contact par courriel : chrisluabela@yahoo.fr

intérêt pour les questions artistiques et politiques, notamment en Afrique et dans ses diasporas. Le séminaire est ouvert aux auditeurs libres. Pour valider le séminaire l'étudiant doit être inscrit en master ou doctorat à l'EHESS ou dans d'autres universités.

Dernière modification : 6 mars 2024 14:18

Séminaires de centre
Centres
Institut des mondes africains (IMAF)
anglais français portugais
Afrique Amérique du Nord Amérique du Sud Europe Transnational/transfrontières

Jeudi 22 mars 2024

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

anne.doquet@ird.fr julie.peghini@gmail.com

Attention !