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UE694 - Anthropologie des marges juives : dissidences, émergences, recompositions
Lieu et planning
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.10
annuel / bimensuel, mercredi 14:30-16:30
du 18 octobre 2023 au 19 juin 2024
Nombre de séances : 12- Mercredi 18 octobre 2023
- Mercredi 15 novembre 2023
- Mercredi 29 novembre 2023
- Mercredi 6 mars 2024
- Mercredi 20 mars 2024
- Mercredi 3 avril 2024
- Mercredi 15 mai 2024
- Mercredi 29 mai 2024
- Mercredi 5 juin 2024
- Mercredi 19 juin 2024
Description
Dernière modification : 29 novembre 2023 08:39
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais espagnol français
- Mots-clés
- Anthropologie Coloniales (études) Diaspora Droit, normes et société Ethnicité Fait religieux Migration(s) Minorités Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du) Rituel Shoah Transnational
- Aires culturelles
- Afrique Amérique du Sud Asie France Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
- Cécile Guillaume-Pey [référent·e] chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
- Sébastien Tank-Storper directeur de recherche, CNRS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
Ce séminaire propose d’effectuer un pas de côté par rapport aux approches classiques du judaïsme, qui tendent à se concentrer sur les formes les plus traditionnelles d’expression et d’actualisation de l’identité juive. Il s’agira notamment de présenter des travaux en cours sur des formes dissidentes ou émergentes de judaïsme ou de judéités, qui construisent des alternatives aux « judéités hégémoniques » incarnées par le judaïsme rabbinique orthodoxe ou par le sionisme politique. Les principaux centres du monde juif contemporain voient par exemple se développer des reformulations religieuses offrant une plus grande inclusion des femmes ou des personnes LGBTQI+. En France, des collectifs proposent de repositionner la judéité dans les luttes politiques révolutionnaires tout en repensant les catégories coloniales à travers lesquelles les juifs (et notamment les « juifs-arabes ») auraient été amenés à se penser. En Argentine, certain·e·s proposent quant à ielles de promouvoir un « post-judaïsme » qui ferait l’économie de l’identité, tandis que d’autres, à la suite de l’attentat antisémite de 1994 contre l’AMIA, contestent les modes d’expression politiques et citoyens imposés autant par l’État que par les institutions juives historiques.
Nous focaliserons aussi notre attention sur les « juifs d’ailleurs » (Bruder 2020) qu’il s’agisse des juifs éthiopiens, qui peuvent bénéficier de la « loi du retour », ou des nombreuses communautés juives « autoproclamées » qui émergent depuis le XXe siècle, en Afrique et en Asie notamment. En Inde, des groupes tribaux et des dalits christianisés qui se considèrent comme les descendants d’une des dix tribus perdues d’Israël se sont ainsi récemment tournées vers le judaïsme – messianique pour certains, orthodoxe pour d’autres - et militent à présent pour faire l’aliyah. Comment des revendications d’une identité juive émergent-elles au sein de groupes en marge des principaux centres du judaïsme ? Par quels moyens affirment-ils leur judéité ? Comment ces communautés acquièrent-elles une connaissance des rituels et des textes sacrés du judaïsme ? Quels types de relations ces « nouveaux juifs » nouent-ils avec leurs voisins affiliés à d’autres religions et avec des communautés juives plus ou moins proches ?
Ce séminaire a ainsi pour ambition de penser à nouveaux frais les dynamiques de recomposition du monde juif contemporain, qui ne sera pas saisi à partir d’un centre ou d’un noyau qui en constituerait l’essence ou la colonne vertébrale, mais à partir de ses marges, de ses hybridations, de ses dissidences, de ses conflits ou de ses controverses. Il s’agira notamment de réfléchir aux cadres conceptuels qui permettent de penser un judaïsme « a-centré » et pluriel, mais qui n’en reste pas moins sans cesse préoccupé par la définition d’un « commun ».
Outre les spécialistes en « études juives », ce séminaire ne manquera pas d’intéresser toutes celles et ceux qui travaillent sur des formes dissidentes ou émergeantes de religiosité, en marge ou à la frontière des traditions religieuses historiques.
Bibliographie :
- Anteby-Yemini Lisa, Les Juifs éthiopiens en Israël. Les paradoxes du paradis, Paris, CNRS éditions, Collection CRFJ hommes et sociétés, 2004.
- Baumgarten Jean, La naissance du hassidisme, Mystique, rituel et société (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Albin Michel, 2006.
- Boyarin Daniel, Judaism. The Genealogy of a Modern Notion, New Brunswick, Rutgers University Press, 2018.
- Bruder Edith, Juifs d’ailleurs, Paris, Albin Michel, 2020.
- Bruder Edith, Black Jews, Paris, Albin Michel, 2014.
- Cassin Elena, San Nicandro, histoire d'une conversion, Ed. Quai Voltaire 1993 (1re éd. Plon 1957).
- Egorova Yulia, Jews and Muslims in South Asia: Reflections on Difference, Religion and Race, Oxford, Oxford University Press, 2018.
- Egorova Yulia. & Perwez, Shahid, The Jews of Andhra Pradesh: Contesting Caste and Religion in South India, Oxford, Oxford University Press, 2013.
- Gutwirth Jacques, Les Judéo-Chrétiens d'aujourd'hui, Ed. du Cerf, Paris, 1987.
- Gutwirth Jacques, La Renaissance du hassidisme. De 1945 à nos jours, Odile Jacob, 2004.
- Parfitt Tudor et Netanel Fisher, Becoming Jewish. New Jews and Emerging Jewish Communities in a globalized World, Newcastle, Cambridge University Press, 2016.
- Parfitt Tudor et Trevisan Semi, Emanuela, Judaising movements. Studies in the margins of Judaism, London & New York, Routledge, 2002.
- Samra Myers, « Buallawn Israel : The Emergence of a Judaising Movement in Mizoram, Northeast India », Religious Change, Conversion and Culture, ed. Lynette Olson, Sydney Studies in Society and Culture, 12. Sydney, 1996.
- Scholem Gershom, La Kabbale et sa symbolique, Paris, Payot, 1966.
- Scholem Gershom, Aux origines religieuses du judaïsme laïque, Paris, Calmann-Lévy, 2000.
- Scholem Gershom, Les Grands courants de la mystique juive, Paris, Payot, 2014.
- Tank-Storper Sébastien et Endelstein Lucine, avec la collaboration de Morvan Yoann (éds.), dossier Mondes juifs en mouvement. Frontières, porosités, circulations, Archives de Sciences Sociales des Religions, n°177/2017, p.15-187.
- Tank-Storper Sébastien, « Judaïsme : une méta-définition », Archives de Sciences Sociales des Religions, n°200, oct.-déc. 2022, p.42-53.
- Tourny Olivier, « Dieu reconnaîtra les siens. (Dés)orientations religieuses des Juifs éthiopiens en Israël », Transcontinentales. Sociétés, idéologies, système mondial, n° 7, 2009.
Programme 2023-2024
18 octobre – Sébastien Tank (CNRS/CéSor) : Séance introductive
15 novembre – Cécile Guillaume-Pey (CNRS/CESAH) : « Du mythe des tribus perdues d’Israël à l’aliyah : parcours de communautés juives ‘émergentes’ »
29 novembre – Cécile Guillaume-Pey (CNRS/CESAH) : « ‘Nous sommes Israël’ : assertions identitaires et conversions au judaïsme dans des groupes tribaux du nord-est de l’Inde »
6 mars – Olivier Tourny (CNRS/IDEMEC) : « Qui est vraiment Juif ? Quand la musique s’invite à la table des négociations »
20 mars – Tudor Parfitt (Florida International University) : titre à venir
3 avril – Edith Bruder (SOAS, University of London) : titre à venir
15 mai – Sébastien Tank (CNRS/CéSor) : titre à venir
29 mai – Séance consacrée aux exposés des étudiants
5 juin – Séance consacrée aux exposés des étudiants
19 juin – Séance consacrée aux exposés des étudiants
18 octobre : Sébastien Tank (CNRS/CéSor) : Séance introductive
15 novembre : Cécile Guillaume-Pey (CNRS/CESAH) : « Du mythe des tribus perdues d’Israël à l’aliyah : parcours de communautés juives ‘émergentes’ »
29 novembre : Cécile Guillaume-Pey (CNRS/CESAH) : « ‘Nous sommes Israël’ : assertions identitaires et conversions au judaïsme dans des groupes tribaux du nord-est de l’Inde »
6 mars : Olivier Tourny (CNRS/IDEMEC) : « Qui est vraiment Juif ? Quand la musique s’invite à la table des négociations »
20 mars : Tudor Parfitt (Florida International University) : titre à venir
3 avril : Edith Bruder (SOAS, University of London) : titre à venir
15 mai : Sébastien Tank (CNRS/CéSor) : titre à venir
29 mai : Séance consacrée aux exposés des étudiants
5 juin : Séance consacrée aux exposés des étudiants
19 juin : Séance consacrée aux exposés des étudiants
Master
-
Séminaires de recherche
– Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 29 novembre 2023 08:39
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais espagnol français
- Mots-clés
- Anthropologie Coloniales (études) Diaspora Droit, normes et société Ethnicité Fait religieux Migration(s) Minorités Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du) Rituel Shoah Transnational
- Aires culturelles
- Afrique Amérique du Sud Asie France Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
- Cécile Guillaume-Pey [référent·e] chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
- Sébastien Tank-Storper directeur de recherche, CNRS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
Ce séminaire propose d’effectuer un pas de côté par rapport aux approches classiques du judaïsme, qui tendent à se concentrer sur les formes les plus traditionnelles d’expression et d’actualisation de l’identité juive. Il s’agira notamment de présenter des travaux en cours sur des formes dissidentes ou émergentes de judaïsme ou de judéités, qui construisent des alternatives aux « judéités hégémoniques » incarnées par le judaïsme rabbinique orthodoxe ou par le sionisme politique. Les principaux centres du monde juif contemporain voient par exemple se développer des reformulations religieuses offrant une plus grande inclusion des femmes ou des personnes LGBTQI+. En France, des collectifs proposent de repositionner la judéité dans les luttes politiques révolutionnaires tout en repensant les catégories coloniales à travers lesquelles les juifs (et notamment les « juifs-arabes ») auraient été amenés à se penser. En Argentine, certain·e·s proposent quant à ielles de promouvoir un « post-judaïsme » qui ferait l’économie de l’identité, tandis que d’autres, à la suite de l’attentat antisémite de 1994 contre l’AMIA, contestent les modes d’expression politiques et citoyens imposés autant par l’État que par les institutions juives historiques.
Nous focaliserons aussi notre attention sur les « juifs d’ailleurs » (Bruder 2020) qu’il s’agisse des juifs éthiopiens, qui peuvent bénéficier de la « loi du retour », ou des nombreuses communautés juives « autoproclamées » qui émergent depuis le XXe siècle, en Afrique et en Asie notamment. En Inde, des groupes tribaux et des dalits christianisés qui se considèrent comme les descendants d’une des dix tribus perdues d’Israël se sont ainsi récemment tournées vers le judaïsme – messianique pour certains, orthodoxe pour d’autres - et militent à présent pour faire l’aliyah. Comment des revendications d’une identité juive émergent-elles au sein de groupes en marge des principaux centres du judaïsme ? Par quels moyens affirment-ils leur judéité ? Comment ces communautés acquièrent-elles une connaissance des rituels et des textes sacrés du judaïsme ? Quels types de relations ces « nouveaux juifs » nouent-ils avec leurs voisins affiliés à d’autres religions et avec des communautés juives plus ou moins proches ?
Ce séminaire a ainsi pour ambition de penser à nouveaux frais les dynamiques de recomposition du monde juif contemporain, qui ne sera pas saisi à partir d’un centre ou d’un noyau qui en constituerait l’essence ou la colonne vertébrale, mais à partir de ses marges, de ses hybridations, de ses dissidences, de ses conflits ou de ses controverses. Il s’agira notamment de réfléchir aux cadres conceptuels qui permettent de penser un judaïsme « a-centré » et pluriel, mais qui n’en reste pas moins sans cesse préoccupé par la définition d’un « commun ».
Outre les spécialistes en « études juives », ce séminaire ne manquera pas d’intéresser toutes celles et ceux qui travaillent sur des formes dissidentes ou émergeantes de religiosité, en marge ou à la frontière des traditions religieuses historiques.
Bibliographie :
- Anteby-Yemini Lisa, Les Juifs éthiopiens en Israël. Les paradoxes du paradis, Paris, CNRS éditions, Collection CRFJ hommes et sociétés, 2004.
- Baumgarten Jean, La naissance du hassidisme, Mystique, rituel et société (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Albin Michel, 2006.
- Boyarin Daniel, Judaism. The Genealogy of a Modern Notion, New Brunswick, Rutgers University Press, 2018.
- Bruder Edith, Juifs d’ailleurs, Paris, Albin Michel, 2020.
- Bruder Edith, Black Jews, Paris, Albin Michel, 2014.
- Cassin Elena, San Nicandro, histoire d'une conversion, Ed. Quai Voltaire 1993 (1re éd. Plon 1957).
- Egorova Yulia, Jews and Muslims in South Asia: Reflections on Difference, Religion and Race, Oxford, Oxford University Press, 2018.
- Egorova Yulia. & Perwez, Shahid, The Jews of Andhra Pradesh: Contesting Caste and Religion in South India, Oxford, Oxford University Press, 2013.
- Gutwirth Jacques, Les Judéo-Chrétiens d'aujourd'hui, Ed. du Cerf, Paris, 1987.
- Gutwirth Jacques, La Renaissance du hassidisme. De 1945 à nos jours, Odile Jacob, 2004.
- Parfitt Tudor et Netanel Fisher, Becoming Jewish. New Jews and Emerging Jewish Communities in a globalized World, Newcastle, Cambridge University Press, 2016.
- Parfitt Tudor et Trevisan Semi, Emanuela, Judaising movements. Studies in the margins of Judaism, London & New York, Routledge, 2002.
- Samra Myers, « Buallawn Israel : The Emergence of a Judaising Movement in Mizoram, Northeast India », Religious Change, Conversion and Culture, ed. Lynette Olson, Sydney Studies in Society and Culture, 12. Sydney, 1996.
- Scholem Gershom, La Kabbale et sa symbolique, Paris, Payot, 1966.
- Scholem Gershom, Aux origines religieuses du judaïsme laïque, Paris, Calmann-Lévy, 2000.
- Scholem Gershom, Les Grands courants de la mystique juive, Paris, Payot, 2014.
- Tank-Storper Sébastien et Endelstein Lucine, avec la collaboration de Morvan Yoann (éds.), dossier Mondes juifs en mouvement. Frontières, porosités, circulations, Archives de Sciences Sociales des Religions, n°177/2017, p.15-187.
- Tank-Storper Sébastien, « Judaïsme : une méta-définition », Archives de Sciences Sociales des Religions, n°200, oct.-déc. 2022, p.42-53.
- Tourny Olivier, « Dieu reconnaîtra les siens. (Dés)orientations religieuses des Juifs éthiopiens en Israël », Transcontinentales. Sociétés, idéologies, système mondial, n° 7, 2009.
Programme 2023-2024
18 octobre – Sébastien Tank (CNRS/CéSor) : Séance introductive
15 novembre – Cécile Guillaume-Pey (CNRS/CESAH) : « Du mythe des tribus perdues d’Israël à l’aliyah : parcours de communautés juives ‘émergentes’ »
29 novembre – Cécile Guillaume-Pey (CNRS/CESAH) : « ‘Nous sommes Israël’ : assertions identitaires et conversions au judaïsme dans des groupes tribaux du nord-est de l’Inde »
6 mars – Olivier Tourny (CNRS/IDEMEC) : « Qui est vraiment Juif ? Quand la musique s’invite à la table des négociations »
20 mars – Tudor Parfitt (Florida International University) : titre à venir
3 avril – Edith Bruder (SOAS, University of London) : titre à venir
15 mai – Sébastien Tank (CNRS/CéSor) : titre à venir
29 mai – Séance consacrée aux exposés des étudiants
5 juin – Séance consacrée aux exposés des étudiants
19 juin – Séance consacrée aux exposés des étudiants
18 octobre : Sébastien Tank (CNRS/CéSor) : Séance introductive
15 novembre : Cécile Guillaume-Pey (CNRS/CESAH) : « Du mythe des tribus perdues d’Israël à l’aliyah : parcours de communautés juives ‘émergentes’ »
29 novembre : Cécile Guillaume-Pey (CNRS/CESAH) : « ‘Nous sommes Israël’ : assertions identitaires et conversions au judaïsme dans des groupes tribaux du nord-est de l’Inde »
6 mars : Olivier Tourny (CNRS/IDEMEC) : « Qui est vraiment Juif ? Quand la musique s’invite à la table des négociations »
20 mars : Tudor Parfitt (Florida International University) : titre à venir
3 avril : Edith Bruder (SOAS, University of London) : titre à venir
15 mai : Sébastien Tank (CNRS/CéSor) : titre à venir
29 mai : Séance consacrée aux exposés des étudiants
5 juin : Séance consacrée aux exposés des étudiants
19 juin : Séance consacrée aux exposés des étudiants
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Séminaires de recherche
– Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral
- Contacts additionnels
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- Informations pratiques
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- Direction de travaux des étudiants
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- Réception des candidats
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- Pré-requis
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Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.10
annuel / bimensuel, mercredi 14:30-16:30
du 18 octobre 2023 au 19 juin 2024
Nombre de séances : 12- Mercredi 18 octobre 2023
- Mercredi 15 novembre 2023
- Mercredi 29 novembre 2023
- Mercredi 6 mars 2024
- Mercredi 20 mars 2024
- Mercredi 3 avril 2024
- Mercredi 15 mai 2024
- Mercredi 29 mai 2024
- Mercredi 5 juin 2024
- Mercredi 19 juin 2024