UE693 - Histoire du mouvement perpétuel. Documenter l’utopie renouvelable, XVIe-XXe siècle

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=693.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A202
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 10:30-12:30
    du 9 novembre 2023 au 27 juin 2024

* NB : Le séminaire du 25 avril aura exceptionnellement lieu en salle A102

Dernière modification : 21 mars 2024 17:39

Séminaires DR/CR
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Écriture Environnement Histoire Histoire des sciences et des techniques Travail
  • Raphaël Morera [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
  • Dinah Ribard   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)

Le mouvement perpétuel est un rêve durable, qui a laissé plus de traces que bien des faits avérés. Sans cesse réélaboré, il met en mots, en chiffres et en images, depuis l’époque moderne, l’idéal de ce que la science et la technique pourraient apporter à l’humanité. La création d’un mouvement infini, s’alimentant lui-même, résoudrait en effet bien des problèmes, le cliquetis ininterrompu des machines se substituant définitivement au travail des hommes et à son lot d’incertitudes et de souffrances. Promesse de bonheur pour la société qui le maîtriserait et de fortune pour l’inventeur, le mouvement perpétuel s’est écrit dans des brevets, des privilèges et des projets techniques, des textes scientifiques, politiques et philosophiques, des livres, des articles et des rapports.

Si son impossibilité scientifique et technique a été démontrée dès le XVIe siècle, l’efficacité de sa structure argumentative n’a quant à elle jamais été démentie. L’association entre un mouvement, une énergie, et la résolution de problèmes économiques et sociaux se loge au cœur des utopies d’aujourd’hui. Cette évolution s’est faite à la faveur d’un déplacement de l’idéal et d’un changement d’échelle des démonstrations : ce n’est plus la machine ou l’artifice seul qui se meut, mais la nature et la société. L’infini a laissé sa place au renouvelable.

Ce séminaire se donne pour objectif de documenter les évolutions, les mutations et plus largement la vie sociale du mouvement perpétuel à partir des écrits laissés par ses acteurs et (peu nombreuses) actrices. On s’intéressera à des inventeurs, des promoteurs et des usagers issus aussi bien des mondes du travail que de ceux de la science, à des institutions et à des organisations nationales et internationales.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 21 mars 2024 17:39

Séminaires DR/CR
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Écriture Environnement Histoire Histoire des sciences et des techniques Travail

Attention !