UE691 - Introduction à l'histoire de l'art et à l'archéologie de l'Indonésie occidentale : protohistoire et période hindo-bouddhique

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=691.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A327
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 10:30-12:30
    du 24 octobre 2023 au 28 mai 2024

* NB : la séance du 28 mai se déroulera en salle A202

Dernière modification : 21 mars 2024 17:37

Séminaires DR/CR
Archéologie, Histoire
Archéologie Architecture Histoire Histoire de l’art
Asie sud-orientale Insulindien (monde)
  • Véronique Degroot [référent·e]   maîtresse de conférences, EFEO / Centre Asie du Sud-Est (CASE)

Situé à la croisée des mondes indien, chinois et océanien, l'archipel insulindien est un carrefour de peuples et de langues. Chaque île y a une histoire propre. Durant ce cours, conçu comme une introduction à l'archéologie de la période « classique », nous nous concentrerons sur la partie occidentale de l'Indonésie. Nous aborderons l'histoire et la culture matérielle des îles de Java et Sumatra, de la période protohistorique à l'avènement du royaume de Majapahit (au début du XIVe siècle). Monuments, sculptures et mobilier de fouille nous serviront de base pour discuter du développement du commerce panasiatique, de la naissance des  royaumes hindo-bouddhiques (Srivijaya, Mataram, Kediri), des réseaux religieux et des changements sociétaux qu'a connu la région pendant cette période fondatrice.

Séance 1 : Introduction - Sources, historiographie, périodisation, géographie

Séance 2 : Néolithique

Séances 3 et 4 : Époque Paléométallique et premiers contacts avec le monde indien

Séances  5 : "Indianisation"

Séances 6 et 7 : Le royaume de Srivijaya du 7e au 9e siècle

Séance 8, 9 et 10 : Java du 8e au début du 10e siècle.

NB : la séance du 28 mai se déroulera en salle A202

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

aucun.

Dernière modification : 21 mars 2024 17:37

Séminaires DR/CR
Archéologie, Histoire
Archéologie Architecture Histoire Histoire de l’art
Asie sud-orientale Insulindien (monde)

Séance 1 : Introduction - Sources, historiographie, périodisation, géographie

Séance 2 : Néolithique

Séances  5 : "Indianisation"

Séances 6 et 7 : Le royaume de Srivijaya du 7e au 9e siècle

Séance 8, 9 et 10 : Java du 8e au début du 10e siècle.

NB : la séance du 28 mai se déroulera en salle A202

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS