UE690 - Histoire des Rom, Manouches, Gitans et Voyageurs, en Europe et au-delà, XIXe-XXe siècles : ancrages, circulations et trajectoires

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=690.

• Campus Condorcet (bât. recherche Sud)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 1.023
    2nd semestre / bimensuel, mardi 14:00-17:00
    du 6 février 2024 au 11 juin 2024

• Mardi 6 février 2024 (séance annulée)
    • Mardi 27 février 2024
    • Mardi 12 mars 2024
    • Mardi 19 mars 2024
    • Mardi 14 mai 2024
    • Mardi 21 mai 2024
    • Mardi 11 juin 2024

Dernière modification : 2 juin 2023 17:10

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
anglais français
Anthropologie Anthropologie historique Circulations Diaspora Discrimination Ethnicité Ethnographie Histoire Migration(s) Minorités Racismes et races
Europe France Transnational/transfrontières

Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des mondes rom, manouche, gitan et voyageur en Europe et au-delà, au cours des XIXe et XXe siècles, à travers l’analyse de leurs dimensions historiques et géographiques. Une attention particulière sera accordée aux articulations entre les ancrages territoriaux, les pratiques de circulation et le jeu des appartenancesnationales. Dans cette perspective, le séminaire privilégiera l’étude des collectifs situés à différentes échelles, transnationales, nationales ou locales, en soulignant à la fois la diversité des parcours individuels et des trajectoires collectives et leurs dynamiques sociales, économiques ou culturelles. Une attention particulière sera accordée aux croisements des sources, visuelles, administratives, testimoniales et ethnographiques, sérielles ou isolées, pour écrire l’histoire des collectifs et des personnes. Ce séminaire se veut aussi un lieu ouvert aux autres disciplines (sociologie, sciences politiques, anthropologie, linguistique, histoire de l’art) afin de questionner l’histoire sur la longue durée, au passé et au présent, des présences romani en Europe et au-delà.

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 4 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Pour toute information, veuillez contacter Ilsen About (ilsen.about@ehess.fr) ou Adèle Sutre (global@icmigrations.fr),

sur rendez-vous.

ce séminaire est ouvert à tous les étudiants en master, doctorat et études postdoctorales, ou hors cursus.

Dernière modification : 2 juin 2023 17:10

Séminaires DR/CR
anglais français
Europe France Transnational/transfrontières