Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.
UE689 - Anthropologie du bouddhisme
Lieu et planning
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle A202
annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 10:30-12:30
du 20 octobre 2023 au 17 mai 2024
Nombre de séances : 12NB : La séance du 3 mai aura exceptionnellement lieu en salle A102
Description
Dernière modification : 21 mars 2024 17:36
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Comparatisme Ethnographie Ethnologie Fait religieux Religieux (sciences sociales du) Rituel
- Aires culturelles
- Asie Asie centrale Asie méridionale Asie orientale Asie sud-orientale
Intervenant·e·s
- Nicolas Sihlé [référent·e] chargé de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
Ce séminaire prend pour objet l’anthropologie du bouddhisme, avec une approche double, à la fois de synthèse et de présentation de l'élaboration d'une recherche sur le bouddhisme contemporain. Il s'agira en effet de présenter des recherches, en cours ou en phase d'aboutissement, dans le nord-est tibétain, sur un ensemble de thèmes, en les contextualisant chaque fois de façon approfondie par une synthèse de l’état de la question (à travers les formes de bouddhisme du Theravāda comme du Mahāyāna), synthèse qui occupera une part substantielle des séances (repères introductifs, suggestions comparatives...).
Les principaux thèmes retenus pour cette année sont :
- les acteurs du champ religieux bouddhique ;
- bouddhisme et collectivité ;
- l’économie de la vie religieuse ;
- bouddhisme et conflit ;
- bouddhisme et genre.
Le domaine du rituel constituera un fil directeur tout au long du séminaire.
Les recherches en cours qui seront présentées sur ces différents thèmes s’inscrivent en grande partie dans le cadre d’un projet de recherche mené depuis 2003 sur les collectivités de religieux non monastiques, spécialisés dans le rituel tantrique, du nord-est tibétain. Le séminaire vise donc d’une part à construire les bases d’une formation en anthropologie du bouddhisme, mais aussi à donner à voir la construction d’une recherche sur des matériaux bouddhiques contemporains.
Vendredi 20 octobre 2023 : Introduction : anthropologie du bouddhisme
Vendredi 3 novembre 2023 : Anthropologie du bouddhisme tibétain, du bouddhisme tantrique
Vendredi 1er décembre 2023 : Anthropologie du rituel et bouddhisme
Vendredi 15 décembre 2023 : Sociologie du bouddhisme : les acteurs religieux
Vendredi 19 janvier 2024 : Les tantristes tibétains (ngakpa), religieux non monastiques
Vendredi 2 février 2024 : Bouddhisme et collectivité : monachisme
Vendredi 16 février 2024 : Collectivités de tantristes : structures et dynamiques
Vendredi 1er mars 2024 : Économie de la vie religieuse bouddhique
Vendredi 15 mars 2024 : Le « bouddhisme du pouvoir » : pouvoir et efficacité rituels
Vendredi 22 mars 2024 : Katherine Bowie : Regional Variation in a Buddhist Folktale: The Politics of Humor in the Vessantara Jataka (NB : la séance se déroulera en salle A327, bâtiment EHESS, Campus Condorcet)
Vendredi 5 avril 2024 : Guido Sprenger : Buddhist Temples and other Foundations as Unlimited Gifts (NB : la séance se déroulera en salle 3.05, Centre de colloques, Campus Condorcet)
Vendredi 3 mai 2024 : Bouddhisme et conflit (NB : La séance aura exceptionnellement lieu en salle A102)
Vendredi 17 mai 2024 : Bouddhisme et genre
Master
-
Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Sciences des religions et société-Histoire et historiographie des mondes juifs
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – autre -
Séminaires de recherche
– Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – autre -
Séminaires de recherche
– Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Contact par courriel : nicolas.sihle@cnrs.fr
- Direction de travaux des étudiants
Contacter Nicolas Sihlé.
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
Pas de pré-requis.
Compte rendu
Ce séminaire a pris pour objet l’anthropologie du bouddhisme, avec une approche double, à la fois de synthèse de ce domaine d’études et de présentation d'une recherche sur le bouddhisme contemporain en cours d'élaboration. Il s'agissait en effet de présenter des recherches, en cours ou en phase d'aboutissement, dans le nord-est tibétain, sur un ensemble de thèmes, en les contextualisant chaque fois de façon approfondie par une synthèse de l’état de la question, à travers les formes de bouddhisme du Theravāda comme du Mahāyāna. Ce travail de synthèse a occupé une part substantielle des séances : repères introductifs, éléments comparatifs, cadrage plus large en termes d’anthropologie du religieux...
Les recherches en cours qui ont été présentées s’inscrivent en grande partie dans le cadre d’un projet de recherche au long terme mené par N. Sihlé sur les collectivités de tantristes, des religieux non monastiques, spécialisés dans le rituel tantrique, du nord-est tibétain (district de Repkong, 12 mois de séjour cumulé depuis 2003, soit sur une période de plus de 20 ans). Le séminaire a visé donc d’une part à construire les bases d’une formation en anthropologie du bouddhisme, mais aussi à donner à voir l’élaboration d’une recherche sur des matériaux bouddhiques contemporains.
Les trois premières séances ont apporté des éléments d’introduction sur l’anthropologie du bouddhisme en général, puis sur l’anthropologie du bouddhisme tibétain et du bouddhisme tantrique de façon plus spécifique, et enfin sur les liens entre anthropologie du rituel et bouddhisme, le domaine du rituel constituant un fil directeur tout au long du séminaire. En effet, à l’échelle du monde bouddhique, le bouddhisme tibétain, tel qu’il est vécu au quotidien par la majorité de la population, est marqué par un caractère fortement ritualiste, et ceci est particulièrement vrai pour les tantristes qui sont au cœur de ces recherches.
Les quatre séances suivantes ont apporté des éléments de sociologie du bouddhisme. Les grandes catégories d’acteurs des champs religieux bouddhiques ont été présentées ; une séance a été consacrée spécialement aux tantristes, un type de religieux inhabituel dans le monde bouddhique : à la fois spécialiste religieux comme le moine et maître de maison comme le laïc, c’est avant tout un spécialiste du pouvoir rituel (exorcismes, etc.). Le contexte régional, au Repkong et aux alentours, est marqué par un « monachisme de masse » typique du monde tibétain (environ 5-10% des hommes sont moines, en général jusqu’à la fin de leur vie) mais aussi par une présence exceptionnelle des tantristes, démographiquement comparable à celle du clergé monastique. Ces derniers sont regroupés au sein de communautés villageoises où la vie religieuse locale s’articule en bonne partie autour des tantristes et de leur temple. Dans ce contexte, deux séances ont été consacrées spécifiquement, pour les moines puis pour les tantristes, à la double structuration collective qui les concerne, à la fois en tant que collectivité de religieux et de par leurs liens avec une communauté villageoise ou autre plus large. Un thème marquant a résidé dans le fait que cette structuration est opérée dans une large mesure à travers le rituel.
Le thème suivant, celui de l’économie du religieux, et notamment de la vie rituelle, a été l’objet à la fois d’une séance sur le modèle général de ce séminaire et d’une intervention extérieure, par G. Sprenger, professeur invité à l’EHESS, dont le travail de théorisation des formes de don (ou, plus généralement, de transferts), à partir d’un contexte bouddhique lao, rejoint un ensemble de discussions récentes, en contexte bouddhique notamment.
Les séances finales ont poursuivi l’analyse du champ religieux bouddhique sous des angles majeurs : orientations mondaine vs sotériologique, le politique (avec l’ajout d’une intervention par K. Bowie, professeur d’anthropologie à l’université de Wisconsin-Madison), la violence et le conflit, et enfin le genre, avec toujours une attention particulière portée à la dimension rituelle.
Dernière modification : 21 mars 2024 17:36
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Comparatisme Ethnographie Ethnologie Fait religieux Religieux (sciences sociales du) Rituel
- Aires culturelles
- Asie Asie centrale Asie méridionale Asie orientale Asie sud-orientale
Intervenant·e·s
- Nicolas Sihlé [référent·e] chargé de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
Ce séminaire prend pour objet l’anthropologie du bouddhisme, avec une approche double, à la fois de synthèse et de présentation de l'élaboration d'une recherche sur le bouddhisme contemporain. Il s'agira en effet de présenter des recherches, en cours ou en phase d'aboutissement, dans le nord-est tibétain, sur un ensemble de thèmes, en les contextualisant chaque fois de façon approfondie par une synthèse de l’état de la question (à travers les formes de bouddhisme du Theravāda comme du Mahāyāna), synthèse qui occupera une part substantielle des séances (repères introductifs, suggestions comparatives...).
Les principaux thèmes retenus pour cette année sont :
- les acteurs du champ religieux bouddhique ;
- bouddhisme et collectivité ;
- l’économie de la vie religieuse ;
- bouddhisme et conflit ;
- bouddhisme et genre.
Le domaine du rituel constituera un fil directeur tout au long du séminaire.
Les recherches en cours qui seront présentées sur ces différents thèmes s’inscrivent en grande partie dans le cadre d’un projet de recherche mené depuis 2003 sur les collectivités de religieux non monastiques, spécialisés dans le rituel tantrique, du nord-est tibétain. Le séminaire vise donc d’une part à construire les bases d’une formation en anthropologie du bouddhisme, mais aussi à donner à voir la construction d’une recherche sur des matériaux bouddhiques contemporains.
Vendredi 20 octobre 2023 : Introduction : anthropologie du bouddhisme
Vendredi 3 novembre 2023 : Anthropologie du bouddhisme tibétain, du bouddhisme tantrique
Vendredi 1er décembre 2023 : Anthropologie du rituel et bouddhisme
Vendredi 15 décembre 2023 : Sociologie du bouddhisme : les acteurs religieux
Vendredi 19 janvier 2024 : Les tantristes tibétains (ngakpa), religieux non monastiques
Vendredi 2 février 2024 : Bouddhisme et collectivité : monachisme
Vendredi 16 février 2024 : Collectivités de tantristes : structures et dynamiques
Vendredi 1er mars 2024 : Économie de la vie religieuse bouddhique
Vendredi 15 mars 2024 : Le « bouddhisme du pouvoir » : pouvoir et efficacité rituels
Vendredi 22 mars 2024 : Katherine Bowie : Regional Variation in a Buddhist Folktale: The Politics of Humor in the Vessantara Jataka (NB : la séance se déroulera en salle A327, bâtiment EHESS, Campus Condorcet)
Vendredi 5 avril 2024 : Guido Sprenger : Buddhist Temples and other Foundations as Unlimited Gifts (NB : la séance se déroulera en salle 3.05, Centre de colloques, Campus Condorcet)
Vendredi 3 mai 2024 : Bouddhisme et conflit (NB : La séance aura exceptionnellement lieu en salle A102)
Vendredi 17 mai 2024 : Bouddhisme et genre
-
Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Sciences des religions et société-Histoire et historiographie des mondes juifs
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – autre -
Séminaires de recherche
– Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – autre -
Séminaires de recherche
– Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Contact par courriel : nicolas.sihle@cnrs.fr
- Direction de travaux des étudiants
Contacter Nicolas Sihlé.
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
Pas de pré-requis.
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle A202
annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 10:30-12:30
du 20 octobre 2023 au 17 mai 2024
Nombre de séances : 12NB : La séance du 3 mai aura exceptionnellement lieu en salle A102
Ce séminaire a pris pour objet l’anthropologie du bouddhisme, avec une approche double, à la fois de synthèse de ce domaine d’études et de présentation d'une recherche sur le bouddhisme contemporain en cours d'élaboration. Il s'agissait en effet de présenter des recherches, en cours ou en phase d'aboutissement, dans le nord-est tibétain, sur un ensemble de thèmes, en les contextualisant chaque fois de façon approfondie par une synthèse de l’état de la question, à travers les formes de bouddhisme du Theravāda comme du Mahāyāna. Ce travail de synthèse a occupé une part substantielle des séances : repères introductifs, éléments comparatifs, cadrage plus large en termes d’anthropologie du religieux...
Les recherches en cours qui ont été présentées s’inscrivent en grande partie dans le cadre d’un projet de recherche au long terme mené par N. Sihlé sur les collectivités de tantristes, des religieux non monastiques, spécialisés dans le rituel tantrique, du nord-est tibétain (district de Repkong, 12 mois de séjour cumulé depuis 2003, soit sur une période de plus de 20 ans). Le séminaire a visé donc d’une part à construire les bases d’une formation en anthropologie du bouddhisme, mais aussi à donner à voir l’élaboration d’une recherche sur des matériaux bouddhiques contemporains.
Les trois premières séances ont apporté des éléments d’introduction sur l’anthropologie du bouddhisme en général, puis sur l’anthropologie du bouddhisme tibétain et du bouddhisme tantrique de façon plus spécifique, et enfin sur les liens entre anthropologie du rituel et bouddhisme, le domaine du rituel constituant un fil directeur tout au long du séminaire. En effet, à l’échelle du monde bouddhique, le bouddhisme tibétain, tel qu’il est vécu au quotidien par la majorité de la population, est marqué par un caractère fortement ritualiste, et ceci est particulièrement vrai pour les tantristes qui sont au cœur de ces recherches.
Les quatre séances suivantes ont apporté des éléments de sociologie du bouddhisme. Les grandes catégories d’acteurs des champs religieux bouddhiques ont été présentées ; une séance a été consacrée spécialement aux tantristes, un type de religieux inhabituel dans le monde bouddhique : à la fois spécialiste religieux comme le moine et maître de maison comme le laïc, c’est avant tout un spécialiste du pouvoir rituel (exorcismes, etc.). Le contexte régional, au Repkong et aux alentours, est marqué par un « monachisme de masse » typique du monde tibétain (environ 5-10% des hommes sont moines, en général jusqu’à la fin de leur vie) mais aussi par une présence exceptionnelle des tantristes, démographiquement comparable à celle du clergé monastique. Ces derniers sont regroupés au sein de communautés villageoises où la vie religieuse locale s’articule en bonne partie autour des tantristes et de leur temple. Dans ce contexte, deux séances ont été consacrées spécifiquement, pour les moines puis pour les tantristes, à la double structuration collective qui les concerne, à la fois en tant que collectivité de religieux et de par leurs liens avec une communauté villageoise ou autre plus large. Un thème marquant a résidé dans le fait que cette structuration est opérée dans une large mesure à travers le rituel.
Le thème suivant, celui de l’économie du religieux, et notamment de la vie rituelle, a été l’objet à la fois d’une séance sur le modèle général de ce séminaire et d’une intervention extérieure, par G. Sprenger, professeur invité à l’EHESS, dont le travail de théorisation des formes de don (ou, plus généralement, de transferts), à partir d’un contexte bouddhique lao, rejoint un ensemble de discussions récentes, en contexte bouddhique notamment.
Les séances finales ont poursuivi l’analyse du champ religieux bouddhique sous des angles majeurs : orientations mondaine vs sotériologique, le politique (avec l’ajout d’une intervention par K. Bowie, professeur d’anthropologie à l’université de Wisconsin-Madison), la violence et le conflit, et enfin le genre, avec toujours une attention particulière portée à la dimension rituelle.